Bonjour !
Pour pouvoir célébrer un mariage en lieu et place du maire, dois-je établir un arrêté de délégation à un adjoint ?
Ou est- ce t'automatique ?
Merci !!!
célébration mariage par adjoint
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: célébration mariage par adjoint
c'est totomatique ! les adjoints sont officiers d'état civil
OUI, s'il n'a PAS RECU cette délégation d'OEC dans son arrêté de nomination initial. C'est patotomatic !!! 

y'a des mairies qui ne mettent pas une délégation d'oec dans les arrêtés "standards" des adjoints ??????
alors là oui effectivement je m'incline !!
alors là oui effectivement je m'incline !!
Oui, y en a. Parce que :
Article L2122-32 du CGCT:
"Le maire et les adjoints sont officiers d'état civil."

EDIT : Pour lever tout doute : Un adjoint n'a donc pas à recevoir de délégation. Un arrêté de délégation dans les fonctions d'officier d'état civil par le maire à un adjoint serait nul.
Article L2122-32 du CGCT:
"Le maire et les adjoints sont officiers d'état civil."

EDIT : Pour lever tout doute : Un adjoint n'a donc pas à recevoir de délégation. Un arrêté de délégation dans les fonctions d'officier d'état civil par le maire à un adjoint serait nul.
-
A noter qu'un adjoint n'a pas le pouvoir de signer un arrêté de délégation en matière d'état civil à un conseiller Municipal ou à un agent.
Merci merci !
Je ne mentionnerai donc pas "... adjoint au maire, officier d'état civil par délégation..." comme vu dans nombres d'actes que j'ai relus.
Je ne mentionnerai donc pas "... adjoint au maire, officier d'état civil par délégation..." comme vu dans nombres d'actes que j'ai relus.

En effet, moi je mets XXX, adjoint au maire de la ville de YYYY
Bonne journée
Nathalie
Bonne journée
Nathalie