Mon 1er décès.

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Laetidaz

Mon 1er décès.

Message par Laetidaz »

Comme je vous l'ai expliqué dans ma présentation je suis secrétaire dans une petite mairie (900 hab) depuis 6 mois maintenant.
Depuis 3 semaines je me retrouve toute seule, ma collègue s'est mise en arrêt.
Samedi, alors que j'étais en week-end, ce que je redoutais le plus est arrivé! :o Le 1er adjoint m'a appelé pour un décès sur la commune. Il s'est renseigné (et moi aussi j'ai farfouillé ici) et m'a finalement dit que je m'en occuperai matin matin, donc ce matin. J'ai bien stressé et potassé ici pendant ces 3 jours! D'ailleurs je tiens à remercier toutes les personnes qui aide de leurs précieux conseils! En particulier Isa44 qui sur ce coup là à fait une super fiche récapitulative!
Enfin bref me voilà parti à faire mon acte, je lis, relis mon acte de décès, le compare à ceux de 2016, je lance mon impression definitive et là juste avant de le signer madame le Maire me dit "ha ils ne sont pas mariés"......ho punaise la boulette, je ne sais pas pourquoi je les ai marié ! !!!! Coup de chaleur, larmes qui coulent.....le boulet! :cry:
J'ai appelé le TGI qui me dit si c'est pas signé, on peut corriger. Ok je raye et corrige....Me le Maire signe, le déclarant des pompes funèbres passe demain matin pour signer aussi. Mais ça me chagrine quand même, déjà de m'être si lamentablement planté mais je trouve ça très moche. J'ai quand même pu corriger mes documents annexes sur magnus ( l'extrait d'acte de décès que j'ai remis à la famille qui est arrivée entre temps).
Mais c'est tout ce qu'il y a à faire ? Ça me paraît bien moche quand même.
citronade

Re: Mon 1er décès.

Message par citronade »

Oui personne n'aime qu'un acte soit raturé mais malheureusement ça peut arriver.... :roll:
Mais petit conseil pour la prochaine fois : demande le livret de famille et sinon appelle la Mairie du lieu de naissance du défunt pour qu'elle te faxe une copie intégrale d'acte de naissance : tu auras tout son état civil et sa situation matrimoniale. Appuie toi aussi sur les pompes funèbres qui peuvent déjà avoir des infos en leur possession.
Bon courage ! =D>
Citronade 44 🍋 :)
aghui

Message par aghui »

Respire, ce sont des choses qui arrivent ;)
Par contre, avant de sortir un acte définitif, mon conseil (hors le fait de sortir un brouillon déjà), ne le sort que quand le déclarant est présent et que tu es en possession du certificat de décès original. Il peut arriver n'importe quoi au supposé déclarant avant qu'il n'arrive en mairie pour signer ton acte. De plus, en relisant l'acte il apercevra peut être une erreur ou un oubli qui t'aurait échappé ;)
Les Pompes Funèbres ici râlent souvent, car nous refusons de prendre les actes en avance, nous les prenons avec eux, même si nous disposons de toutes les informations en amont (ça permet de vérifier avant qu'on a bien toutes les infos ;) ) Il s'agit d'un acte d'état civil, pas d'un formulaire lambda, ils peuvent bien perdre 5 petites minutes supplémentaires. Pis de toutes façons, ils peuvent bien râler, ils ont pas le choix ah mais oh.

Aghui', on dirait pas mais elle est stricte des fois XD
Lecat

Message par Lecat »

+1 avec Aghui : quel que soit l'acte, je fais toujours relire un "premier jet" au déclarant ou au comparant pour diminuer les chances d'avoir ensuite à raturer.
Autrement, effectivement ne pas se torturer. L'état civil, c'est pas si évident. On a fait tous dû faire des corrections de cette manière, ça fait partie intégrale du boulot. C'est normal. ;)
Et je n'aime pas trop les pompes funèbres qui pensent qu'une déclaration de décès c'est une formalité des plus ordinaires. Et elles ne m'aiment pas trop non plus pour ça. :lol:
Laetidaz

Message par Laetidaz »

Merci pour vos réponses.
Les pompes funèbres m'ont dit la même chose quand ils sont venus signer "c'est des choses qui arrivent, c'est pô grave, même les mairies qui ont l'habitude d'en faire se trompent parfois".......ouais mais bon ça me froisse quand même.
Mais du coup niveau informatique y'a rien à faire? Parce que techniquement......si un jour quelqu'un demande l'acte de décès, si on le sort du logiciel....ma boulette sera toujours là! C'est ça que je pige pas....si c'est moi je peux m'en rappeler (je crois que ça va rester graver un moment) mais si je partais par exemple comment la personne va le savoir?
Je m'excuse hein.....je cherche à comprendre pour apprendre de mes boulettes.
En tout cas merci à tous, je suis bien contente d'avoir trouvé ce forum, parce que j'apprend beaucoup de chose ici.
Bonne soirée à tous
aghui

Message par aghui »

cela dépend de ton logiciel, contactes les (ton éditeur logiciel j'entend ;) ) ce sera plus simple, mais oui, la correction doit apparaître telle qu'elle figure sur ton acte original (donc barré et avec un renvoi en marge)

Aghui', a un abonnement auprès de la hotline Arpège.
Isa44

Message par Isa44 »

Laetidaz : contente d'avoir pu t'aider... :wink:

Je bénéficie moi même ici régulièrement de conseils... pour l'état civil parfois mais surtout pour la gestion de "mes" cimetières... :D

On a toutes et tous fait des boulettes... c'est normal quand on commence mais comme tu le dis si bien, en général la même boulette ne t'arrive pas 2 fois... [-X

Bon courage !
Laetidaz

Message par Laetidaz »

Merci Aghui, je vais contacter Berger Levrault......😂 ils vont en avoir marre de moi je les ai déjà appelé hier pour un problème de procuration récalcitrante 😂
Merci encore Isa44, et oui on apprend un peu plus chaque jour!
Bonne journée à tous......et bon courage pour dimanche!
Répondre