Bonjour à tous,
Tout jeune (dans la fonction) responsable des finances d'une petite commune, j'ai demandé les BP et CA pour étudier un peu le budget avant de prendre mon poste.
Là je vois un truc qui me turlupine, je vois dans une DM, budget commune M14, une opération d'ordre en recette d'investissement 042 qui n'a pas de contrepartie en 040 dépense d'investissement.
J'ai vérifié et si on tente un équilibre globale des comptes sans les opérations d'ordres, il y a bien un déficit du montant de l'opération d'ordre en question.
Ma question est simple : est-ce possible d'avoir une opération d'ordre entre section 042 sans contrepartie ? Et si oui, dans quel cas ?
Merci à vous par avance,
Operations d'ordres
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Operations d'ordres
Bonjour,
Vous avez raison : les opérations d'ordre entre sections doivent obligatoirement être équilibrées (042=040).
Votre comptable et la Préfecture (si vous avez Totem pour Actes) vous alertent généralement sur cette anomalie d'autant plus que dans le cas que vous signalez c'est une recette d'ordre que vous avez uniquement. Cependant, il ne faut pas raisonner sur une seule DM mais sur la globalité des décisions budgétaires cumulées. Vous aviez peut-être au budget une écriture d'ordre déséquilibrées et la DM venait régulariser cette anomalie ?
Cdt,
Q-Compta
Vous avez raison : les opérations d'ordre entre sections doivent obligatoirement être équilibrées (042=040).
Votre comptable et la Préfecture (si vous avez Totem pour Actes) vous alertent généralement sur cette anomalie d'autant plus que dans le cas que vous signalez c'est une recette d'ordre que vous avez uniquement. Cependant, il ne faut pas raisonner sur une seule DM mais sur la globalité des décisions budgétaires cumulées. Vous aviez peut-être au budget une écriture d'ordre déséquilibrées et la DM venait régulariser cette anomalie ?

Cdt,
Q-Compta
Re: Operations d'ordres
Bonsoir,
Merci pour la réponse. Je vais effectivement vérifier si une erreur n'ait pas été faites avant... Ou voir si cette DM n'a pas été retoque.
Merci pour la réponse. Je vais effectivement vérifier si une erreur n'ait pas été faites avant... Ou voir si cette DM n'a pas été retoque.