Période d'astreinte

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
zerkhman

Période d'astreinte

Message par zerkhman »

Bonjour,

J'ai une question au sujet des périodes d'astreintes en tant que fonctionnaire territorial, Agent techinique.

En effet dans le fonctionnement "normal" de notre service, nous effectuons 1 heure supplémentaire le dimanche et les jours fériés, cette heure hors période d'astreinte est rémunérée.
Depuis peu, par un claquement de doigts, cette heure (cette fois-ci en période d'astreinte) n'est plus rémunérée... Si on suit à la lettre le définition d'une période d'astreinte (être au service de son employeur à tout moment pour des missions biens précises et de façon aléatoire pendant une période donnée). La question est celle-ci:

Est ce que mon employeur peut m'obliger à venir en astreinte 1 heure supplémentaire bien fixée le dimanche, donc non-aléatoire (voire plus) pour une mission qui n'est pas du ressort à la base du service d'astreinte, sans me rémunérer?

Je me pose la question, parce que cela reviendrait au même de dire que mon employeur pourrait me faire revenir n'importe quand dans la semaine (en plus de mes 35 heures) pour effectuer un renfort de personnel par exemple. Aussi, ca reviendrait même de me dire de ne plus noter mes heures supplémentaires la semaine en période d'astreinte et pour finir ca voudrait dire aussi, que je pourrai travailler 36 heures ou 70 heures par semaine sans compensation, sauf la rémunération de la seule astreinte?
kanac

Re: Période d'astreinte

Message par kanac »