Logiciel de gestion

Bâtiment, construction, rénovation. Eau et assainissement. Energie. Espaces verts, parcs, jardins, fleurissement. Voirie, voies, trottoirs, éclairage public, stationnement.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Gareth
Messages : 17
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 12:16

Logiciel de gestion

Message par Gareth »

Bonjour,

Nous étudions le déploiement d'un logiciel de gestion de notre patrimoine (interventions techniques, historique, quand les faire...) et de nos voiries.

Qu'est-ce que vous utilisez ? Un petit retour d'expérience ?

Merci
kakahouette
Messages : 79
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 17:45

Re: Logiciel de gestion

Message par kakahouette »

Bonjour,

nous avions étudié un temps la mise ne place de FLUXNET , financièrement accessible et la possibilité des applications mobiles pour les agents.

Cordialement,
Pascal B
Messages : 474
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Logiciel de gestion

Message par Pascal B »

Bonjour,

Si votre collectivité ou votre EPCI dispose d'un SIG (système d'information géographique), il peut être intéressant de le coupler avec votre gestion de travaux, notamment pour la voirie.

En effet, tous vos bâtiments, toutes vos routes et chemins, toutes les infrastructure que vous gérez sont présentes sur une "carte".

Le principe à viser est celui-ci :
En cliquant sur un bâtiment ou un tronçon de voirie, on peut :
- saisir la date, la nature, et d'autres informations sur les travaux réalisés (coût, combien d'heures ou de jours, voire même quels personnels et avec quels véhicules, quels matériaux ... etc),
- noter un "état des lieux" à une date d'inspection,
- noter des travaux à prévoir, les évaluer et même les programmer dans le temps,

Cela permet en retour d'avoir assez facilement un historique plus des analyses sur divers critères, notamment sur les coûts au m², au m/l ... etc.

Il y a des collectivités qui travaillent comme ça depuis plusieurs décennies, le SIG est devenu non seulement un outils de connaissance du territoire, mais aussi un outil de programmation et de gestion des tâches.

Un exemple : l'entretien de vos corbeilles à papiers.

Si elles sont repérées dans le SIG, vous pouvez noter le type de corbeille (fabricant, modèle, couleur, fixation, particularités ...), son prix, la date d'implantation, tous les événements et interventions sur la corbeille, qu'il s'agisse de réparation ou de vandalisme ... etc. Imaginez les cartes et analyses que vous allez pouvoir présenter à vos élus à partir de cet outils !

Pour méditation.
Répondre