Je m'interroge sur la mise en place du Rifseep dans ma collectivité qui emploie moins de 10 agents dont une majorité de contractuels (de droit public).
D’après ce que j'ai lu,
- les collectivités territoriales n'ont pas l'obligation d'appliquer le Rifseep mais en ont la possibilité "si la délibération et le contrat le prévoient" (j'imagine qu'il s'agit de la délibération de mise en place du Rifseep et le contrat de chaque agent)
- Par ailleurs, l'article 6 du decret prévoit dans le FP d'Etat le maintien du montant indemnitaire perçu par les agents, mais il est possible de diminuer les montants dans les CT, au titre de la libre administration. (Une aubaine pour les élus économes et conscients d'un contexte défavorable aux salariés)
Mon directeur pense que lors du passage au Rifseep (et par soucis d'équité), il faut l'appliquer à tous les agents de la structure et refaire les contrats des agents en CDD de droit public pour modifier les primes qui leur sont accordées dans leurs contrat (les montants ayant été définis par arrêté)
Je suis novice en RH mais il me semble étrange de casser un contrat en cours d’exécution, pour changer une prime, surtout si ce changement risque de donner lieu à une diminution de salaire

Dans ce contexte, comment les salariés peuvent-ils accepter sereinement cette refonte, pour laquelle il nous est conseillé de faire un groupe de travail avec des représentants du personnel (inexistants dans une structure aussi petite) et les élus (indisponibles pour réfléchir à la question).
En bref cette réforme est un obus sur une petite cabane de bois !
Pouvez-vous me faire part de votre analyse sur l'application du Rifseep pour les contractuels (de droit public) ?
Merci beaucoup par avance !!!