bardage en limite séparative

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Aurba

bardage en limite séparative

Message par Aurba »

Bonjour,

Lors d'une demande de bardage en limite de propriété ou d'isolation par l'extérieure qui implique un débord plus ou moins important chez le voisin, refusez-vous systématiquement ou autorisez-vous sous réserve d'avoir un accord du voisin ?

Merci pour vos retours,
Emmanuel Wormser

Re: bardage en limite séparative

Message par Emmanuel Wormser »

en quoi cette question purement civile interfère t elle avec l'application des règles administratives ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
emer

Message par emer »

Pas de refus possible sur cette base et l'accord du voisin n'est pas exigible.

Cependant, peut-on obtenir un accord pour un empiétement ou un surplomb de la propriété privée voisine (moyennant un acte notarié) ?
NiCoK

Message par NiCoK »

Mais si le bardage créé un débord chez le voisin alors la construction n'est plus en limite séparative, non ?
Aurba

Message par Aurba »

bonjour,

d'une part nous ne sommes pas censés autoriser la construction sur une propriété qui n'appartient pas au demandeur, et là, c'est manifestement le cas,
d'autre part, effectivement, si le mur existant est parfaitement en limite, le bardage lui ne le sera pas...

d'où mes interrogations !
Emmanuel Wormser

NiCoK a écrit : mer. 8 févr. 2017 08:57 Mais si le bardage créé un débord chez le voisin alors la construction n'est plus en limite séparative, non ?
si... la JP admet qu'une construction accolée au mur mitoyen et le dépassant en hauteur doit être considérée comme "en limite" au sens du règlement de PLU... en sens contraire, je ne vois pas de difficulté
Aurba a écrit : mer. 8 févr. 2017 09:50 bonjour,

d'une part nous ne sommes pas censés autoriser la construction sur une propriété qui n'appartient pas au demandeur, et là, c'est manifestement le cas,
d'autre part, effectivement, si le mur existant est parfaitement en limite, le bardage lui ne le sera pas...

d'où mes interrogations !
vous n'avez pas à vérifier que la déclaration sur l'honneur du pétitionnaire -qui déclare disposer des droits lui permettant de déposer la demande- est erronée : c'est au voisin de se débrouiller de cette question -même chose en cas de construction sur un mur mitoyen, JP abondante !
Cordialement
Emmanuel Wormser
emer

Message par emer »

Je m'interroge plus sur la possibilité de ce type d'accord entre voisins. Si c'est possible, pas d'accord du voisin à joindre à la demande, le demandeur attestant avoir la qualité pour faire la demande en signant le CERFA.

Si la déclaration mentionne uniquement la pose d'un bardage sur une construction en limite séparative, sans explicitement indiquer qu'il y a un empiétement sur la propriété privée voisine, comment motiveriez-vous le refus sachant que techniquement, selon les cas, il est possible de reprendre un mur existant pour que le bardage soit "parfaitement" en limite ? On serait sur une suspicion d’empiétement qui ne tient pas...(et une demande de pièces complémentaires pour cela serait peut-être abusive).

Et dans le cas d'une déclaration faisant état de cet empiétement, je serai plus tranquille avec la confirmation qu'un accord est possible entre les voisins pour délivrer une autorisation indiquant juste en observation, pour le bon sens, que les procédures civiles ne sont pas instruites dans une autorisation d'urbanisme.
Emmanuel Wormser

depuis quand l'accord du voisin est il une pièce exigible du dossier de demande ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Aurba

Message par Aurba »

alors, on va se borner à rappeler que l'autorisation est accordée sous réserve du droit des tiers...

merci pour vos réponses
emer

Message par emer »

la confirmation qu'un accord est possible entre les voisins Je ne l'entends pas par la production d'une pièce à joindre à la demande d'autorisation, seulement avoir la certitude, plus pour la "connaissance (ou la tranquilité 8) ) personnelle", que cet accord entre voisins est possible...
Aurba a écrit : mer. 8 févr. 2017 13:42 alors, on va se borner à rappeler que l'autorisation est accordée sous réserve du droit des tiers...
Ce que j'ai également fait jusqu'à présent dans les cas rencontrés (par une redite en observation)
Emmanuel Wormser

Aurba a écrit : mer. 8 févr. 2017 13:42 alors, on va se borner à rappeler que l'autorisation est accordée sous réserve du droit des tiers..

ça me semble indispensable pour éviter d'engager la responsabilité de la commune dans un domaine qu'elle n'a pas à connaitre
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre