mariage dans commune des parents

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
missET

Re: mariage dans commune des parents

Message par missET »

Alors la circulaire propose le modèle d'acte de mariage en annexe.
Il est indiqué d'ajouter la résidence d'un des époux si le mariage dépend effectivement de sa résidence mais il n'est pas question d'indiquer la notion de résidence s'il s'agit du domicile ou de la résidence des parents.

à mon sens il faut se référer à ce modèle d'acte , annexe 1 de la circulaire
David44

Message par David44 »

Hier, le parquet de Nantes m'a répondu qu'en cas de mariage dans la commune d'un des futurs mariés, il fallait mettre le domicile des parents en résidence de l'époux concerné. Il me renvoie à la fin du renvoi 2 de l’annexe 1 "et que cette indication est nécessaire pour justifier de la compétence de l'OEC"
talou71

Message par talou71 »

Je ne comprends pas pourquoi mettre le domicile des parents en résidence de l'époux concerné si le mariage a lieu dans la commune d'un des époux ??
David44

Message par David44 »

Je suis d'accord avec toi, j'ai eu la même réflexion.
missET

Message par missET »

Il est indiqué "ajouter uniquement la résidence lorsque le mariage est célébré au lieu de résidence et que cette indication est nécessaire pour justifier la compétence de l'OEC"...

je ne vois pas le rapport avec un mariage célébré sur la commune de domiciliation d'un des deux époux...
missET

Message par missET »

voilà une précision reçu ce matin par mail de l'intervenant de la journée d'information sur le mariage pour tous :

- "correctif au diaporama relatif au mariage pour tous: lorsque les futurs choisissent de se marier au domicile ou à la résidence de leurs parents , il est inutile de préciser dans l'acte de mariage " résidant à " pour l'un ou l'autre des futurs: la simple indication du domicile ou de la résidence des parents dans l'acte suffit à justifier la compétence territoriale de la mairie de célébration d'un des parents".
Répondre