Changement nom de famille - Adoption du père en 2006

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Gilles76
Messages : 2
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 15:04

Changement nom de famille - Adoption du père en 2006

Message par Gilles76 »

Bonjour,

Je me permets de vous expliquer ma situation pour avoir vos avis.
J'ai un monsieur né sur ma commune en 1984 qui porte le nom de famille de son père : DUTOT.

En 2006, son père a été adopté sous la forme de l'adoption simple et s'appelle depuis DUTOT-BARRET. Sur mon registre, la mention indique uniquement "Le père de l'intéressé se nomme désormais DUTOT-BARRET" et la mention n'indique pas "L'intéressé et son père se nomment...".

Peu après l'adoption de son père en 2006, mon petit monsieur a fait un passeport où il a été d'office nommé "DUTOT-BARRET" au lieu de DUTOT. La famille a signalé que ce n'était pas le cas mais la mairie de délivrance n'a rien voulu entendre. En l'état ça ne lui posait pas de problème car c'est le nom de son père.

Aujourd'hui, alors qu'il renouvelle son passeport, on lui indique qu'il ne s'appelle pas DUTOT-BARRET mais seulement DUTOT (logique puisque l'acte de naissance le dit).

Je l'ai eu ce jour au téléphone et ils veulent savoir comment régulariser la situation pour avoir le nom d'adopté du père. Je leur ai demandé copie du jugement qui ne mentionne pas que les enfants de l'adopté prendraient ce nom.
Je ne suis pas convaincu que ce cas soit concerné par la procédure de juillet 2022 ni qu'une rectification administrative convienne. Pourriez-vous me donner la marche à suivre pour que je la transmette à mon usager ?

Merci par avance et désolé pour la longueur du post mais je voulais être le plus clair possible :)

Gilles
AlexDC
Messages : 236
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Changement nom de famille - Adoption du père en 2006

Message par AlexDC »

Bonjour,

Je doute qu'un texte réponde précisément à votre cas, et dans ce cas alors c'est votre parquet qui pourra vous donner la réponse.

Ce n'est que de l'interprétation, mais pour moi un changement de nom simplifié conviendrait puisque le nom du père "DUTOT-BARRET" est sa filiation. Après tout, un enfant qui ne consent pas à l'effet d'un changement de nom simplifié de son parent ne perd pas la possibilité d'user plus tard de cette même procédure. Et la dernière circulaire du 15 juin a plutôt tendance à dire "open bar pour les adoptés".

Je pense que le plus simple serait que l'usager vous adresse sa demande simplifiée, avec un petit courrier explicatif de la situation, et que vous soumettiez au proc.

Alexandre
Gilles76
Messages : 2
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 15:04

Re: Changement nom de famille - Adoption du père en 2006

Message par Gilles76 »

Merci beaucoup pour votre retour, au moins ça me donne une ligne directive !
Répondre