Electeurs disparus....

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Electeurs disparus....

Message par LaetitiaC. »

Bonjour à tous,
je lance un peu une bouteille à la mer...
lors du dernier scrutin des Européennes, il s'est avéré que plusieurs électeurs n'étaient plus inscrits sur nos listes électorales.
Ils avaient disparus de nos liste suite au passage au REU.
il me semble que c'était le cas pour d'autres communes.
Du coup, nous avons comparé les 2 listes (avant REU et aprés REU) et nous avons constaté que plusieurs autres électeurs avaient "disparus".
Plus aucune trace d'eux, aucune notification de radiation sur ELIRE, rien....
nous avons cherché un peu de partout dans les fichiers d'envoi à l'INSEE, nous n'avons rien trouvé... (je suis preneuse d'idée où chercher !)

je me demandais donc si j'envoi la liste à l'INSEE de ces personnes est-ce qu'ils pourront me renseigner si ils sont inscrits dans une autre commune ?

est-ce que vous avez fait ce travail de comparaison et d'enquête ? si oui, est-ce que vous aussi avez trouvé des erreurs ?

Merci de m'aider !!
pepone12
Messages : 119
Enregistré le : ven. 2 août 2013 14:39

Re: Electeurs disparus....

Message par pepone12 »

Bonjour,
Avez vous vérifié qu'il ne s'agisse pas de vos électeurs consulaires qui faute de choix de leur part avant le 31 mars ont été radiés automatiquement de votre liste électorale pour être maintenus sur la liste consulaire.
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Electeurs disparus....

Message par LaetitiaC. »

oui, ceux-la ont des notifications dans ELIRE.

merci !
Foctio
Messages : 1
Enregistré le : mar. 16 juil. 2019 21:55

Re: Electeurs disparus....

Message par Foctio »

Bonjour,

Nous avions comparé les listes pendant la phase d'initialisation du REU, et avions 2 électeurs d'écart :

- un électeur en situation de double inscription, que l'INSEE a radié à raison de notre liste
- un électeur victime d'homonymie, que l'INSEE pensait en double inscription et qui avaient aussi été radié mais par erreur. Nous avons pu le faire réinscrire en prouvant l'homonymie.

Bon courage ...
Pistache974
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 08:20

Re: Electeurs disparus....

Message par Pistache974 »

Bonjour,

Moi aussi, je procède actuellement à une comparaison de la liste électorale extraite du REU et celle que nous avons sauvegardée en décembre 2018 ; notre éditeur nous a fourni une liste récapitulative de tous ceux ayant été radiés par l'INSEE lors du basculement dans le REU en janvier 2019 ; je fais un croisement avec les différents fichiers que l'INSEE nous a adressés : j'ai donc les listes des électeurs inscrits sur deux ou plusieurs communes (en plus de la notre et sur lesquelles nous devions renseigner les dates d'inscription (ou de la dernière démarche effectuée par ces électeurs), listes des électeurs à l'état-civil marqué ou à expertiser, listes des électeurs qui étaient encore inscrits simultanément sur notre liste communale et sur une liste consulaire en février 2018, listes des électeurs radiés pour cause de décès hors commune et nous avons également les décès survenus sur notre commune. J'ai moi aussi des électeurs disparus sans que je les trouve dans ces fichiers pour "deviner" la raison ; je suis intéressée de savoir ce que tu peux avoir comme réponse de l'INSEE si tu leur envoies la liste de ces électeurs en leur demandant la raison de leur radiation
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Electeurs disparus....

Message par LaetitiaC. »

alors j'ai résolu mon probléme !

pas de réponse de l'INSEE.....

mais mon éditeur (LOGITUD) m'a fourni la liste des radiations faites fin décembre2018/début janvier 2019 lors du basculement.
Et là j'ai retrouvé tous mes électeurs "disparus".
Ils étaient tous radiés avec la mention "inscription plus récente dans une autre commune".

J'ai quand même un doute sur une personne:
elle avait fait un scandale le jour du scrutin des européennes car elle était radiée et donc n'avait pas pût voter.
Elle s'était présentée le lundi suivant le scrutin et je l'ai ré-inscrite.
Je l'ai un peu questionnée pour essayer de comprendre le pourquoi de la radiation et elle m'a assurée ne s'être jamais inscrite dans une autre commune.

et donc elle apparait dans cette fameuse liste que je viens de recevoir....
(ou alors c'est l'électeur qui me ment...)

j'espère quand même que toutes ces personnes radiées ne le sont pas à tord.
Secmair
Messages : 236
Enregistré le : ven. 9 sept. 2016 17:48

Re: Electeurs disparus....

Message par Secmair »

Bonjour,
Par contre elle avait peut être une double inscription, la plus probable la liste consulaire la moins probable quoi que ....une radiation non faite dans une ville ou elle a été inscrite...
Cordialement
Pistache974
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 08:20

Re: Electeurs disparus....

Message par Pistache974 »

C'est bien d'avoir pu éclaircir le mystère pour tous tes électeurs ! Enfin presque pour tous ; nous avons les mêmes cas des personnes qui maintiennent n'avoir fait aucune démarche et ne comprennent pas leur radiation car elles ont pu voter aux dernières élections (pour nous c'était en 2018, il y a eu des partielles) et on n'a toujours pas d'explication pour elles ; mais j'ai remarqué que pour les électeurs radiés par l'INSEE pour cause d'inscription sur une autre commune, quand ils voient qu'on connaît la raison, la plupart finissent par avouer qu'effectivement ils avaient habité temporairement dans une autre commune ; et ... quand on vérifie avec le téléservice ISE, on les y retrouve inscrits sur la liste électorale de cette commune ! Ils ne mentent pas nécessairement, c'est plutôt qu'ils "oublient"...
Après, ça n'empêche pas que cette inscription ait été faite par erreur (on a le cas d'une électrice qui s'était inscrite dans une commune où il y a avait une autre portant les mêmes noms et prénoms)...
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Electeurs disparus....

Message par LaetitiaC. »

Je pense aussi que c'est un probléme de ce genre.
Pour le cas de la personne dont j'ai parlé, je pense qu'elle s'est inscrite il y a longtemps dans une autre commune mais ne veux pas le dire ou a oublié !
Elle a fait un gros gros scandale en mairie le jour du scrutin en ameutant l'opposition etc...
donc pour éviter que cela se reproduise on fait passer tous les mois dans le journal municipal des messages pour que les gens vérifient leur inscription.
en verra bien pour les municipales !
Pistache974
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 08:20

Re: Electeurs disparus....

Message par Pistache974 »

@Laeticia C. Par curiosité, la personne a-t-elle toujours gardé la même adresse sur ta commune ?
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Electeurs disparus....

Message par LaetitiaC. »

oui c'est la même adresse !
Pistache974
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 08:20

Re: Electeurs disparus....

Message par Pistache974 »

ok, merci pour la réponse ; il y aurait eu une chance qu'elle soit maintenue sur la liste de ta commune, si elle y avait changé d'adresse (vu que l'INSEE fait prévaloir la date de la dernière démarche enregistrée pour les électeurs sur la date d'inscription) ; certains de nos électeurs nous disent reconnaître qu'en revenant sur notre commune, ils avaient emménagé sur une adresse différente de celle qu'ils avaient donnée lors de leur première inscription et qu'ils auraient dû effectivement faire faire la mise à jour sur les listes électorales.

(pour l'INSEE, ils vont peut-être répondre, faut attendre un long moment parfois)
Répondre