Bonjour,
Je songe à demander une disponibilité pour convenance personnelle afin de me reconvertir professionnellement.
J'ai notamment du mal à trouver des informations sur les démarches à effectuer ainsi que sur le délai entre la demande de mise en disponibilité et l'arrêt des fonctions... Ma hiérarchie n'est pas - encore - au courant de ce projet (qui reste hypothétique pour le moment), donc impossible de m'adresser au service RH de ma collectivité.
D'autre part, je pense que ma volonté de départ ne sera pas très bien perçue (effectifs très réduits aujourd'hui). Si mon choix de demander une disponibilité se concrétise, ma collectivité pourra-t-elle m'empêcher d'y prétendre ?
Merci d'avance pour vos retours
Mélissa
Mise en disponibilité, fonctionnement ?
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: Mise en disponibilité, fonctionnement ?
Un simple courrier demandant une disponibilité pour convenances personnelles en indiquant la date de début et la durée souhaitée.
L’autorité territoriale ne peut s’opposer au départ en disponibilité discrétionnaire (c'est le cas de la dispo pour convenances perso)de son agent que pour des nécessités de service ou en cas d’avis d’incompatibilité de la commission de déontologie (éventuellement saisie si l'agent désire exercer une activité dans le secteur privé).
Elle peut imposer à l’agent un préavis de 3 mois maximum à compter de la réception de la demande.
Et ce que je conseille a tous les gens qui souhaitent une dispo discrétionnaire : bien étudier les conditions de réintégration.
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F431
L’autorité territoriale ne peut s’opposer au départ en disponibilité discrétionnaire (c'est le cas de la dispo pour convenances perso)de son agent que pour des nécessités de service ou en cas d’avis d’incompatibilité de la commission de déontologie (éventuellement saisie si l'agent désire exercer une activité dans le secteur privé).
Elle peut imposer à l’agent un préavis de 3 mois maximum à compter de la réception de la demande.
Et ce que je conseille a tous les gens qui souhaitent une dispo discrétionnaire : bien étudier les conditions de réintégration.
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F431
-
Re: Mise en disponibilité, fonctionnement ?
Merci beaucoup pour les informations.
Mélissa
Mélissa