sortie de territoire

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
adjoint
Messages : 14
Enregistré le : sam. 31 mai 2008 21:37

sortie de territoire

Message par adjoint »

Dans quels pays a t on uniquement besoin d'une carte d'identité et non d'un passeport? Ce sont ces memes pays ou on a besoin d'une sortie de territoire ou est ce qu'il y a d'autres pays qui exigent le passeport + une sortie de territoire?
cath 59
Messages : 154
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 12:59

Re: sortie de territoire

Message par cath 59 »

ce n'est pas trop mon service mais il me semble que les pays européens n'ont pas besoin de passeport
vvrockstyle
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 11:35

Re: sortie de territoire

Message par vvrockstyle »

Une carte d'identité suffit pour les pays de l'Union Européenne.

La sortie de territoire (accompagnée de la CNI ou du passeport) est nécessaire quand l'enfant part avec sa classe ou des membres de sa famille autre que ses père et mère. Il est important de rappeler aux parents que le livret de famille n'est pas une pièce d'identité et que ce document n'existe pas dans certains pays (Angleterre par exemple).

Pourquoi ce rappel, car j'ai déjà vu des parents arriver en Mairie pour faire une CNI pour leur(s) enfant(s) après s'être fait "refouler" à l'aéroport le jour du départ en vacances, en pensant que le livret de famille était suffisant. Situation loin d'être réjouissante sur le moment.
L'album rock 2008 international : The Raconteurs "Consolers of the Lonely"
adjoint
Messages : 14
Enregistré le : sam. 31 mai 2008 21:37

Re: sortie de territoire

Message par adjoint »

Vous me dites qu'elle accompagne la CNI ou le passeport. pour la CNI je suis daccord mais le passeport par contre EST une sortie de territoire (avec autorisation préalable des parents). par contre il me semble que quelques pays seulement exigent quand meme le passeport et la sortie de territoire... mais je ne sais pas lesquels...
poppy
Messages : 41
Enregistré le : ven. 11 août 2006 14:25

Re: sortie de territoire

Message par poppy »

pour le passeport + sortie de territoire : ce sont surtout les pays frontaliers "Pays de l'Est / espace Schengen".
après chaque pays a son propre fonctionnement concernant les modalités d''entrée et de sortie et également de séjour sur leur territoire.
se rapporter au site du MAE - partie " conseils aux voyageurs"
Cordialement
Poppy
chanchan32
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 21:00

Re: sortie de territoire

Message par chanchan32 »

Bonjour
pour établir une autorisation de sortie de territoire faut-il que la famille soit domiciliée sur la commune ou des parents habitant sur une autre commune peuvent-ils venir chez nous pour la faire par commodité. Leur mairie n'étant pas ouverte quand ils ne travaillent pas.
Cette autorisation doit elle être signée des deux parents ?
Merci
chouchou31
Messages : 56
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 20:55

Re: sortie de territoire

Message par chouchou31 »

le demandeur doit etre domicilié sur la commune.et l'autorisation n'est pas signée pas les parents mais par Le Maire de la Commune.Attention! si les parents sont divorcés il faut s'assurer que le demandeur ait l'autorité parentale.
cordialement!
jobette
Messages : 137
Enregistré le : mer. 31 mai 2006 14:03

Re: sortie de territoire

Message par jobette »

Sur mon formulaire, il y a la signature du Maire (ou de l'officier d'Etat Civil ) et celles des deux parents.
Répondre