MSN au travail ???

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Arkantos62
Messages : 138
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 10:17

MSN au travail ???

Message par Arkantos62 »

Bonjour a tous,

Je le reconnais a l'avance ca n'est pas bien. Voila j'ai utilisé MSN pendant mes heures de travail règuliérement (je ne suis pas le seul d'ailleurs) pour discuter avec une de mes amies de collège que j'ai retrouvé sur internet.

Hors récemment mon chef de service avec qui mes collègues et moi avont des problèmes car ils se conduit de facon anarchique, nous a annoncé que nous ne faisions rien, que nous étions des fainéants et qu'il connaissait le détail de nos connexions. Il a déjà fait l'objet plusieurs fois de plaintes au maire pour harcélement.

Ma question est : a t il le droit de surveiller nos emails et nos conversations (si tant est qu'il puisse le faire) et si oui peut il s'en servir afin de nous sanctionner ? Je précise qu'aucune note de service n'a été émise et que le CTP n'a jamais été consulté a ce sujet.

Merci de vos réponses en espérant que j'ai été assez clair dans mon explication
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Re: MSN au travail ???

Message par manug »

Arkantos62 a écrit :
Ma question est : a t il le droit de surveiller nos emails et nos conversations (si tant est qu'il puisse le faire) et si oui peut il s'en servir afin de nous sanctionner ? Je précise qu'aucune note de service n'a été émise et que le CTP n'a jamais été consulté a ce sujet.
Bonjour,

A défaut de vous l'avoir expressément interdit (absence de charte informatique, de note de service...) cela ne peut à mon sens faire l'objet d'une sanction.

J'ai vu passer une jurisprudence là-dessus récemment, je vais tenter de la retrouver. :wink:
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
Arkantos62
Messages : 138
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 10:17

Re: MSN au travail ???

Message par Arkantos62 »

Merci manug,

Je tenais a préciser que le fait de tchater et du a une démotivation du fait du harcélement moral provoqué par mon responsable, mais certe ceci n'excuse pas celà.

C'est ce que je pensais aussi mais ce me conforte dans mon idée, mais si tu pouvais retrouver la jurisprudence ca serait bien.

Merci encore pour ta réponse aussi rapide.
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: MSN au travail ???

Message par Laurent »

ionesco
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 21:59

Re: MSN au travail ???

Message par ionesco »

Bonjour,

Effectivement le fait de consulter des sites sans qu'il n'y ait eu de règlement de l'utilisation des outils informatiques peut faire "tomber" une sanction. Très récemment, un licenciement a même été annulé par un juge administratif au seul motif de consultation de sites à caractère plus qu'olé olé.

Je rappelle toutefois l'article 25 de la loi 83-634 : "Les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public consacrent l'intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées."

Cordialement,
Répondre