passage devant la médecine du travail, aprés un arret maladi

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
clint

passage devant la médecine du travail, aprés un arret maladi

Message par clint »

Bonjour à tous , doit on passer un examen médical auprés de la médecine du travail aprés un arret maladie?
carolin

Re: passage devant la médecine du travail, aprés un arret maladi

Message par carolin »

bonjour
oui après un arrêt de travail de + de 21 jours pour un arrêt de maladie "normal" & après 8 jours d'arrêt pour un accident de travail.
Je suis étonné par le nombre de collectivités qui ne font pas passer ces visites de reprise.
Bonne journée.
kanac

Message par kanac »

bonjour Carolin as tu un texte sur ce que tu dis ? c'est la première fois que j'entend parler de ça
merci
Modifié en dernier par webmestre le dim. 4 oct. 2009 19:06, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile.
carolin

Re: passage devant la médecine du travail, aprés un arret ma

Message par carolin »

bonsoir

c'est un article du code du travail c'est l'article R 4624-21 voir lien ci-dessous.

-http://www.atousante.com/visites_medica ... de_reprise

si le lien ne marche pas tu vas sur le site atoutsanté.com puis visites médicales puis visites médicales obligatoires puis visites médicales de reprise & c'est très bien expliqué.

Je trouve que la page est très bien faite.

Il fut un temps ces obligations étaient marquées sur l'attestation d'aptitude que nous donnez la médecine du travail après la visite annuelle, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

AMIITIES
kanac

Message par kanac »

merci de ton lien
mais en mon sens la FPT n'est pas concerné par ce texte , pour les fonctionnaires en arrêt maladie obligation de consulter la médecine du travail pour la reprise si arrêt de maladie supérieur à 6 mois .
gobinus

Re: passage devant la médecine du travail, aprés un arret ma

Message par gobinus »

D'accord avec Kanac. Voici un lien :

-http://www.ast67.org/PDF/fonction_publique.pdf

Vous y lirez aussi qu'un médecin de prévention doit recevoir tout agent qui le sollicite.

Alors que j'étais en grande souffrance morale, celui ci n'avait pas voulu me recevoir disant que je n'étais pas mandatée par la mairie et qu'il ne voulait pas avoir d'ennui !

J'ai considéré cela comme "non assistance à personne en danger".

Chaque chose en son temps.... et le temps de régler cette affaire est arrivé.
carolin

Message par carolin »

bonjour
sans vouloir insister outre mesure, je pense que cela concerne aussi la FPT, car la médecine du travail me l'a souvent rappelé, rapprochez-vous peut-etre du service médecine de votre Collectivité. En effet, quand il n'y a pas de texte dans la FPT, il faut se rapprocher du code du travail, & là c'est le cas. D'autant plus, qu'à mon avis c'est sécurisant pour tout le monde, aussi bien pour l'agent que pour la Collectivité qui se couvre & qui ainsi est sûre ou presque de reprendre un agent en bonne santé !!! J'ai toujours appliquer ce texte depuis 27 ans, & je n'ai jamais eu de problèmes.
Gobinus tu ne m'étonnes pas du tout, car j'ai souvent alerter le médecin du travail sur les conditions de travail, & l'impact sur notre santé, il a toujours mis en avant des excuses bidons, & lorsque je lui ai demandé d'intervenir au sujet de l'aménagement de mes horaires de travail, il n'a pas souhaité intervenir en me disant qu'il fallait que je le solutionne au mieux en bonne entente avec la Collectivité !!
Tu sais on dit courageux mais pas téméraire, panier de crabe surtout !!!!
Je pense que tous ceux qui sommes en arrêt ou en souffrance nous ne devons pas compter sur eux, mais il est indispensable de faire ressortir ces abbérations, alors quand on parle d'inéfficacité dans la FPT là il y a peut-être un exemple !!!
AMITIES
kanac

Message par kanac »

oui là je te comprends , mais de là à le mettre en place dans nos colletivités ?,
Laracroft

Message par Laracroft »

Bonjour,
Je suis de l'avis de Carolin. C'est le code du travail qui s'applique. Pour un retour de congés maternité, tu n'es pas obligé de le faire en accor avec la médecine du travail( ils sont débordés). Idem pour un accident de travail avec un arrêt de quelques jours et sans grandes conséquences (tu as tj le certificat final du médecin traitant). Mais pour tous les arrêts > à 3 semaines, il faut faire passer une visite de reprise! Cela devient très difficile pour les médecines de CDG mais, s'il n'y a pas de visite dans la semaine qui suit la reprise et si vous l'avez sollicité, c'est cette médecine qui en prend la responsabilité.
clint

Message par clint »

Bonjours à tous , et merci pour vos réponses.
webmestre
Administrateur

Message par webmestre »

carolin a écrit :si le lien ne marche pas tu vas sur le site atoutsanté
Sachant que pour un texte de loi, Légifrance est le plus indiqué.
taupe18

Message par taupe18 »

Petit problème mais pas le moindre : avoir un médecin du travail disponible ! Toutes les théories de suivi médical se heurtent régulièrement à cet obstacle. Quand le médecin travaille pour la commune + les toutes les entreprises locales + même chose sur les communes limitrophes, cest l'abonnement à 1 visite obigatoire tous les 2 ans... et la corrida quand on a vraiment besoin de son avis en dehors du contrat. Quant à signer une autre convention avec un autre organisme de médecine du travail, c'est impossible parce qu'il y en a pas d'autre organisme localement !

Ne vous découragez cependant pas. On passe pour des emm.. auprès du toubib :? mais c'est notre job 8) .
Laracroft

Message par Laracroft »

Il faut cependant noter que bon nombre de centres de gestion ont un service de médecine du travail pour toutes les collectivités affiliées!!!! Il faut s'en servir.

Pour les visites dites annuelles, la loi les a ramenées à tous les 2 ans sauf pour les agents présentant des expositions plus importantes, critère interprété de différentes manières par chaque médecine.
carolin

Message par carolin »

bonjour
Dans mon département il y a un seul médecin CDG pour tout le département, & encore je pense qu'il n'est pas à temps complet. Ils n'arrivent pas à en trouver un autre.
Nous sommes à l'extrémité du département, & il est toujours très dur de trouver des lieux de visites pas trop éloignés. Il faut vraiment beaucoup de ténacité & de sérieux pour arriver à faire passer toutes les visites, mais c'est comme ça.
AMITIES
Répondre