Enseignement artistique - aide statut URGENT

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
DAMOCLES

Re: Enseignement artistique - aide statut URGENT

Message par DAMOCLES »

Bonjour,

Ce débat est nécessaire car il génère un véritable trouble dans l'application des congés en fonction des métiers et des filières. Personnellement, je n'ai pas à culpabiliser parce que je rappelle la loi et que je ne suis pas d'accord avec des justifications obscures.
On peut regretter que ce dysfonctionnement existe et surtout, insister auprès des élus, garants du respect des règles, qu'ils ne peuvent pas les adapter en fonction de leurs intérêts ou par légèreté administrative.
Les PEA et ASEA sont dans leurs rôles à défendre un statut et des usages ultra avantageux (je ne parle pas en plus, des déductions fiscales)... Pour quelles raisons, nous ne pourrions pas revendiquer une clarification ?
brunolui

Re: Enseignement artistique - aide statut URGENT

Message par brunolui »

alors alors
je suis titulaire en tant qu'assistant justement dans plusieurs Ecole de Musique

je tenais a dire plusieurs choses
1) il n'est nullement dit que pour la plupart des instruments(sauf piano, violon et guitare) l'enseignant est obligé de cumuler plusieurs postes dans differents conservatoires et sovent pas vraiment a coté de chez eux
je fais 3 postes
1 qui est a 55 km de chez moi
1 a 35 et 1 a 60 km

vous allez me dire pourquoi ne pas chercher plus prés : parcequ'il n'y en a pas

2) nous sommes en horaires décalés et cela n'est jamais pris en compte je finis mes cours a 23h car je commence a 15h
et oui le rythme scolaire n'est pas fait pour la pratique du sport et des activités culturelles .

3) préparation de cours oui mais , je fais aussi des auditions avec mes eleves ou mes ateliers qui n'ont jamais lieu le meme jour de cour , car seuls les week end peuvent etre un jour vacant pour tout le monde.

la journéee d'audition avec les repetitions qui vont avec ,me prennent l'equivalence a chaque fois d'un jour de cour
je ne suis pas rémunéré.
je mene des projets de l'école de musique , des actions aupres d'eleve de l'education nationale
je ne suis pas rémunéré pour ca ni compter pour des heures supp.

4) je fait un concert de prof que j'offre genereusement a ma ville
non rémunéré , c'est aussi un moyen de montrer aux eleves ou aux autres personnes les possibilités et cela a un certain niveau de nos instruments et de la musique en general

5) je fais des concerts a coté oui car je me vois mal donner des cours en faisant 50 fausses notes , et je serais incapable de demontrer ou faire écouter ce que doit faire l'eleve , ou l'inspiration dans laquelle il pourra ensuite se révéler
soit on considere la culture comme un moyen de developpement personnel soit c'est du superflux
donc je m'entraine de 2 à 3 heure par jour

6) si je ne fais pas tout ce que j'ai cité plus haut je n'ai pas d'éleve
pas d'eleve (alors tout le monde est pianiste moi j'y suis pas ), et alors quid de la diversité musicale

7)j'ai des réunions globales + des reunions de département en dehors de mes heures de cours
a raison de 2 globales et 3 pour le département minimum pour chaque année chaque réunion dure en général 2 à 3 heures

Cool je suis tres heureux de pratiquer mon métier, pour moi c'est une vocation

9)je suis obligé de pratiquer mon instrument tous les jours
et j'en pratique 3
c'est un metier ou stagner personellement est un signe sur d'echec dans l'enseignement
La passion que nous avons nous devons la communiquer a nos eleves
peu importe le niveau en face , nous devons motiver nos eleves et dans la tres tres grande majorité nous y arrivons

10 ) avec tout le respect que je porte aux animateurs , nous faison un metier different tres different meme, nous ne sommes pas dans l'art d'occuper des enfants pdt leur temps libre
mais la musique demande amnégation travail personnel régularité dans celui ci, recherche de motivation et ceux a tous les niveaux et tous les instants
les resultats ne se font qu'apres des periodes prolongés de travail

montrer des instruments je veux bien, quel est le rapport avec le metier d'enseignant.je suis enseignant

11) alors oui il est vrai qu'il y a la loi en meme temps dans la gestion de l'humain ce que nous faisons tous les jours il y a aussi ce que je veux appeler le "donnant donnant"

soit on exclut ce rapport humain et alors nous ne sommes plus que des chiffres on voit a quoi ca nous mene, soit on regarde plus loin que le bout de son nez et on essait de comprendre de l'interieur
Diviser pour mieux regner c'est la bonne politique en ce moment
par contre regarder les choses positives la!!!! c'est bizarre on en parle pas

si je peux me permettre les conservatoires et ecoles de musique ont changé sur bien des points , nous sommes plus proches moins sectaires, plus a l'ecoute des eleves plus dans la relation humaine et particuliere a chaque eleve

on m' a enseigné c'etait tres dur , j'enseigne et j'éssaie de faire le maximum pour corriger ce que je considére peu appoprié a mon métier.

la seule chose que je peux vous dire c'est venez a la rencontre de ces professeurs , jugez sur le terrain

et la vous comprendrez toute l'energie et le temps non compté mis en place.
et vous verrez que finalement
si les vacances scolaires nous en profitons et qu'il n'est pas dans notre statut finalement c'est juste du rattrapage de ce que nous donnons au fil de l'année

et derniere chose encore un petit rappel pour ce qui est des concerts
vous pensez que ce qui donne envie de jouer au foot c'est un joueur de division départementale (avec tout le respect que je leur porte meme si je n'aime pas le foot)
ou c'est de voir un Zidane ou un Messi

voila
bonne journée
Répondre