Pétition harcèlement dans la fonction publique territoriale

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
gobinus

Re: Pétition harcèlement dans la fonction publique territori

Message par gobinus »

Bonjour,

Je récidive.
Après 5 mois de silence, je reviens vers vous pour vous redonner le lien de cette pétition qui s'était envolée....
Le webmaster du site m'avait dit avoir conservé le fichier avec la petite centaine de signataires et je lui ai demandé de le remettre en ligne mais pour l'instant ce n'est pas fait.
Quoiqu'il en soit, je récidive.

http://www.petitionduweb.com/Halte_Harc ... -6865.html

Dénonçons encore et toujours ce tabou.
Jeremia

Message par Jeremia »

Bonjour, bien que je pense que cette façon de faire est noble, je ne suis pas sûre que ce soit le bon moyen de faire.

Je pense qu'il faudrait "attaquer" et "attaquer" encore et encore devant les tribunaux, et lorsque les voies françaises sont épuisées (je sais, c'est très long, très dur, épuisant, violent, et coûteux), attaquer alors devant la Cour Européenne des droits de l'homme.
Ce n'est à mon avis que dans ce cas que les choses bougeront enfin.

Pour ce faire, il faudrait que les meilleurs juristes des équipes de DRH sur un tel site, s'associant de bon coeur et honnêtement à la défense des harcelés de la FPT, rédigent pour ceux qui ne sont pas à l'aise et se font "bousiller" par des avocats incompétents, ou pire, 'maqués' car affiliés à ce fameux 'réseau d'influence", les requêtes de premier niveau, qui ne nécessitent pas le concours obligatoire de l'avocat. (non pas une rédaction complète, s'entend, mais l'identification dans l'affaire de harcèlement des manquements au droit, de l'irrespect du droit... et une assistance à la mise en forme selon la procédure administrative qui est complexe.

Car un dossier de harcèlement, ce n'est pas seulement manquer à la loi relative au harcèlement, c'est une multitude de petites affaires à l'intérieur de l'affaire : échelon, discrimination, ordres confus, mise à l'écart, retraits de moyens de travail, non réponse aux courriers, refus de congé non motivés, refus de notation, etc etc... chacune doit faire aussi l'objet d'une requête...

C'est à mon avis là que nous devons être solidaires : car l'employeur dispose lui, sur fond publics, de cabinets d'avocats et de ses services (juridique et personnel) pour travailler contre les harcelés, museler l'information, agresser, etc ... un fonctionnaire isolé n'a aucune chance... Seuls des requêtes multiples, fréquentes, fondées et bien construites, donc difficilement réfutables sur tout ce qui constitue le harcèlement, provoquent des craintes chez les élus et les fonctionnaires qui pratiquent le harcèlement. Et parfois, la seule introduction de telles requêtes peut permettre soit de calmer les choses, et de rendre la vie vivable aux harcelés, soit d'ouvrir enfin une négociation...

Mais je me rends compte qu'ici, même si de nombreux intervenants font des efforts pour répondre, et font montre de compassion, la quasi seule solution est souvent "voyez un avocat". Ceux qui ne sont pas concernés ne savent pas à quel point cette réponse est vaine... N'oubliez pas que la charge de la preuve a été inversée, par rapport à la Loi d'origine... et que les collègues et subordonnés ne témoignent jamais, d'autant que certains sont complices dans leur intérêt propre bien sûr.

Voilà mon sentiment
gobinus

Message par gobinus »

Bonsoir,
Comme tu as raison Jeremia !
Personnellement j'ai saisi le TA pour harcèlement professionnel et je ne lâcherai pas (depuis décembre 2008).
Cette pétition, après sa disparition du net, je ne m'en suis pas vraiment occupée....
J'essaie de me reconstruire mais dès que je dois me remettre dans mon dossier, je re plonge...
Il me faut me souvenir et c'est douloureux.
Je ne sais pas ce que cette procédure donnera. Je paie plein pot les frais d'avocat et le maire se sert de l'argent des contribuables...
Oui, il faudrait saisir le TA tout le temps, ne rien laisser passer...
Mais cela coûte, en temps, en énergie et financiérement...
Je ne manquerai pas de vous informer de la suite des "festivités"...
Merci pour cette intervention qui me donne l'occasion de penser à tous les harcelés de la fonction publique territoriale... et les autres bien sûr.
fouman

Message par fouman »

Je viens de signer la pétition.

Merci gobinus pour cette initiative =D>
Répondre