de mambo » 25 Oct 2008 16:29
Je suis atsem et je peux vous affirmer que quand on a dit ça on a rien dit! Ces statuts sont tellement vagues au regard des situation devant lesquelles on se trouve. Tout dépend également des demandes des enseignants. Pour certains, l'enfant doit être autonome le plus vite possible, alors on le laisse se débrouiller. Tant pis s'il passe toute la récré à mettre son manteau, tant pis s'il se sali un peu, c'est comme ça qu'il apprend! Je carricature à peine.
Je vous rassure, il y a aussi des enseignants attentionnés qui , s'ils rendent les petits autonome, le font avec beaucoup de bienveillance.
Pour revenir à la question précédente, j'explique toujours à l'enfant que je suis là pour remplacer leur Maman quand il est à l'école. J'essaie de voir d'abord de quoi il est capable et je l'aide un peu si besoin est.
Il faut reconnaître que la situation est toujours délicate: pour l'enfant bien sûr, mais aussi pour l'atsem car une attitude, un geste mal compris et...
Alors je parle beaucoup en aidant un enfant à se laver ou à s'essuyer et j'explique ce que je fais.
Celà dit, je pense aussi que si un enfant revient un jour avec le slip un peu taché, ce n'est pas la fin du monde. Il faut juste s'y mettre aussi à la maison: quand on n'a plus besoin de PAPA-MAMAN et de l'atsem pour s'essuyer les fesses, c'est qu'on a bien grandit!
Une dernière chose: avant d'en parler en conseil d'école pourquoi ne pas en discuter directement et simplement avec l'enseignant et l'atsem? Cela fait partie des rares sujets que les atsem peuvent aborder avec les parents. Profitez en!