emprise ou sol pour une terrasse

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
senestre

emprise ou sol pour une terrasse

Message par senestre »

Bonjour,

Je voudrais savoir à partir de quelle hauteur vous prenez en compte une terrasse dans le calcul de l'emprise au sol.
En règle générale les terrains sur lesquelles j’instruis son des terrains plats donc la question de se pose pas. Mais dans la cas de terrain en pente.
Bonne journée.
Emmanuel Wormser

Re: emprise ou sol pour une terrasse

Message par Emmanuel Wormser »

quelle est la finalité de l'encadrement de l'emprise par votre règlement ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
senestre

Message par senestre »

justement le règlement de ce PLU ne donne pas de définition de l'emprise au sol. Sur les autres communes sur lesquelles j’instruis, il est précisé, soit dans les dispositions générales, soit dans l’article 10, tout ce qui est déduit de l'emprise au sol et les terrasses en sont exclus.

Mais pour cette commune, j'ai qu'un pourcentage d'emprise au sol. Je me pose donc la question de savoir s'il y a un seuil a partir duquel il faut considérer la terrasse comme une construction,
Avant il y avait la définition de la SHOB qui fixait un seuil à 0,60 m mais là, je suis dans le flou total.
Emmanuel Wormser

je ne vous demande pas sa définition mais la finalité de la règle
Cordialement
Emmanuel Wormser
senestre

Message par senestre »

qu’appelez vous finalité de la règle ?
Emmanuel Wormser

quand on émet une règle, a priori, on a un objectif d'urbanisme.
on ne la rédige pour faire beau
(la loi ALUR impose même pour les PLU ALUR que la nécessité de chaque règle soit justifiée dans le rapport de présentation...)
l'emprise peut être règlementée pour préserver la perméabilité des sols, pour des motifs de forme urbaine, pour ... que sais-je (choisir ses pauvres à soi, je n'ose le penser !)...
quand on connait l'objectif de la règle, on peut comprendre comment elle s'applique !
quand la règle ne répond à aucun objectif, on peut s'interroger sur son intérêt, voire sa légalité !
Cordialement
Emmanuel Wormser
senestre

Message par senestre »

on est loin du PLU ALUR . . .
Dans la zone concernée la volonté de la commune est de préserver le type d'habitat qui est peu dense et donc de limiter l'emprise au sol.
Emmanuel Wormser

votre terrasse a t elle un effet sur la densité d'habitats de la zone ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
senestre

Message par senestre »

à mon sens non.
Répondre