arret maladie agent de droit privé

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
geloba
Messages : 50
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 15:07

arret maladie agent de droit privé

Message par geloba »

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il la procédure pour un arrêt maladie d'un agent de droit privé (cae).
Agent dans la collectivité depuis plus de 2 ans.
Comment cela se passe t-il pour le maintien de salaire? (2 mois à traitement complet et 2 mois à demi traitement si j'ai bien compris et remboursement ou versement directement des indemnités de la cpam? )
merci de votre aide
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: arret maladie agent de droit privé

Message par bazekefro »

Pour les CAE, à ma connaissance, il n'y a pas de maintien de salaire.
zelda55
Messages : 239
Enregistré le : ven. 6 sept. 2013 10:33

Re: arret maladie agent de droit privé

Message par zelda55 »

Bonjour,
Le cas m'est arrivé, je remplis l'attestation de salaire à envoyer à la sécu, on ne demande pas la subrogation pour les indemnités, elles sont versées par la sécu et il n'y a pas de maintien de salaire (régime général).
Voilà.
geloba
Messages : 50
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 15:07

Re: arret maladie agent de droit privé

Message par geloba »

rebonjour,
pourtant quand je regarde sur le site "service public.fr" je trouve cela...
je ne voudrais pas faire de bourdes
L'agent contractuel dépend du régime général de la Sécurité sociale et perçoit en cas de maladie, s'il remplit les conditions pour en bénéficier :

des indemnités journalières (IJ) pour maladie non professionnelle pendant 360 jours calendaires au maximum au cours de 3 années consécutives calculées de date à date,
ou des IJ pour maladie non professionnelle pendant une période de 3 ans calculée de date à date en cas d'affection de longue durée,

ou des IJ pour maladie professionnelle pendant toute la période d'incapacité de travail jusqu'à sa guérison complète ou la consolidation de sa blessure, si son arrêt de travail est dû à un accident de travail ou une maladie professionnelle.
En outre, s'il justifie d'une certaine ancienneté dans son administration, il bénéficie, pendant une certaine durée, du maintien de son plein ou demi-traitement. Les indemnités journalières sont alors déduites du plein ou du demi-traitement.
En pratique :
soit l'administration verse la part du traitement indiciaire complémentaire aux indemnités journalières (dans ce cas, l'agent doit communiquer à son administration le montant des indemnités qu'il perçoit. L'administration peut suspendre le versement du traitement jusqu'à la transmission de ces informations) ;

soit l'administration verse l'intégralité du plein ou du demi-traitement et perçoit les indemnités journalières à la place de l'agent.

Si l'agent ne justifie pas de l'ancienneté suffisante pour bénéficier du maintien de son plein ou demi-traitement, il est placé en congé de maladie sans traitement pour une durée maximale d'un an si son incapacité de travail est temporaire. Si son incapacité est permanente, il est licencié. Il perçoit les indemnités journalières durant cette période.
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: arret maladie agent de droit privé

Message par kanac »

geloba
Messages : 50
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 15:07

Re: arret maladie agent de droit privé

Message par geloba »

Bon, donc il y a maintien de salaire...
Ca va grincer....
geloba
Messages : 50
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 15:07

Re: arret maladie agent de droit privé

Message par geloba »

Bon, donc il y a maintien de salaire...
Ca va grincer....

Ou pas.... en relisant d'autres liens c'est pas clair :?
zelda55
Messages : 239
Enregistré le : ven. 6 sept. 2013 10:33

Re: arret maladie agent de droit privé

Message par zelda55 »

Si cet agent est en cui cae, pour moi ce n'est pas un contractuel, c'est un contrat à part.
Tucumcari
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 14:07

Re: arret maladie agent de droit privé

Message par Tucumcari »

Il faut distinguer les contrats de droit privé et public. En cas d"arrêt maladie, Les CAE, recrutés sous contrat de droit privé, ne perçoivent pas de salaire de leur employeur en cas d’arrêt de travail, mais peuvent bénéficier des indemnités journalières de la CPAM. Ce droit est fonction de la durée de l’arrêt de travail : si le congé de maladie est inférieur ou égal à 3 jours, aucune indemnité n’est versée (délai de carence) ; si le congé de maladie est supérieur à 3 jours, les indemnités journalières sont versées à compter du 4ème jour. Il faut bien entendu envoyer également une attestation de salaire à la CPAM avec les bulletins des 3 derniers mois.
J'ai eu le cas dans ma commune et j'ai pris les renseignements auprès de notre organisme d'assurance, ainsi que pôle emploi, l'ASP..
geloba
Messages : 50
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 15:07

Re: arret maladie agent de droit privé

Message par geloba »

merci a tous
geloba
Messages : 50
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 15:07

Re: arret maladie agent de droit privé

Message par geloba »

Bonjour,

Je viens d'avoir confirmation de la direction départementale du travail:
Tous les agents en CAE (employeur public ou privé) sont soumis aux dispositions du code du travail et notamment au versement de l'indemnité complémentaire en cas d’arrêt maladie.
(Salaries ayant au moins un an d'ancienneté).
Bonne fin de journée à tous
Répondre