logiciel de plans

Bâtiment, construction, rénovation. Eau et assainissement. Energie. Espaces verts, parcs, jardins, fleurissement. Voirie, voies, trottoirs, éclairage public, stationnement.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Vivi63
Messages : 1
Enregistré le : ven. 12 mai 2023 06:30

logiciel de plans

Message par Vivi63 »

Bonjour,

Petit service technique dans une com com, on nous demande d'utiliser un logiciel comme autocad.
Est ce que vous utilisez ce logiciel ? un autre plus facile ? ou vous prenez un bureau d'étude/architecte ?
merci bien
FPTsiep
Messages : 103
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 15:00

Re: logiciel de plans

Message par FPTsiep »

Bonjour,

Cela dépend de votre utilisation.
Quel sera le volume d'informations, pour quelle utilisation ? conception ou lecture de DWG uniquement ?
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: logiciel de plans

Message par Pascal B »

Bonjour,

Il existe un logiciel "bon à tout faire" qui répondra au besoin de tracer des plans sommaires et même de faire des vues 3D et des élévations : SketchUp

https://www.sketchup.com/fr/plans-and-p ... tchup-free

Il peut être utilisé gratuitement "en ligne" pour explorer les possibilités (qui sont alors néanmoins réduites) et il peut être installé sur un poste de travail dans une version plus complète moyennant une licence dont le prix est raisonnable.

Ce logiciel permet de dessiner un bâtiment, un parc ou un meuble, il est très intuitif et simple à utiliser, après quelques heures d'apprentissage et d'exploration.

Attention : comme tout outil informatique de ce genre, son acquisition n'est vraiment valable que si vous en avez une utilisation très régulière, au moins une fois par semaine et plus. Si c'est pour une utilisation une fois tous les 3 mois, l'intérêt est discutable ... et le recours à un prestataire sera bien plus simple.
Chafouincasper
Messages : 382
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: logiciel de plans

Message par Chafouincasper »

prix raisonnable ? ça dépend de l'usage réel .....
Samildanach
Messages : 65
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 14:24

Re: logiciel de plans

Message par Samildanach »

Bonjour,

Logiciel vectoriel gratuits :
LibreCAD et Free CAD, néanmoins ces logiciel ne sont pas créé pour de la gestion/exploitation de plan bâtiement. Donc ils dépannent bien sur des plans basique ou de la petite modification, mais sont à mon sens peu adapté à un emploi intensif.

Compromis que je trouve intéressant : ZWCad, il a beaucoup de fonction poussées, une très bonne compatibilité avec le format dwg d'autocad (donc permet notamment de manipuler facilement des plans transmis avec DOE, etc.). Et un prix "modéré"

Pour un usage vraiment intensif (avec poste (personne et matériel) dédié car ces logiciels restent lourds et complexes) : AutoCad, ArchiCAd.

Dans tous les cas sauf si l'usager est particulièrement dégourdi et à l'aise avec l'autoformation, il faudra prévoir une formation dédiée et une manipulation régulière sur les premiers mois, sinon impossible d'équérire certains automatismes et le logiciel devient rebutant.
Répondre