médiation conflit administratif

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
antonio.s
Messages : 100
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 12:29

médiation conflit administratif

Message par antonio.s »

Bonjour, Je n'arrive pas à avoir l'information à savoir si le préfet ou le cdg ou quelqu'un d'autre peut avoir un rôle de médiateur entre un employé titulaire et sa collectivité dans le cadre d'un conflit administratif non disciplinaire avant de faire appel au tribunal administratif.
Merci de m'aider
ninon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 19:26

Re: médiation conflit administratif

Message par ninon »

Bonjour,

Pour le moment, il n'existe aucune médiation ooblugatoir. Vous pouvez demander à votre cdg s'il souhaite le faire mais si l'agent ou l'administration refuse, il ne sera pas possible de l'imposer.

Une expérimentation de la médiation est en cours ( le décret sera publié trés prochainement) mais tous les CDG ne font pas partie de cette expérimentation.

Cdlt

N
sacharme
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 14:17

Re: médiation conflit administratif

Message par sacharme »

Personnellement j'ai eu l'occasion de faire appel à un syndicat... mais trop tard (un autre n'a jamais donné suite). Ils acceptent en principe d'assister les agents pour des entretiens de conciliation sans même que les agents soient adhérents.
Quant aux CdG, comme ils sont financés par les cotisations des collectivités, la plupart estiment qu'ils ne doivent conseiller que les collectivités, comme des organismes... patronaux. Et oui. Les représentants de ces cdg sont donc là pour défendre les employeurs et refusent toute question d'un agent. Et nous, les agents, on se retrouve ici en quête d'information pour nous défendre (souvent les syndicats n'ont pas le personnel juridique pour nous aider).
ninon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 19:26

Re: médiation conflit administratif

Message par ninon »

Bonjour,

Depuis 2014, les Centres de gestion ont une obligation d'apporter une assistance statutaire aux agents. En effet, le Conseil d'Etat a précisé dans sa décision que l'assistance statutaire est une mission obligatoire qui incombe aux CdG, elle couvre non seulement l'assistance aux employeurs mais aussi aux agents.

Si un jour un CdG refuse de vous répondre, vous n'avez qu'à lui rappeler la décision du Conseil d'Etat.
sacharme
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 14:17

Re: médiation conflit administratif

Message par sacharme »

Dans mon cas, j'étais dgs et, quand il s'agissait de traiter de questions relatives à ma situation, le cdg refusait. Comme l'autorité territoriale ne se bougeait pas pour y chercher des réponses ou questionner un avocat, cela a débouché sur des erreurs graves et des contentieux.

J'ai vu le juriste du cdg dont je dépendais transmettre à vitesse de TGV des infos sur ma situation à sa directrice, puis son président qui était élu dans ma collectivité. Ca reste aussi le point délicat du cdg: le risque que la confidentialité ne soit pas respectée si leur juriste manque d'éthique.

Avez vous le texte de la décision du CE? Je pense que ça intéresserait beaucoup d'agents.
ninon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 19:26

Re: médiation conflit administratif

Message par ninon »

Il s'agit de la Décision du CE n°373218 du 27 janvier 2014 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... fastPos=17).
Les faits sont très importants dans cette affaire (la décision du CE s'arrêtait sur la tutelle de l'Etat et la constitutionnalité de la mesure)
N
Répondre