besoin d'aide pour rapport concours interne attaché

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
antonio.s

Re: besoin d'aide pour rapport concours interne attaché

Message par antonio.s »

Bonjour,

Excusez moi je passe le concours en interne ADM et j'ai passer la formation CNFPT ; votre méthode est trop simpliste.
CHOCHA

Message par CHOCHA »

Bonjour,
Merci de me donner ces merveilleux conseils la veille de l'épreuve...car en plus, force est de constater que non seulement votre réponse est sèche mais en plus, vous n'avez pas l'amabilité d'apporter votre pierre à l'édifice.
Dans le cas où vous réussiriez le concours, je ne doute pas que vous accèderez avec succès au plus haut de l'échelle.
Féliciations =D>
antonio.s

Message par antonio.s »

Bonjour,
C'est vrai que j'ai manqué de tact mais ce n'était pas mon intention ! Je vous présente mes excuses et espère que vous réussi le concours. Par contre, il n'est pas sein de penser que l'on ne monte dans la hiérarchie qu'en marchant sur les autres ! La preuve je suis rentré par la petite porte et j'ai grimpé un à un les échelons jusqu'à être "dgs".
Jess

Message par Jess »

Bonjour,

J'ai passé le concours d'attaché mercredi en externe.

Les sujets étaient les suivants :
- la composition : "le rôle des collectivités territoriales face aux inégalités socio-économiques"
- la note : le maire d'une commune de 7 000 habitants nous demande comment mettre en place la laïcité au sein des services publics locaux (avec des documents particulièrement complexes et un sujet que je trouve "délicat").

Je l'ai préparé seule, avec mes p'tits bouquins...

Peu d'espoir pour moi donc, mais je l'aurais un jour, je l'aurais ! :)

Et pour vous, quels sont vos ressentis ?

Bonne journée

Jess
CHOCHA

Message par CHOCHA »

antonio.s a écrit :Bonjour,
C'est vrai que j'ai manqué de tact mais ce n'était pas mon intention ! Je vous présente mes excuses et espère que vous réussi le concours. Par contre, il n'est pas sein de penser que l'on ne monte dans la hiérarchie qu'en marchant sur les autres ! La preuve je suis rentré par la petite porte et j'ai grimpé un à un les échelons jusqu'à être "dgs".
Bonjour,
il est vrai que l'on peut se tromper sur le ton utilisé par les personnes lorsque l'on lit des mails. Veuillez donc m'excuser pour la mauvaise interprétation de votre message.
Quant à l'évolution dans la hiérarchie..long débat qui ne peut être abordé dans ce forum.
J'espère que vous avez réussi votre concours...il faudra être patient et attendre février!!!
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir, bonsoir c'est moi :mrgreen:
Je reviendrai demain (si mon ordinateur cesse de me créer tourments et terpitudes) vous raconter ma merveilleuse journée de mercredi façon Marie (ca va la BA est pas mal :lol: ) mais du coup au vu des derniers échanges je viens de relire els deux apges et je reste perplexe pour ne pas dire completement dubitative :
Antonio mais où, où, où avez vous constaté que l'hatitude de CHOCHA n'est pas saine ???? :shock:
CHOCHA n'a jamais exprimé un gonflage du moi profond [-X c'est une personne intègre qui respecte les autres et qui n'a jamais préconiser de près ou de loin d'écraser les autres....d'ailleurs elle ne serait pas sur le forum si tel était le cas....
Moi pas comprendre.... #-o

A demain (si mon ordi veut bien....)
Amitié
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
antonio.s

Message par antonio.s »

Bonsoir,
Je n'ai pas dit que Chocha préconisait de près ou de loin de marcher sur les autres mais que lorsqu'elle m'a répondu la 1ère fois, elle m'a signifié que si je réussissai le concours elle ne craignait pas pour moi que je n'accèderai point au plus haute fonction ce qui signifie pour moi que je sais cassé ce que je rejete.
En parlant du concours j'apprécie les 33 % d'absentéisme. Je n'ai rien à perdre mais tout à gagner. Cependant j'apprécierai grandement de gagner.
marie la Lyonnaise

Bonsoir

D'accord d'accord :wink:

Bien sur, tous le monde souhaite réussir ce challenge. Après, force est de constater, que c'est quand même une belle montagne ! perso Régions Auvergne et Rhône-Alpes : 1685 inscrits pour 56 postes : nonobstant les absents, grosso modo 1000 agents pour 110 places à l'oral (c'est toujours le double à peu près des postes ouverts) de ce fait il convient quand même de rester serein :
Notre système de PI est gravement malade, comment est-ce possible, tous ces inscrits, il y a quand même quelque chose à faire....combien d'agents valeureux ne verront pas leur nom sur la liste, combien se lasse, se démotive... [-o<

Aussi, il est urgent de souligner qu'un concours reste un concours et qu'il convient de ne pas se dévaloriser inutilement,des agents plus que méritants ne passeront pas l'étape...c'est ainsi...la forme du moment, la muse inspiration, tant de paramètres que nous ne maîtrisons pas completement.

Force également de constater avec ce sujet Pur Finances (comme je l'avais préssentie 8) ) a laisser plus d'un candidat dubitatif, une vrai volonté nationale de faire comprendre que "non, cette nouvelle mouture avec une seule matière n'est pas plus facile"...

J'admire la haute qualité rédactionnelle du sujet : une commune de 27 000 habitants avec une DGS (notons au passage l'effort de féminisation :lol: ) qui a un attaché "chargé de mission" :shock: sous quel statut ? en quelle honneur ? dans mon pays ma DGS de 22 800 habitants à un Directeur des Finances, mais bon....

Poursuivons, c'était la fête au village façon Ville de Saint-Etienne (rien de péjoratif, beaucoup d 'articles sur cette Ville qui a frôlée la mise sous tutelle) qui a donc construit des batiments sans se préoccuper du Financement, du taux d'occupation des possibilités d'interco, de mutualisation : ben dit donc comme chargé de mission en place j'ai laissé faire ca :lol:

La Ville a quand même un ptit bas de laine qu'il faut conserver (tout en gardant les marges financières) mais qu'il faut pas rigoler, il faut revoir les tarifs et dans le style mission impossible, en respectant l'équité sociale (c'est qoui, c'est qui la cible ?????).

WOUH CHAMPOMIE trop top ce sujet, mama mia il vient de loin....

Et donc quid de l'existant quand on sait que le plus gros d'une politique tarifaire c'est la cantine scolaire...ah j'adore ces sujets opérationnels proche du réel mais un réel de sciecne-fiction avec la moitié des infos : GRRRRRR

Et que dire du règlement de la Ville de Paris qui doit faire mon budget de 27 000 habitants avec 2 bâtiments....au réel on vous dit, donc on respire qu'est-ce qu'on fait ? option boule de cristal, zut je l'ai oublié...bon ressaisissons nous....faut pas rigoler, je ne suis pas là pour rigoler : résultat, un bon plan, des beaux titres et chapo, une partie 2 "opérationnelle" poussive : une copie rendue médiocre, la moyenne certainement (je ne me suis jamais trompée sur l'estimation de ma note), la moyenne du groupe j'en doute....

Voili, voilou mon ressenti (qui n'appartient qu'à moi, donc) sur ce merveilleux concours :mrgreen:

Amicalement

PS : pour les internes, un post ouvert ici
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... 013#p63013
Marie
CHOCHA

Message par CHOCHA »

Concernant Antonio, je tiens à préciser qu'il avait bien lu entre mes lignes... :? j'avais mal interprêté son mail et je me suis enflammée.
J'ai tellement rencontré de gens de la plus haute position hiérarchique ou en cours de l'être et capables à tout pour atteindre les sommets que ça devient épidermique...chacun son vécu...
Je m'excuse donc une nouvelle fois.
Et oui, Marie...je ne suis pas la Sainte que tu as décrite O:) .....Mais j'aimerais bien :D

Sinon, j'adore tes commentaires concernant l'épreuve, Marie!!! Tes interventions sont toujours une bonne partie de rigolade!! :lol:

Mais je trouve que c'était un sujet assez réaliste...les élus ne nous demandent-ils pas l'impossible?...C'est pour ça qu'on a nos salaires de ministre!!!!! \:D/
Le sujet était trop intéressant!! Dommage qu'ils ne m'aient pas accordé 1 journée pour le traiter!!
marie la Lyonnaise

Bonsoir

MERCI MERCI et encore ce 'n'est qu'un extrait de ma captivante journée :wink:
J'envisage de vous raconter ca dans le forum "pause-café" histoire de détendre l'atmotsphère :lol:

Au moins j'ai réussie mon pari : dédramatiser tout ca :wink:

Amitié
Marie
loloboy59

Message par loloboy59 »

Bon ben me voila les doigts croisés jusqu'à Février si j'ai bien compris, en espérant la réussite de Marie, que j'embrasse amicalement. Enfin, A Mikal -ment, comme nous disons entre nous.

Et bonne chance aux autres aussi hein!
Répondre