Bonjour
Même si je suis d'accord avec toi sur le fond, très chère Taupe, je te trouve TRES dure en affaire, il reste bien plusieurs concours : puisqu'un nouveau concours est créé (BAC + 2) et exam pro qui va avec.
Il y a donc toujours
concours adjoint 1ère classe
concours rédacteur 1er groupe
concours rédacteur 2ème groupe
exam pro rédacteur 3ème groupe (ouvert seulement au 2ème)
concours attaché
exam pro attaché principal
concours administrateur
Hier comme aujourd'hui des agents deviennent directement rédacteur ou attaché, la réforme ne change rien à cet état de fait.
Depuis toujours il y a les bêtes à concours pas forcement opérationnelles, les agents qui avancent à l'ancienneté par copinage, les agents qui méritent et qui n'avancent pas.....et heureusement des agents méritants qui ont des promotions internes à l'ancienneté. Il est claire que tous les agents n'ont pas vocation à devenir des managers, néanmoins il y a des postes sans management qui permettent d'évoluer. Le déroulement de carrière d'un cadre C a toujours été peu appétissant et cet exam pro a redonné du baume au coeur à nombre d'entre nous.
Malheureusement il n'a pas fait l'objet d'une reflexion assez intense : c'est seulement à l'heure du bilan tardif que nos élites constatent que le nombre de lauréats n'a pas été calqués sur le nombre de poste à pourvoir, que 5 à l'écrit c'était un seuil trop bas, que 10 ou 11 n'étaient pas un seuil suffisant.....
Néanmoins nombres d'agents méritants sont à présent rédacteurs, j'ai une grande tristesse en pensant à ceux qui resteront sur le bord de la route mais j'en avais parlé très tôt sur le forum : c'était la chronique d'une mort annoncée dès le départ, cet exam pro...
Effectivement le grade de "rédacteur" dans certaines collectivités devient honorifique, mais personnellement je suis honorée d'être rédacteur et j'espère bien devenir attaché : le boulversement est en marche, une ère nouvelle arrive et ca fait deux ans que j'en parle, nous sommes en pleine mutation et personne ne sais à quelle sauce forcement indigeste nous allons être dévorés : de ce fait un seul "nindo" : c'est maintenant plus que jamais qu'il faut tenter d'évoluer et passer les concours.
Ce n'est pas la réforme des B qui change le chemin du long et tumultueux fleuve non tranquille de la FPT....c'est juste un nouveau zigzag un de plus, encore : ni plus, ni moins
Amicalement