la mise en place d'entretiens individuels peut être facteur de stress pour les salariés concernés. Dans un arrête rendu le 28/11/07 la chambre sociale de la cour de Cassation considère que le comité d'Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail (CHSCT) doit être consulté.
Désolé, j'ai bien cherché mais pas trouvé l'arrêté en question
idefix a écrit :Chaque année, j' ai la charge d'effectuer les entretiens (environ 15 min.) des agents que j'encadre (30).Je suis donc dans la situation de supérieur hiérarchique n+1.
Voici la procédure que j'applique :
L'entretien se fait en tête à tête avec l'agent.Nous n'acceptons aucune autre personne. Je lui indique oralement les appréciations que j'ai à faire sur l'année écoulée.... .
Apparemment cela se passe bien chez vous, tant mieux, cela n'est pas forcément le cas partout!
Si pour X raisons un de tes agents ayant un souci souhaite avoir près de lui un délégué syndical, tu refuserais?
Certaines personnes ont parfois du mal à s'exprimer en cas de conflit et sont bien aise de trouver quelqu'un sur qui s'appuyer surtout quand les problèmes sont liés à la hiérarchie! non?
a+
le délégué syndical n'a pas vocation à t'assister lors de l'entretien d'évaluation! Son rôle est plutôt de te défendre lors du recours que tu formuleras en CAP
Le délégué syndical n'a pas vocation, peut être, mais chez nous il a accompagné une collègue qui avait de gros soucis (rapport d'humeur)avec sa chef et avec qui ce "système" a fonctionné!
Et oui tout peut arriver
Bonjour à tous. Quelques conseils pour vos fiches de notation. Tout d'abord, vos supérieurs doivent ansolument les faire, c'est son devoir de fonctionnaire. Ensuite cette fiche a un cursus obligatoire, le 1er est pour vous ,de faire vos voeux professionnels. Cette fiche repart, puis les supérieurs y mentionnent les appréciations et la note finale.Elle ne doit vous revenir que lorsque tout cela est fait. Vous devez absolument signer cette fiche de notation car cela prouve que VOUS EN AVEZ PRIS CONNAISSANCE.Si , en revanche vous n'êtes pas d'accord avec le contenu, vous devez absolument saisir votre C.A.P. par voie légale en vous adressant au Président de la C.A.P. et interpeler votre syndicat, qui aura à y prendre votre défense. D'autre part aucun syndicat ne peut être présent lors de l'entrevue pour la fiche de notation. Il peut si vous le souhaitez, vous aider à la préparation de votre entretien puisque vous devez connaitre à l'avance, par votre supérieur, la date de cet entretien.Une fiche de notation n'est pas à prendre à la légère: elle vous suivra partout, tout au long de votre carrière de fonctionnaire. Ne laissez pas y inscrire n'importe quoi qui pourrait vous mettre dans une situation professionnelle qui ne vous ressemble pas. Voila j'espère que cela vous aidera dans vos démarches et, au fait, je suis syndicaliste donc à même de vous donner des informations de droit. Alors bon courage