découverte d'un corps à domicile

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Emmanuelle1977
Messages : 679
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

découverte d'un corps à domicile

Message par Emmanuelle1977 »

Bonjour,

Un corps a été retrouvé dans une maison.
Au départ, la Police nationale ne voulait pas se déplacer car pas d'obstacle médico-légal. Finalement, le médecin du SMUR a indiqué qu'il y avait un obstacle. Donc la police nationale va se déplacer. Mais dans le cas où la police ne se déplacerait pas, comment fait-on ? Il faut sécuriser le logement qui a été ouvert en force par les pompiers. Qui se charge de faire enlever le corps ?
Le défunt serait décédé depuis au moins 8-10 jours. Cette personne vivait seule.
dans ce cas, je suppose que la ville doit prendre en charge les frais d'obsèques. Mais comment fait-on pour rechercher de la famille ?
Merci par avance pour vos réponses
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: découverte d'un corps à domicile

Message par aghui »

C'est en effet au maire de se soustraire à la famille dans un premier temps pour demander le transport du corps par les pompes funèbres de son choix. Il pourra par la suite demander le remboursement des frais à la famille si il y en a. De même que pour les obsèques.
Pour la recherche de famille, la demande doit être faite à la police. On peut aussi mettre le service social sur le coup et les associations de la ville éventuellement qui travaillent avec la mairie voir si ils connaissent le défunt.
Le service cimetière peut vérifier si il y a une concession au nom du monsieur, ou de sa famille dans laquelle il aurait droit à inhumation.
Mais donc dans un premier temps : demande de transport de corps par la mairie, et refourgage du bébé "recherche es famille et sécurisation des lieux" par la police

aghui, courage ;)
Répondre