6 mois d'arrêt maladie et reprise obligatoire ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ATSEMdu58

6 mois d'arrêt maladie et reprise obligatoire ?

Message par ATSEMdu58 »

Bsr, je suis en arrêt maladie depuis le 11 septembre 2015, cela a donc fait 6 mois. J'ai demander, via l'avis de mon médecin, un CLM qui a été défavorable ( mon médecin se demande pourquoi...).

La secrétaire de mairie m'a envoyé un mail me disant que je devais absolument reprendre mon travail lundi 13 avril car sinon la collectivité ne me paierait plus.

On-ils le droit ? J'étais normalement en arrêt jusqu'au 2 mai 2015 et je ne pensais malheureusement pas encore pouvoir reprendre mon travail vu ma maladie.

Je vais donc devoir tant bien que mal devoir aller travailler demain, cela va vraiment être très difficile, mais comment faire par la suite car je ne pourrais pas travailler plusieurs jours ?

merci
sidonie83

Re: 6 mois d'arrêt maladie et reprise obligatoire ?

Message par sidonie83 »

bonsoir,

c'est un peu léger cette information reçue par mail. votre secrétaire de mairie aurait peut être pu se fendre au moins d'un appel téléphonique.

je ne comprends pas comment votre collectivité vous impose de reprendre votre travail en vous informant que dans le cas contraire vous perdez votre salaire.La durée totale des congés de maladie ordinaire peut atteindre un an pendant une période de douze mois consécutifs; vous conservez alors l’intégralité de votre traitement pendant une durée de trois mois ; ce dernier est réduit de moitié pendant les neufs mois suivants

à mon sens, l'expert ne s'est prononcé que sur le congé longue maladie ; c'est cela qui est passé au comité médical. demandez à votre collectivité le compte rendu de la séance (ou une copie de l'avis);

au dela de 6 mois de CMO, votre collectivité a du demander l'avis du comité médical, c'est une obligation ; rapprochez vous de votre collectivité pour en connaitre le résultat.

je réponds également à votre précédent message, à savoir si vous pouvez reprendre votre travail lundi et être en maladie mardi - oui vous pouvez. Mais votre arrêt allant jusqu'au 2 mai…..

vous pouvez également contester l'avis du comité médical dans les 2 mois suivant le premier avis. Il convient alors qu’un dossier soit présenté exactement comme lors de la précédente demande. vous serez soumis à une nouvelle expertise diligentée auprès d’un autre médecin agréé, selon la même procédure.

revenez nous donner la suite des événements.
foux27

Message par foux27 »

Bonjour
je vais rajouter qu'au bout de six de congé de maladie ordinaire
vous devez avant de reprendre avoir l'avis du le comité médical de votre département et éventuellement effectuer une visite au prés du médecin de prévention en cas d'ammenagement de votre poste ou pour donner son avis sur votre aptitude ou pas .
je vous consille de contacter la secrétariat du comité médical de vorte département
et bien sur vous n'etes pas obligé d'aller travailler car effectivelmment au bout des six mois normalement vous passez en demi traitement cela veut dire que vous n'aurez que la moitié de votre salaire si vous n'avez pas de garantie maintient salaire collectif ou individuel.
Donc votre collectivité a visiblement une méconnaissance du statut de la fPT et des conditions à respecter lors des congés de maladies
bon courage pour la suite j'espère que vous n'avez pas été travailler ??
bazekefro

Message par bazekefro »

Heuu, non, pas besoin de l'avais du Comité médical pour reprendre au bout de 6 mois. C'est pour une reprise après 12 mois qu'il est indispensable.

Sur le reste, sauf à ce que le Comité médical ait indiqué "reprise immédiate" sur son PV, je ne vois pas pourquoi la collectivité demande qu'il y ait reprise.
La droit à maladie ordinaire est indépendant de l'obtention d'un CLM.
Il faut vérifier le contenu du pv mais pour moi, il est possible de rester en maladie ordinaire.
kanac

Message par kanac »

bjr , question l'expert a été mandaté par qui ..

kanac
ATSEMdu58

Message par ATSEMdu58 »

Bsr et merci beaucoup pour vos réponses.

Kanac, j'ai demandé à passer en CLM pour pouvoir bénéficier de mon plein traitement car cela devient difficile de vivre en demi traitement, et j'ai été convoqué devant l'expert par la suite via le centre de gestion.

Malheureusement, j'ai du aller travailler ne sachant pas quoi faire et ayant peur de ne plus avoir de salaire.Je suis aller voir mon médecin en sortant du boulot car j'avais vraiment mal et il était outré que j'ai repris mon boulot, il m'a donc ré arrêté mais pour une autre pathologie, ayant peur que ma pathologie actuelle ne soit plus prise en compte...J'ai peur aussi qu'ils ne me payent pas mon demi traitement fin avril...

Je suis perdu....
kanac

Message par kanac »

Bjr, moi je tenterai la consultation d'un autre expert que tu choisis sur la liste du CDG et relation avec ta pathologie, et si jamais l'expertis eva dans ton sens tu renouvelles ta demande de clm.

kanac
ATSEMdu58

Message par ATSEMdu58 »

Bjr Kanac,

ok mais comme j'ai un nouvel arrêt maladie avec une autre pathologie, donc arrêt maladie initial et plus de prolongation, ca va poser soucis du coup pour demander un autre CLM par la suite non ?
J'aia demandé un RDV avec un médecin du travail, on m'a dit que cette personne était très bien et qu'elle pourrait m’aiguiller....
kanac

Message par kanac »

re, oui mais tu vas être en demi traitement, rien ne t'empêches de faire la démarche de l'expert, ensuite le médecin du travail ne maitrise pas le statut de la fpt

http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/ ... ntal...pdf

-http://infosdroits.fr/le-conge-maladie- ... apeutique/

kanac
ATSEMdu58

Message par ATSEMdu58 »

Merci...
Je vais voir ce que va me dire le médecin jeudi...
Je vous riens informé.
ATSEMdu58

Message par ATSEMdu58 »

Bonsoir,

Je suis allée voir le médecin du travail. Il m'a dit de rester avec la nouvelle pathologie et si besoin de nouvel arrêt de travail de continuer avec celle ci pendant 2 ou 3 mois et de demander un CLM par la suite.
Il m'a également dit que j'avais bien fait d'aller travailler lundi car ils étaient tout à fait dans leur droit de ne plus me payer et que j'aurais risqué une faute et peut être une mise en dispo. Là, ils doivent biensur me régler mon demi traitement comme d'habitude, ayant repris mon travail une journée.
Il m'a donné rdv fin juin pour qu'il me fasse un certificat afin que je ne fasse pas de ménage pendant les grandes vacances scolaires si j'ai repris mon travail.

Maintenant je vais attendre la suite, et voir si j'ai des nouvelles de la mairie...

Merci encore pour votre aide
Répondre