MARIAGE POUR TOUS ET NOM D'USAGE
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: MARIAGE POUR TOUS ET NOM D'USAGE
Moi, je me dis que si les futur(e)s marié(e)s ne sont déjà pas d'accord sur ce point là, il devraient réfléchir avant d'aller plus loin 

@GHM : Les dévolutions de nom, je ne dis pas, encore que même aujourd'hui la grande majorité des couples a déjà choisi de fonctionner "à l'ancienne", en continuant de donner aux enfants le seul nom du père. Assez peu de parents utilisent les dispositions prévues par la loi depuis déjà quelques années pour faire autrement. Et puis la nouvelle loi n'apporte vraiment de nouvelles dispositions que dans le cas des adoptions par des couples homosexuels (ou les conjoints dans ces couples).
En revanche, pour le nom d'usage rien ne change par rapport à ce qu'on faisait déjà. Qu'est-ce qui vous chiffonne ?
En revanche, pour le nom d'usage rien ne change par rapport à ce qu'on faisait déjà. Qu'est-ce qui vous chiffonne ?
Ce qui me chiffonne ce sont les lois mal préparées, insuffisamment pensées et votées dans l'urgence, ça ne donne jamais rien de bon. La logique aurait voulu que les OEC et les secrétaires d'état civil soient formées avant l'entrée en vigueur de la nouvelle loi et pas le contraire. Peut-être que dans les grandes villes les agents ont reçu une formation rapide mais dans nos petites campagnes ça ne sera pas pour tout de suite !
Ce n'est donc pas un problème de lois mais de formation des secrétaires de mairies aux changements législatifs et réglementaires.
Un peu des deux en fait Camille35, si la loi avait été plus longuement mûrie, les secrétaires et OEC auraient eu tout le loisir d'être formés en temps et en heure. Au lieu de ça ils pondent une loi dans l'urgence et la déclarent d'application immédiate sans penser une seconde aux OEC et secrétaires de mairie des communes rurales. Dans les grandes collectivités ça ne pose pas trop de problème mais dans les petites, voire très petites comme c'est mon cas c'est une autre paire de manches.
Les seuls qui sont contents dans l'histoire ce sont les fournisseurs des collectivités car ils vont pouvoir vendre de nouveau des livrets de famille et bien d'autres choses !
Les seuls qui sont contents dans l'histoire ce sont les fournisseurs des collectivités car ils vont pouvoir vendre de nouveau des livrets de famille et bien d'autres choses !
nul besoin de formation à mon avis, il suffit de lire le décret et de prendre le temps de considérer chaque chose. Ni plus ni moins.
On en fait tout un foin, mais au final y'a pas grand chose qui change.
Aghui', pratico-pratique et bonne lectrice
On en fait tout un foin, mais au final y'a pas grand chose qui change.
Aghui', pratico-pratique et bonne lectrice