Disponibilité et recherche d'emploi

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Grace27

Disponibilité et recherche d'emploi

Message par Grace27 »

Bonjour à tous,

Je suis titulaire FPT et je souhaite quitter le poste que j'occupe actuellement.
Etant un peu perdu sur mon orientation et mes choix professionnels :roll: , je pensais faire une demande de disponibilité pour pouvoir répondre à des annonces et ainsi augmenter mes chances d'être retenu car je serais disponible tout de suite (principalement pour le secteur privé où le délai de préavis pouvant aller jusqu'à 3 mois dans la FPT est un peu difficile à envisager pour un employeur !).

Du coup, est-ce que dans une demande de disponibilité pour convenance personnelle on est obligé d'indiquer son futur employeur ? #-o ou est-ce que c'est une periode où on est "libre" c'est à dire qu'on peut faire de l'intérim, des CDD, des formations, ... ?

Merci par avance de vos réponses et conseils.
bazekefro

Re: Disponibilité et recherche d'emploi

Message par bazekefro »

En disponibilité pour convenances personnelles tu peux travailler dans le secteur privé. Tu dois informer ton administration par écrit au moins 1 mois avant la cessation de tes fonctions, ou en cours de dispo. Dans certains cas, la commission de déontologie peut donner un avis sur la compatibilité de ta nouvelle activité avec tes fonctions précédentes.

https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F101
Grace27

Message par Grace27 »

Merci.
Désolé d'insister :lol: , mais est ce que je vais être obligé de les interpeller même pour les courtes périodes (ex: CDD de 3 mois; 1 semaine d'interim; ...) ? car si il faut attendre 1 mois à chaque fois ..... pppfff :x
luke82

Message par luke82 »

salut

perso j'ai pris 2 ans de dispo pour convenance personnel. Quand j'ai vus mon DRH pour justement l’informer que j'aillais travailler, il m'a répondu que je peux bien faire ce que j'ai envie, il en n’avais rien a faire.du coup pendant les 2 ans j'ai fait de l’intérim et un cdd dans le privé sans jamais les informer de ma situation. J était cuisinier a l’école primaire donc la commission de déontologie ne risqué pas de me tombe dessus. Apres si tes cadre dans le service voirie et que pendant ta dispo du monte une boite de travaux public et que tu refait une route dans la commune, forcement c'est louche.
Grace27

Message par Grace27 »

Bonjour,
Ooohhhh non je suis simplement assistante comptable (cat C) :D , donc je pense aussi qu'il n'y a pas de risque !
Merci bien.

Si certains ont des avis, conseils, des points auquels il faut faire attention ou qu'on ne pense pas, ... à me donner à propos de la mise en dispo pour convenance perso, n'hésitez pas :)
ninon

Message par ninon »

Bonjour,

Depuis le 1er février la réglementation relative au cumul est modifiée. Vous devez informer votre employeur 3mois avant le début de l'activité privée envisagée (ce n'est plus un mois).

Pour ne rien risquer, informer votre employeur dès que vous avez une réponse positive. S'il vous dit que votre activité est incompatible (conflit d'intérêt), cessez l'activité. S'il ne vous dit rien, continuez votre activité.

Si comme Luke82, votre employeur vous dit de faire ce que vous voulez, vous ne risquez plus rien (ayant fait votre devoir d'information, l'employeur ne peut vous reprocher un conflit ou un non respect des règles déontologiques auxquelles vous êtes soumis).

Bonne chance pour vos recherches

N
Répondre