travail en mairie - Aide

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
eloalechr
Messages : 24
Enregistré le : mer. 4 sept. 2013 16:50

travail en mairie - Aide

Message par eloalechr »

Bonjour à tous,

J’avais envie d’ouvrir une discussion sur le sujet suivant :
J’ai toujours travaillé dans le privé et suite à une longue, très longue période de chômage, j’étais bien contente d’atterrir tout à fait par hasard dans une grosse collectivité à un poste très intéressant pour ma carrière. Bon, au final, ça va faire deux ans que je suis sur ce poste et en réalité je m’ennuie à mourir ! Je passe des heures et des heures à ne rien avoir à faire dans la journée… c’est vraiment horrible. Là, je trouve une offre dans une mairie, j’ai lu les posts sur le travail dans les mairies, ça a l’air chouette car on est polyvalent, on apprend bcp de choses et du coup je pense que je serai plus occupée…

1 / si qqn veut bien parler de son expérience en mairie
2 / je n’y connais rien à la compta M14, si qqn peut m’expliquer un peu
3 / si qqn peut aussi me briefer sur la gestion du cimetière, l’urbanisme, le travail en mairie d’une manière générale… que j’arrive pas comme une nouille à l’entretien en montrant clairement que j’y connais rien… ;)

Merci beaucoup par avance !!!!
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: travail en mairie - Aide

Message par aghui »

beuh euh c'est que euuuh.... "travail dans une mairie", mais à quel post ? Parce que y'en a tout pleins des trucs à faire dans une mairie. ça dépend aussi de la taille de ladite mairie toussa toussa quoi.


Aghui', larguée
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: travail en mairie - Aide

Message par Lecat »

Qui plus est, il va être difficile de faire "un topo" sur un simple message de forum. Il y a beaucoup de choses à savoir. Si vous évoquez un poste de secrétaire de mairie de petite commune par exemple, il s'agit de bien davantage que "être secrétaire dans une mairie" (ce qui est souvent cru, je l'ai fréquemment rencontré).

Pour ce qui est de la M14, en revanche un rapide topo est possible si vous avez déjà des notions en comptabilité privée. Sinon, ça va être particulièrement coton. Je ne saurais d'ailleurs trop vous recommander l'achat d'un manuel au moins d'initiation à la M14.
eloalechr
Messages : 24
Enregistré le : mer. 4 sept. 2013 16:50

Re: travail en mairie - Aide

Message par eloalechr »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je pensais effectivement à secrétaire mais forcément si je l'dis pas... ;)
Ca sera dans quatre mairies au total dont une ou il y a un peu plus de 1000 habitants.

En ce qui concerne la compta, j'ai aucune notion donc oui, ça va être coton...

Merci !
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: travail en mairie - Aide

Message par Lecat »

Si c'est quatre mairies en tout, dont une de 1000 habitants, j'imagine que vous ne serez pas secrétaire de mairie au moins dans la plus importante, mais l'assistant ou un des assistants du secrétaire de mairie (sans doute au grade d'adjoint administratif), parce qu'avec autant d'habitants il est impossible de tout faire seul, même à temps plein.

Pour un poste de ce genre, rassurez-vous, vous n'avez pas forcément besoin d'être aussi polyvalent que le secrétaire de mairie lui-même. Ainsi, dans une collectivité de 1000 habitants il est peu probable qu'on vous laisse gérer le budget. Pour faire des titres ou des mandats, au pire, vous n'avez pas besoin de savoir grand-chose en réalité. Savoir simplement que chaque dépense ou recette est imputée sur un article comptable, et que les articles sont eux-mêmes groupés par chapitre devrait à peu près faire l'affaire.
Pareil pour le cimetière : ça s'apprend rapidement pour les cas "normaux" (quelqu'un veut acheter une concession, à un emplacement effectivement libre). Idem pour les demandes usuelles, comme les cartes d'identités, certificats d'immatriculation et tutti quanti.
L'urbanisme, c'est un peu plus long, mais si vos communes laissent l'instruction des demandes à la DDT, comme souvent dans les petites communes, vous devrez surtout apprendre à enregistrer correctement les demandes.

Est-ce que les postes, hormis la commune de 1000 habitants, sont des postes en autonomie totale, seul, ou bien en équipe ?
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: travail en mairie - Aide

Message par webmestre »

Bonjour,
eloalechr a écrit :1 / si qqn veut bien parler de son expérience en mairie
Ok pour une discussion en divers.
eloalechr a écrit :2 / je n’y connais rien à la compta M14, si qqn peut m’expliquer un peu
Les questions seront à poser ici : viewforum.php?f=5
eloalechr a écrit :cimetière
Ici : viewforum.php?f=13
eloalechr a écrit :urbanisme
et là : viewforum.php?f=36

Bon courage ;)
eloalechr
Messages : 24
Enregistré le : mer. 4 sept. 2013 16:50

Re: travail en mairie - Aide

Message par eloalechr »

Bonjour,

Et bien merci pour toutes ces réponses.
Pour répondre à Lecat, en fait je ne sais pas si c'est un poste en autonomie seule ou pas... c'est pas précisé sur l'offre. Mais il est ouvert également au grade de rédacteur.

Merci beaucoup en attendant
Répondre