demande d'adresse par compagnie d'assurance

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Emmanuelle1977
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

demande d'adresse par compagnie d'assurance

Message par Emmanuelle1977 »

Bonjour,

La compagnie d'assurance AXA nous demande l'adresse d'un électeur. Ils nous indiquent le nom de la personne et sa date de naissance.
Que feriez-vous ?
Bien souvent, quand les compagnies d'assurance ou autres nous contactent, la personne n'habite plus dans notre commune. Donc cela ne nous pose pas de souci de leur répondre que nous ne connaissons pas la nouvelle adresse de l'électeur.
Ce qui est surprenant, c'est que l'électeur en question habite à cette adresse depuis de nombreuses années. Donc il est surprenant que la compagnie d'assurance ne parvienne pas à le contacter...

Merci d'avance
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: demande d'adresse par compagnie d'assurance

Message par aghui »

Si c'est par courrier, on ne prend même pas la peine de répondre. Si c'est par téléphone, on leur demande l'adresse qu'ils ont et on confirme si c'est le cas. Ou non (si c'est pas le cas, sans plus de renseignements)
A la rigueur, ça nous est arrivé, dans le cas où les compagnie recherchent une personne dont on a les coordonnées (et pas eux, niakniak), on fait suivre le courrier à la personne (sans pour autant en informer la compagnie) "pour information"

Aghui', sauvegarde ses ouailles.
Emmanuelle1977
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

Re: demande d'adresse par compagnie d'assurance

Message par Emmanuelle1977 »

Merci Aghui !
Moi aussi je veux sauvegarder mes ouailles !!!
Non mais !
elizabeth
Messages : 721
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:23

Re: demande d'adresse par compagnie d'assurance

Message par elizabeth »

attention, tout le monde veut sauvegarder ses ouailles mais il faut savoir que maintenant les compagnies d'assurance sont dans l'obligation de rechercher les bénéficiaires des assurances vies donc cela peut être pour le bien des usagers.....et en plus les listes électorales son transmissibles, donc nous on regarde sur les listes et si la personne est inscrite on transmet l'adresse.
Sylvain44
Messages : 152
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 16:27

Re: demande d'adresse par compagnie d'assurance

Message par Sylvain44 »

C'est vraiment un problème ce type de demande car d'un côté il s'agit de données à caractère privé et confidentiel, à ne pas communiquer donc. Mais d'un autre côté, la liste électorale est transmissible à tout demandeur à partir du moment où il s'engage à ne pas en faire un usage commercial...
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: demande d'adresse par compagnie d'assurance

Message par aghui »

"il s'engage..." Donc ok pour la communiquer (dans son ensemble, grumble) mais avant ça la compagnie doit s'engager...
Pour le coup, je préfère, dans le cas où nous sommes en possession de coordonnées, en informer l'intéressé. Charge à lui par la suite, de juger si il souhaite ou non transmettre ses informations. Ce n'est pas parque la compagnie d'assurance est dans l'obligation de rechercher ses ouailles, que nous avons l'obligation de lui fournir des données privées. D'autre part, rien n'indique la raison pour laquelle la compagnie fait ces recherches, il s'agit d'un organisme commercial avant tout ;) (donc quid de l'engagement précité...?)


Aghui', vengeur masqué
Pachounette
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 14:57

Re: demande d'adresse par compagnie d'assurance

Message par Pachounette »

Bonjour,

Normalement on ne doit renseigner que les huissiers, mais comme dit Elisabeth, les Compagnies d'Assurances recherchent les "héritiers" des assurances vie, c'est quand même bête de faire perdre des sous à un administré, à condition que ce soit par écrit, on ne donne par contre aucun renseignement par téléphone, car les sociétés de recouvrement sont filoutes, j'adore les avoir au téléphone surtout quand elles disent "bonjour, la CPAM, je suis à la recherche de Mr Dupont, ... ou bien aussi ils se font passer par les services fiscaux", alors au choix et selon mon humeur : soit je leur dit "quelle société de recouvrement vous m'avez dit ?" ou bien, "envoyez moi un fax pour qu'on fasse des recherches", en général le fax n'arrive jamais :D .
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: demande d'adresse par compagnie d'assurance

Message par kanac »

bjr , le plus simple est de lire ici

http://www.cada.fr/listes-nominatives,6095.html


kanac
Pistache974
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 08:20

Re: demande d'adresse par compagnie d'assurance

Message par Pistache974 »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si le fait de ne pas donner l'information demandée par ces types d'organismes (assurances, huissiers, ...) est une faute pénale (donc punissable par la loi) ; ma responsable m'a donné la consigne de ne plus donner d'information quelle qu'elle soit à qui que ce soit (sauf la police municipale) et de dire que la personne sur laquelle se portent les recherches n'est pas inscrite (même si elle est inscrite) :^o ;
Comme il l'a été dit, il peut s'agir du bien de la personne (bénéficiaire d'une assurance-vie par exemple) ; je me vois mal entraver de la sorte le travail d'autres professionnels ; ce que je crains c'est des situations du genre où l'assurance ou l'huissier arrive à retrouver la personne et lui dise qu'ils n'ont pas réussi à la retrouver par le service électoral car elle n'y était pas inscrite, et la personne de s'en étonner et venir nous voir pour nous demander comment cela se fait-il qu'elle ne soit pas inscrite, et nous lui répondre qu'en fait on a menti pour avoir la paix.... :oops: je me vois très mal lui répondre cela mais je doute pouvoir répondre autre chose (comme lui dire qu'on n'a jamais été contacté par l'organisme, encore un autre mensonge et qui rejetterait la faute sur un huissier !) ; ma responsable dit qu'elle en a marre d'être prise comme un service de renseignements, que c'est pas son travail et q'uils ont toujours d'autres moyens pour retrouver la personne, d'où la consigne...
Répondre