Bonjour,
J'ai un mariage sur ma commune, le fils d'un administré.
Ce fils, français habite en Afrique du Sud, il sera sur la commune à partir du 1er juillet avec sa future épouse qui est étrangère, république d'Inde mais qui est domicilié également en Afrique du Sud. Le Maire ne connait pas les futurs époux, il a demandé une audition.
j'ai déjà dans le dossier :
Pour MME : NEE EN INDE - DOMICILE AFRIQUE DU SUD - MARIAGE EN FRANCE - NE PARLE PAS FRANÇAIS - RÉSIDENTE SUR LA COMMUNE
l'acte de naissance de Mme, mais pas la traduction, j'ai demandé qu'ils me fournissent la traduction par traducteur assermenté (née en Inde)
Photocopie du Passeport de Mme,
Comme justificatif de domicile : bail au Nom des deux futurs époux (Afrique du Sud)
Pour Mr : FRANÇAIS - DOMICILE AFRIQUE DU SUD - RÉSIDENT SUR LA COMMUNE
l'acte de naissance
Photocopie du Passeport de Mr,
bail Afrique du Sud
Cependant, le Père de Mr, va faire une attestation de résidence pour Mr et Mme, vu qu'ils résideront à partir du 1er Juillet sur la commune jusqu’à la date du mariage (29 août).
où dois je envoyer les publications de mariage : commune du domicile = Afrique du Sud, j'envoie au consulat en France?? je suis perdue......?? Merci de votre aide, car je sais plus comment faire et les délais me paraissent bref vu que je n'aurais pas toute les pièces avant début juillet.
Autre chose encore, la mariée ne parle pas français, la famille nous dit se charger de la traduction lors de la cérémonie, c'est légal ou doit on prendre un traducteur assermenté
Merci pour tous vos conseils précieux
MARIAGE EN FRANCE EPOUSE INDIENNE DOMICILIEE EN AFRIQUE DU SUD
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: MARIAGE EN FRANCE EPOUSE INDIENNE DOMICILIEE EN AFRIQUE DU SUD
pour l'épouse : acte de naissance avec traduction, certificat de coutume qu'elle doit demander au consulat, majorité à 21 ans.
Pas de publication de ban
Pas de publication de ban
bonjour,
ok merci, donc pas de publication pour Mme et pour Mr : où ?
ok merci, donc pas de publication pour Mme et pour Mr : où ?
pour la traduction, on peut maintenant se passer d'un traducteur assermenté mais le traducteur choisi ne doit ni être de la famille ni un témoin.
pour les papiers de la dame la réponse de david suffit
pourquoi faire une attestation de résidence ??
le marié a le droit de se marier dans la commune où sont domiciliés ses parents, donc dans l'acte on met juste le domicile des mariés en afrique du sud
pour la pub, je dirai oui pub au consulat de france en afrique du sud
pour les papiers de la dame la réponse de david suffit
pourquoi faire une attestation de résidence ??
le marié a le droit de se marier dans la commune où sont domiciliés ses parents, donc dans l'acte on met juste le domicile des mariés en afrique du sud
pour la pub, je dirai oui pub au consulat de france en afrique du sud
Juste une publication à la mairie du lieu de mariage.
Elizabeth je que vous avez voulu dire interprète assermenté pour la cérémonie. La traduction de l'acte de naissance doit être officielle.
Elizabeth je que vous avez voulu dire interprète assermenté pour la cérémonie. La traduction de l'acte de naissance doit être officielle.
Bonjour,
Il me semble que lorsqu'un des futurs époux est domicilié à l'étranger, la publication se fait au consulat de France dans ledit pays.
Concernant le domicile/résidence, j'ai pour habitude de mettre :
- domicile : domicile réel des époux (en Afrique du Sud donc)
- résidence : l'adresse du parent qui habite la commune
Mais peut-être n'est-il en effet pas nécessaire de préciser cela.
Quelqu'un peut-il confirmer ?
Il me semble que lorsqu'un des futurs époux est domicilié à l'étranger, la publication se fait au consulat de France dans ledit pays.
Concernant le domicile/résidence, j'ai pour habitude de mettre :
- domicile : domicile réel des époux (en Afrique du Sud donc)
- résidence : l'adresse du parent qui habite la commune
Mais peut-être n'est-il en effet pas nécessaire de préciser cela.
Quelqu'un peut-il confirmer ?
@david, oui pour la célébration pas pour les docs officiel 
@ sylvain, oui il faut mettre le domicile réel des futurs époux mais pas besoin de mettre "résidence" chez les parents puisqu'il sont dans l'acte, on verra donc de suite qu'ils sont domiciliés dans la commune

@ sylvain, oui il faut mettre le domicile réel des futurs époux mais pas besoin de mettre "résidence" chez les parents puisqu'il sont dans l'acte, on verra donc de suite qu'ils sont domiciliés dans la commune