Bonjour,
Je viens ici afin d'obtenir votre aide pour un domaine que je ne maitrise pas du tout : l'avancement de grade !
J'ai reçu de mon CDG la liste des agents pouvant bénéficier d'un avancement de grade : 2 adjoints technique de 2ème classe (avec une ancienneté de 10 ans) avec un avancement d'adjoint technique principal de 2eme classe.
On demande l'avis de la collectivité et le rang de classement : avons nous l'obligation d'accepter ces avancements et si oui peut on les basculer sur le grade supérieur mais avec l'échelon N°1.
Merci par avance de vos précisions.
avancement de grade
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.
ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :
! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Avant de poster, merci de vérifier :
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.
ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :
! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: avancement de grade
Dans l'ordre :
- L'avancement n'est jamais automatique. Pour qu'un avancement ait lieu, il faut qu'un emploi au grade d'avancement existe, et ensuite que l'autorité territoriale établisse une liste d'avancement (soumise à l'avis de la CAP du CdG), puis enfin qu'elle prenne un arrêté d'avancement pour chaque agent. Donc il faut une volonté de l'autorité territoriale, et dans les petites collectivités ou petits établissements il faut aussi une volonté de l'assemblée délibérante, pour qu'elle crée l'emploi au grade d'avancement.
- J'ai l'impression que vous vous emmêlez un peu les pinceaux dans les grades
: il n'existe en effet plus que trois grades dans le cadre d'emplois des adjoints technique territoriaux, depuis le 1er janvier 2017. C'est-à-dire adjoint technique (anciennement adjoint technique de 2e classe), adjoint technique principal de 2e classe, et adjoint technique principal de 1re classe.
- (EDIT) Une fois l'avancement décidé, en revanche l'échelon de classement est, lui, "automatique". On applique ce que dit le décret correspondant. Il n'y a pas de choix à faire.
- L'avancement n'est jamais automatique. Pour qu'un avancement ait lieu, il faut qu'un emploi au grade d'avancement existe, et ensuite que l'autorité territoriale établisse une liste d'avancement (soumise à l'avis de la CAP du CdG), puis enfin qu'elle prenne un arrêté d'avancement pour chaque agent. Donc il faut une volonté de l'autorité territoriale, et dans les petites collectivités ou petits établissements il faut aussi une volonté de l'assemblée délibérante, pour qu'elle crée l'emploi au grade d'avancement.
- J'ai l'impression que vous vous emmêlez un peu les pinceaux dans les grades

- (EDIT) Une fois l'avancement décidé, en revanche l'échelon de classement est, lui, "automatique". On applique ce que dit le décret correspondant. Il n'y a pas de choix à faire.