bonjour je suis technicien principale de catégorie 1 ,10 eme échelon,responsable du service espaces verts de ma collectivité depuis 1992 en charge de la gestion total du service.ma collectivité a recruté dernièrement un agent afin qu'il occupe les fonctions de DST .il s’avère que cet agent ne venant pas de la fonction publique et n'ayant pas le grade requis de technicien comme stipulé dans l'offre d'emploi parue dans le cap territorial a cependant été recruté,
il a par conséquent été recruté au grade d'adjoint technique stagiaire avec obligation de passer l'examen de technicien durant sa période de stage de 12 mois,ma question est donc la suivante, ma hiérarchie me demande de m'en remettre a cet agent qui je le rappelle est au bas de l’échelle,me subordonnant ainsi que mon équipe et faisant fi de mon poste et de mon grade et de 23 ans d'ancienneté !
est il normal qu'un agent de catégorie B soit soumis a un agent de catégorie C stagiaire?
voila donc la question que je me pose et me laisse pour le moins abasourdi
si quelqu'un a connu ce genre de situation ou bien dispose d'infos je le remercie par avance
cordialement
diego :
echelle hierarchique
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: echelle hierarchique
Bonjour vous avez raison ce n'est pas normal mais c'est légale
Car au point de vu juridique vous devez obéissance à votre responsable directe même si ce dernier est d'un grade inférieur . Car en effet un agent est titulaire de son grade mais pas de son poste ou fonction.
vous devez rajouter à ce principe le fait que votre collectivité a une autonomie de gestion et un pouvoir discrétionnaire .
Maintenant il y a une clause à retenir la personne choisie doit obtenir le coucours afin de régulariser la situation .
Dans le cas ou cette dernière n'obtient pas le concours à mon avis on lui demandera de partir ou il ne pourra plus assurrer les missions confiés .
sinon avez vous eu l'occasion de postuler à ce poste de dst?
Votre cas n'est pas banal c'est pour moi une incompréhension du service publique car souvent il n'y a pas de control et de plus c'est en opposition de ce que l'on peut lire dans le cadre d'emploi .
En effet on peut lire qu' un cadre B va diriger des agents de la cat C le contraire n'étant pas écrit .
Ce choix débouche sur un conflit généralement puisque que les critéres de choix sont souvent subjectifs .
il me semble logique et évident que le respect de ce principe de base permet l'évolution d'une carrière et valorise le travail .
Alors que l'irespect de ce principe rend preque inutile l'envie de passer des concours car il suffit de plaire et de flatter l'autorité pour être responsable .
Bon courage
Car au point de vu juridique vous devez obéissance à votre responsable directe même si ce dernier est d'un grade inférieur . Car en effet un agent est titulaire de son grade mais pas de son poste ou fonction.
vous devez rajouter à ce principe le fait que votre collectivité a une autonomie de gestion et un pouvoir discrétionnaire .
Maintenant il y a une clause à retenir la personne choisie doit obtenir le coucours afin de régulariser la situation .
Dans le cas ou cette dernière n'obtient pas le concours à mon avis on lui demandera de partir ou il ne pourra plus assurrer les missions confiés .
sinon avez vous eu l'occasion de postuler à ce poste de dst?
Votre cas n'est pas banal c'est pour moi une incompréhension du service publique car souvent il n'y a pas de control et de plus c'est en opposition de ce que l'on peut lire dans le cadre d'emploi .
En effet on peut lire qu' un cadre B va diriger des agents de la cat C le contraire n'étant pas écrit .
Ce choix débouche sur un conflit généralement puisque que les critéres de choix sont souvent subjectifs .
il me semble logique et évident que le respect de ce principe de base permet l'évolution d'une carrière et valorise le travail .
Alors que l'irespect de ce principe rend preque inutile l'envie de passer des concours car il suffit de plaire et de flatter l'autorité pour être responsable .
Bon courage
bonjour , sauf que , sauf que
http://www.observatoire-collectivites.o ... rticle1589
mais là c'est un autre combat , que bon nombre de collègues ne peuvent mener .
kanac
http://www.observatoire-collectivites.o ... rticle1589
mais là c'est un autre combat , que bon nombre de collègues ne peuvent mener .
kanac
Foux, non, mille fois non !
Cette situation n'est en aucun cas légale !
Je comprends votre désarroi quant aux difficultés de faire entendre la loi dans la FPT, mais cela ne doit pas vous faire penser que la loi n'existe pour autant jamais.
Deux aspects dans cette affaire :
-- Le devoir d'obéissance existe, certes.
-- Cependant, le statut des adjoints techniques ne permet pas à un adjoint technique 2e classe d'encadrer qui que ce soit (décret 2006-1691).
En conséquence, la situation est clairement illégale.
Cette situation n'est en aucun cas légale !
Je comprends votre désarroi quant aux difficultés de faire entendre la loi dans la FPT, mais cela ne doit pas vous faire penser que la loi n'existe pour autant jamais.
Deux aspects dans cette affaire :
-- Le devoir d'obéissance existe, certes.
-- Cependant, le statut des adjoints techniques ne permet pas à un adjoint technique 2e classe d'encadrer qui que ce soit (décret 2006-1691).
En conséquence, la situation est clairement illégale.