procédure recensement militaire

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
Amandine26340
Messages : 3
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 15:32

procédure recensement militaire

Message par Amandine26340 »

Bonjour,

Etant agent administratif (surtout ressources humaines) dans une petite mairie de 1000 habitants, j'ai donc beaucoup de choses à apprendre.

Ma collègue qui était à l'accueil est en arrêt maladie depuis plusieurs semaines et du coup, ne m'a pas expliquée la procédure en détail concernant le sujet en question. J'ai lu le circulaire qui date de 2004 et j'ai cru comprendre qu'il y a eu des modifications concernant la fin des périodes.

Si j'ai bien compris (ou pas :roll: ) la procédure de A à Z:

L'intéressé présente : CNI + livret de famille + justificatif domicile

On fournit à l'intéressé
- la notice individuelle (cerfa 106*01) à remplir et signer dans les 3 mois suivants son 16ème anniversaire. Il ramène celle ci à la mairie pour la faire viser par l'autorité territoriale
- il signe l'attestation de recensement (cerfa 106*/02) originale qui sera validé par l'autorité territoriale
- Ce cerfa est remis en exemplaire original à l'intéressé (dont on spécifie bien que la Mairie ne lui remettra plus d'exemplaire)

Suite à cela, on remplit la liste des recensés (cerfa 106*/04) qui correspond à une période selon le mois de l'année.
Par exemple, ce cerfa sera renvoyé dans les 10 premiers jours du mois de janvier 2017 (contrairement à la circulaire qui mentionne février...


Quant à la notice individuelle, à quel moment l'envoie-t-on au BSN? Tout de suite après validation de la signature du Maire?

Si vous pouvez m'expliquer la procédure dans son intégralité, je vous serai très reconnaissante O:) O:) O:)

Je vous remercie par avance de votre réponse.

A bientôt :-)
Lecat
Messages : 3527
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: procédure recensement militaire

Message par Lecat »

La notice individuelle peut être remplie directement en mairie. Et elle est envoyée après chaque trimestre avec la liste des recensés du trimestre.
Pour le reste, c'est tout bon. :)
aloneinthedarkaline
Messages : 270
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:20

Re: procédure recensement militaire

Message par aloneinthedarkaline »

Bonsoir,

Nous on remplit directement la notice sur le logiciel et l'envoi trimestriel est dématérialisé.
Annet
Messages : 20
Enregistré le : mer. 28 août 2013 12:40

Re: procédure recensement militaire

Message par Annet »

idem, tout est dématérialisé chez nous
Amandine26340
Messages : 3
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 15:32

Re: procédure recensement militaire

Message par Amandine26340 »

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Ca me conforte dans ce que j'ai fait.

Concernant la dématérialisation, je vais en discuter avec le Maire avant d'engager toute procédure. Etant simple contractuelle, je ne préfère pas trop prendre d'initiative.

Bonne semaine 8)
Verrouillé