Bonjour,
J'ai reçu un courrier de ma mairie (je suis fonctionnaire territorial) qui m'interpelle et j'aimerais avoir votre avis.
Dans ce courrier, il y a tout d'abord une lettre d'information qui m'explique que l'Etat procède à une rénovation profonde des carrière et engage une revalorisation de tous les fonctionnaires à compter du 1er janvier 2017.
Me concernant, j'étais adjoint d'animation de 1ére classe. Mon nouveau grade devient adjoint d'animation principal de 2éme classe.
Jusqu'ici tout va bien puisque cela m'indique effectivement qu'il y a une revalorisation puisque selon la grille indiciaire mon salaire brut devient plus élevé.
MAIS, je reçois aussi un nouvel arrêté du maire, qui me stipule que je subit un reclassement d'échelon. J'étais echelon 8 et je redescend 6. Du coup, pas d'augmentation.
Du coup, si j'ai bien compris, l'état fait un effet d'annonce comme quoi les fonctionnaires subissent une revalorisation mais ma commune redescend mon échelon pour pas bénéficier de cette revalorisation.
Ma question est la suivante : Une commune a t'elle le droit de descendre un échelon de cette manière ? Sans aucune faute de l'agent ?
Je vous remercie par avance.
Revalorisation PPCR
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Revalorisation PPCR
Bonjour
À l'échelon 8 de ton ancien grade, ton indice était de 345. Dans ton nouveau grade, l'échelon 6 t'attribue l'indice 350. Tu as donc gagné 5 points. De plus ton nouveau grade te permet d'accéder à un indice maximal plus élevé. Ta commune a procédé comme elle le devait.
Reste à calculer le transfert prime/points qui lui, atténuera cette augmentation.
À l'échelon 8 de ton ancien grade, ton indice était de 345. Dans ton nouveau grade, l'échelon 6 t'attribue l'indice 350. Tu as donc gagné 5 points. De plus ton nouveau grade te permet d'accéder à un indice maximal plus élevé. Ta commune a procédé comme elle le devait.
Reste à calculer le transfert prime/points qui lui, atténuera cette augmentation.
Pour compléter la réponse, il faut bien comprendre (et c'est un malentendu permanent pour beaucoup d'agents) que l'échelon est un simple moyen d'établir une correspondance dans une grille. Si la grille change, ce à quoi correspondent les échelons change aussi.
Ce qui importe vraiment, c'est l'indice majoré auquel on est rémunéré. Plus, c'est mieux, moins, c'est moins bien.
Ce qui importe vraiment, c'est l'indice majoré auquel on est rémunéré. Plus, c'est mieux, moins, c'est moins bien.

-
Je vous remercie de cette éclaircissement.
Pour rebondir sur ce sujet, je viens ici faire part de mon étonnement et mon agacement.
En effet j'avais expliqué à mes agents que ce nouveau dispositif ne changerait rien sur le net à payer. Or en préparant les bulletins de salaire, j'ai une diminution du salaire net entre 2 et 4 euros. Ca peux paraitre peu mais comment expliquer ce fait à mes agents ?
Etes vous également confrontés à ce problème ??
En effet j'avais expliqué à mes agents que ce nouveau dispositif ne changerait rien sur le net à payer. Or en préparant les bulletins de salaire, j'ai une diminution du salaire net entre 2 et 4 euros. Ca peux paraitre peu mais comment expliquer ce fait à mes agents ?
Etes vous également confrontés à ce problème ??
Il s'agit d'abord de deux grands classiques :
- Le taux de cotisation à la CNRACL augmente au 1er janvier, ce qui entraîne une baisse du salaire net
- Pour certains agents de catégorie C sur les premiers grades, la progression de leur indice peut les rendre d'un coup sujet au 1% du fonds de solidarité
Ce n'est pas directement lié au PPCR.
- Le taux de cotisation à la CNRACL augmente au 1er janvier, ce qui entraîne une baisse du salaire net
- Pour certains agents de catégorie C sur les premiers grades, la progression de leur indice peut les rendre d'un coup sujet au 1% du fonds de solidarité
Ce n'est pas directement lié au PPCR.
Effectivement c est ce qu il m arrive -4€...sur ma paye
Agent de cathegorie c ppcr +4points
Transfert primes points -3points
Augmentation des cotisations -4€ au final

Merci pour l augmentation du pouvoir d achat
Agent de cathegorie c ppcr +4points
Transfert primes points -3points
Augmentation des cotisations -4€ au final
Merci pour l augmentation du pouvoir d achat