Inadéquation poste / catégorie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Cook49
Messages : 3
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 14:09

Inadéquation poste / catégorie

Message par Cook49 »

Bjr,

désolé, mais je ne vois pas en quoi les personnes recrutées en c avec des tâches de B, tout en étant payées en C, seraient les responsables de l'injustice de leur situation ? Les collectivités qui recrutent des personnes en c avec un bac+5 ou plus, en leur faisant faire des tâches de B, c'est tout bénef pour elles aussi... Les personnes qui acceptent ces postes en connaissance de cause doivent bien manger et payer les factures à la fin du mois, dans un contexte d'emploi difficile. Ce n'est pas un choix, c'est une nécessité. Après, le fait d'accepter est une sorte d'accord tacite avec la situation...

Car il est bien dit que "les fonctionnaires sont titulaires d’un grade, par conséquent, l’administration doit veiller à confier aux agents titulaires qu’elle emploie des missions que leur grade leur donne vocation à assurer, s’agissant aussi bien de la nature des missions et des domaines d’intervention, que du niveau de responsabilité et d’expertise afférent à l’emploi occupé. Dans le cas contraire, elle commet une faute." (La lettre du cadre.fr)

Alors pourquoi les collectivités le font-elles ? C'est quand même la collectivité qui choisit de recruter une personne, in fine, c'est bien elle qui détient le pouvoir.

A quoi ça sert les catégories, sinon ? Je propose de ne créer qu'une seule catégorie, alignée sur la C, et on n'en parle plus !

Bien sûr, enfumage managérial, on parlera alors de "missions intéressantes, valorisantes, enrichissantes" pour flatter l'agent C qui demandera une petite reconnaissance de son travail de B (avec une prime), en lui disant de passer le concours, le fameux concours. Concours que l'on n'évoque pas, dont on n'a pas besoin, quand l'agent accomplit ses missions de B tout au long de l'année...

Je ne vois pas où est le scandale de demander une reconnaissance financière quand on fait plus que ce pour quoi on est payé ?

Une personne en C sur un poste en B, pendant 10 ans, avec de très bonnes appréciations, va passer le concours uniquement pour être mieux rémunéré. Et quand on sait que sur 4 épreuves de concours, trois ne concernent pas le métier que l'on fait, on peut se demander si c'est normal... On ne s'imagine pas l'investissement que ça demande de préparer un concours, investissement qui ne sera alors pas mis au service de ses missions. Et pour un résultat aléatoire.
Quid des diplômes, aussi. On est content de recruter à Bac+5, mais côté rémunération, le diplôme ne vaut plus rien. bah oui, faut le concours... Alors le diplôme et l'expérience, ça vaut rien ?
Le comble, c'est des personnes en catégorie B avec le concours (ou alors qui ont obtenu une promotion, il n'y a pas que le concours...) qui, une fois installé dans leur nouvelle catégorie, ne font pas le quart de leurs missions qu'ils devraient assurer, alors que le C se démènera dans les siennes, en faisant celles de B. Je crois que sans exagérer, on peut parler ici d'injustice.

Ceci étant, on s'étonne que les agents soient démotivés en dépit de leur valeur et de leur professionnalisme, car il y en a beaucoup qui ont le service public chevillé au corps, et qui aime leur métier. Et c'est compter sans le ressentiment anti-fonctionnaire d'une certaine partie de la population... Une reconnaissance de la hiérarchie ne serait pas superflue, je pense.

Bref, je pense que la FPT est un système archaïque et inégalitaire, à tout le moins qui aurait besoin de réforme, car oui, le système, en dépit de quelques avantages, est loin d'être parfait.

Enfin, ce n'est que mon humble avis...

Crdlt

Malheureusement, kalibret0, quand on a commencé à faire les missions de B, je ne vois pas comment revenir en arrière, c'est une sorte d'accord tacite... Je vous invite à lire cet article sur ce lien : http://www.lettreducadre.fr/13554/missi ... -ensemble/ Courage à vous...
MarieBrisingamen
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 juil. 2017 17:11

Re: catégorie C sur un poste B

Message par MarieBrisingamen »

Kanac,
Nous ne remettons pas en cause le mode d'intégration dans la Fonction publique, et nous passons les concours, bien évidemment. Notre but est d'évoluer dans la FPT. Ce que nous remettons en cause, c'est le fait que nous travaillons sur des postes de catégorie C et que nous devons effectuer des missions de catégorie B voire A. Voilà le problème. Et voilà en quoi la situation nous semble injuste. Je rejoins complètement Kalibret0 sur ses propos.
Cordialement.
kanac
Messages : 3401
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: catégorie C sur un poste B

Message par kanac »

C'est vous qui avez accepté ce choix. La ct propose libre à vous .
Répondre