congés annuels: besoin d'aide!

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sabrina24

congés annuels: besoin d'aide!

Message par sabrina24 »

Bonjour à tous,
Je vous expose mon probleme:
actuellement maman d'un petit bout de 6 mois, ma creche ferme 3 semaines cet été. J'ai evidemment posé cette meme periode pour mes congés d'été, mais manque de chance ma collégue a posé exactement la meme periode! Auparavant je n'avais pas d'enfant, comme elle a une fille de 15 ans, je lui laissait toujours choisir les dates et je m'alignais mais maintenant je ne peux plus! Mais elle ne veux rien savoir... Elle me dit qu'elle est prioritaire par rapport à moi car elle a un jugement de divorce... difficile de contester vu que c'est la DRH! Qu'en pensez-vous?? Je suis assez stressée de ne pas savoir "quoi faire de ma fille" durant 3 semaines!!! Merci de votre aide!
Laracroft

Re: congés annuels: besoin d'aide!

Message par Laracroft »

Bonjour,

A mon avis, c'est ton Autorité territoriale qui va devoir trancher (le Maire si nécessaire). Je te mets en lien une information du CDG35:

http://www.cdg35.fr/Data/FichiersAttach ... body_1.pdf

Le problème des congés est un problème récurrent dans toutes les collectivités. A croire le CDG35, les personnes ayant des enfants à charge sont prioritaires pour le choix. Cela revient à dire que les célibataires, ou les personnes n'ayant plus d'enfant à charge doivent systématiquement partir quand les autres ont fait leur choix. Et maintenant avec les familles recomposées, c'est un véritable casse-tête. Dans votre cas, il serait bien que vous puissiez vous arranger pour instaurer un roulement d'une année sur l'autre mais il est évident que ta DRH ne va pas lâcher le morceau comme cela. Tu vas devoir te battre et c'est là où cela devient pénible.

Bon courage
vanille72

Re: congés annuels: besoin d'aide!

Message par vanille72 »

Bonjour. Je suis dans la même situation que toi. Ma collègue nous impose tous ses congés avec comme motif le fait qu'elle doit garder ses petits enfants ! C'est la seule à bénéficier aussi de son mercredi après midi... J'ai proposé un roulement (chose que je pensais être le plus équitable pour éviter les conflits) mais elle a catégoriquement refusé car pour elle, l'ancienneté fait qu'elle est prioritaire sur tout le monde et bien sûr elle choisi toujours les meilleures périodes de congés...
Donc, j'ai posé pour la première fois mes prochains congés sans la consulter (comme elle !!) et sans culpabiliser cette fois ci (cela fait des années que je m'aligne sur ses congés). J'ai donc "viser plus haut" dans la hiérarchie et j'attends une réponse depuis des semaines pour cet été.
Je suis la seule à me rebeller par rapport à ca. Mes autres collègues "subissent" sans broncher et s'adaptent à chaque fois à ses souhaits de peur des représailles.
Alors maintenant, je suis devenue la bête noire pour elle et j'ai le droit à tous les coups bas possibles de sa part... Je ne cache pas que c'est très difficile et qu'il m'est arrivé de regretter de ne pas avoir céder une nouvelle fois car bonjour l'ambiance !!!
Répondre