concours et disponibilité

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
PAILLETTE
Messages : 2
Enregistré le : dim. 5 mai 2024 19:59

concours et disponibilité

Message par PAILLETTE »

Bonjour,

Je suis titulaire catégorie C et occupe un poste de catégorie B.
Je suis actuellement admissible au concours d'adjoint administratif 2eme classe.(les épreuves d'admission sont fin mai).
Entre temps, une annonce est parue et je souhaiterais postuler à un poste de catégorie B dans une autre collectivité.

Suite à un entretien avec le CDG, si ma candidature est retenue, je n'aurais pas d'autre choix que de demander une disponibilité pour convenances personnelles auprès de ma collectivité actuelle. Ma carrière de fonctionnaire serait donc suspendue et la collectivité d'accueil ne pourrait m'embaucher qu'en temps que contractuelle.

Je me pose la question à savoir si l'obtention du concours d'adjoint administratif 2eme classe servirait à quelque chose, sachant que je risquerais d'être en disponibilité peu de temps après Je risquerais donc de perdre les bénéfices du concours, non?
Y'a t'il possibilité de dérogation pour que mon avancement et droits de retraite en tant que fonctionnaire ne soient pas suspendus?
Autre question:
Si je suis lauréat du concours (sachant que je suis déjà titulaire catégorie C), est ce que ma collectivité se doit de me me faire évoluer automatiquement en tant que adjoint administratif 2eme classe ou est ce à son bon vouloir en passant par délibération...?
Par avance Merci d'avoir pris le temps de me lire et Merci pour votre aide,

Bien cordialement,
Lecat
Messages : 3509
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: concours et disponibilité

Message par Lecat »

La durée totale de validité du concours est de 4 ans (2 ans + 2 prolongations éventuelles d'un an), donc ça laisse un peu le temps de voir. Mais, effectivement, si vous ne deviez à l'avenir travailler que dans des emplois de catégorie B, le concours d'adjoint administratif principal de 2e classe ne vous serait pas utile.
Il y a bien des conditions de suspension de cette durée de 4 ans (voir le code ici), quand on est recruté comme contractuel pour remplacement, mais c'est de toute façon limité au contrat sur un emploi qui correspond au concours qu'on a passé, en somme.

Autrement, il n'y a pas d'avancement de grade automatique en Territoriale.
Pour être avancé en grade, il faut notamment au moins qu'il existe un emploi du grade d'avancement (donc qu'une délibération l'ait créé) et qu'il y ait une décision favorable de l'autorité territoriale.
PAILLETTE
Messages : 2
Enregistré le : dim. 5 mai 2024 19:59

Re: concours et disponibilité

Message par PAILLETTE »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite un excellent week-end,
Bien cordialement,
Répondre