de maladie vers invalidité dans la FPT

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lolo1000
Messages : 3
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 16:33

de maladie vers invalidité dans la FPT

Message par lolo1000 »

Bonjour,

Comme le titre l'indique, je vais parler de maladie en tant qu'agent dans la Fonction publique territoriale.
Sans vouloir trop exposer ma situation personnelle sur la "toile", (détails en Mails perso si vous le désirez) j'ai été contaminé par l'amiante (en 1975) en dehors de la fonction publique. Maladie reconnue et notifiée maladie professionnelle par la CPAM sous le régime général. Pathologie opérée en 2005 étant alors agent titulaire de la FPT. En maladie ordinaire 1 an puis en maladie longue durée 2 ans. Durant cette période très pénible, j'ai bien sur été aussi soigné pour dépression grave, l'équipe soignant mon cancer m'ayant annoncé 6 mois à vivre au mieux dans 85 % des cas similaires au mien.
Mais toujours vivant après 3 ans de combat, j'ai moi même entamé les démarches pour reprendre mes activités professionnelles avec forcing auprès de mon employeur qui ne le souhaitait pas des plus, mais c'était pour moi la seule manière de sortir de tout cela et surtout de mon état dépressif chronique.
J'ai donc réintégré mon poste d'origine (catégorie C), que j'ai exercé pendant 15 mois consécutifs sans aucun problème !
Mais voilà qu'en mars 2009, un tout nouveau directeur de service, n'a rien trouvé de mieux pour moi que de me retirer mes fonctions habituelles ou j'excellais et ou je m'épanouissais, pour un poste de voix de garage, aux responsabilités et profil de poste bien moindre ! Une pure et simple mise au placard, sans justification aucune à mon encontre, pour laquelle j'ai manifesté clairement ma désapprobation puis protesté (de janvier à mars 2009), mais avec maintient hiérarchique de cette décision.
Inutile de vous dire que je suis retombé malade, et de nouveau en arrêt pour état dépressif réactionnel.
Je suis donc en maladie ordinaire depuis mars 2009. Le comité médical, en septembre 2009, a rejeté ma demande de mise en congé longue maladie, donc ma collectivité m'a maintenu en congé maladie ordinaire. (3 mois plein traitement + 9 mois à demi traitement. J'ai bien sur usé de mon droit de contestation auprès du comité médical supérieur mais sans réponse à ce jour.
J'arrive donc au terme des 12 mois de maladie ordinaire, et je ne sais pas vers quelle situation je vais, étant en froid avec ma DRH évidemment et qui ne se bouscule pas pour m'informer correctement ? Je lis presque partout que mon cas devra se régler par une mise a la retraite pour invalidité demandée soit par moi, soit par mon employeur ? Mais comment prendre une telle décision à 53 ans, étant encore à charge de famille ( femme et enfants) sans la moindre indication financière ? Je ne sais même pas si la démarche est réversible ? Car je subis une perte de revenus de 580 € mensuels depuis 8 mois, les dettes et les privations s'accumulent, tant est si bien que je me demande si je ne vais pas être obligé d'accepter ce poste "placard" (mais sans plus aucune volonté de ma part bien sur) pour continuer à payer mes factures et à vivre tout simplement ?
Je suis très long, mais à réponses claires et correctes, explications toutes aussi claires !
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement.
carolin
Messages : 133
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 20:36

Re: de maladie vers invalidité dans la FPT

Message par carolin »

bonjour lolo
Je viens de lire votre message, & une fois de + quelque chose de confirmé : il ne faut pas avoir déjà + de 50 ans et en + être malade dans la Fonction Publique, car on est plus bon à rien !!!!!!!
J'en ai fait l'amère expérience, & même si ma situation est plus "confortable" au niveau financier que vous, car on m'a accordé la longue maladie, & j'ai le maintien salaire au cas où, je retrouve dans vos paroles beaucoup de mes ressenties.
Je me suis aussi posée la question de demander la retraite pour invalidité car il me reste aussi quelques années à faire, j'ai appelé les services de la CNRCACL qui m'ont dit que mon intérêt actuel était de rester en longue maladie, puis longue durée au bout d'un an. Bien sûr on est soumis à chaque fois à la décision du Comité Médical, & toujours je dirai "attaché" à la Collectivité. J'avais demandé également à la CNRACL de me calculer quel serait le montant de ma retraite pour invalidité au cas où je le demanderai, je devais les rappeler mais j'ai dû passer des examens médicaux non prévus & j'avoue que ça m'a pas mal perturbée. Il faut que je m'en occupe.
Etant donné que j'avais souscrit au maintien salaire, celui-ci couvre à hauteur de 95% avec l'option C.
La décision du Comité Médical Supérieur va peut-être contrecarré la décision du comité médical, mais je sais que c'est assez long....je suis tout de même étonnée que le comité médical n'est pas accepté la longue maladie pour au moins la 1ère année.
Pourquoi ne pas faire cette démarche auprès de la CNRACL vous aussi, cela vous aiderait peut-être à prendre une décision.
En cas de longue maladie ou de longue durée, l'agent peut demander la retraite pour invalidité à tout moment, alors que la Collectivité est obligée d'attendre trois ans pour le demander.
Je sais bien que l'argent n'est pas l'essentiel quand on a des problèmes de santé, mais il faut que nous puissions continuer à vivre décemment, tout en sachant que nos charges tombent quand même.
Je comprend votre préoccupation actuelle. Même si ce n'est que mon avis personnel je pense que lorsqu'on a une maladie grave il faut s'abstenir de tout stress, de tout souci, & de toute fatigue, c'est pour cela qu'à l'heure actuelle d'une part les médecins ne veulent pas que je reprenne le travail, mais d'autre part, je ne veux pas prendre des risques supplémentaires.
Je me fais quand même du souci à chaque passage au comité médical parce que maintenant on est plus à l'abri de rien.
Il y a des jours, il est certain que je n'ai pas trop le moral de me retrouver seule la journée à la maison, alors que je travaillais depuis 35ans, avec des postes très enrichissants, mais bon je crois qu'à moment donné il faut penser à nous, & se dire que le travail restera quand nous ne seront plus là.
Je ne sais pas si je vous ai amené des réponses, mais les expériences des autres sont parfois de bons conseils.
Bon courage, il faut toujours en avoir, & donnez moi de vos nouvelles
amitiés
lolo1000
Messages : 3
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 16:33

Re: de maladie vers invalidité dans la FPT

Message par lolo1000 »

Merci pour votre sympathie et vos encouragements.

N'ayant pas d'autres solutions,(sic) je me suis adressé a la CNRACL pour en savoir un peu plus.
J'ai utilisé le formulaire de contact sur leur site hier, et il est normal de ne pas avoir encore reçu de réponse de leur part.
Le plus dur à gérer dans la situation ou je me trouve actuellement, c'est l'absence totale d'informations précises et claires.
On ne sait pas du tout comment peut évoluer la situation, et mon impuissance totale à trouver les réponses ne fait que me "miner" et m'angoisser un peu plus ! (les cachets ne règlent pas tout) En plus, mes 12 mois de maladie ordinaire sont bientôt terminés (dans une semaine) !
Encore merci et peut-être qu'une ou un lecteur pourra éclairer ma lanterne ? je pense que je ne suis pas le seul à être (ou avoir été) dans cette situation ?
Cordialement.
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: de maladie vers invalidité dans la FPT

Message par bazekefro »

Il faudrait rapidement que tu poses une demande de congé longue maladie auprès de ta collectivité. Un courrier + un certificat médical d'un spécialiste de ta pathologie actuelle la plus grave (certificat qui dit juste que tu peux bénéficier d(un tel congé, pas la peine de donner des détails).
Ta collectivité aurait du te le proposer d'ailleurs.
lolo1000
Messages : 3
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 16:33

Re: de maladie vers invalidité dans la FPT

Message par lolo1000 »

*
J'ai déjà fais cette démarche. son résultat est dans le contenu de mon premier message (extrait ci-dessus) = CMO et EMPLOYEUR = NIET, reste en CMO ?

Par contre, j'ai trouvé ceci sur la toile:
http://www.cdg29.fr/presentation_comite_medical.pdf
extrait:
VII. CONTESTATION
Un agent peut faire appel d’une décision prise après avis du comité médical.
Il convient alors qu’un dossier soit présenté exactement comme lors de la précédente demande : cet
agent subira une nouvelle expertise, diligentée auprès d’un autre médecin agréé, selon la même
procédure.
Ce n’est qu’après ce deuxième examen que l’agent (ou l’employeur) pourra éventuellement saisir le
comité médical supérieur
(instance consultative médicale placée auprès du ministre chargé de la
santé).
Dès la réception (septembre 2009) de l'avis négatif du CM et de mon employeur, j'ai contesté devant le CMS........mais je n'ai jamais subit le deuxième examen dont ils parles ???? (je n'arrives pas à me concentrer pour interpréter correctement les textes cités en référence dans ce PDF)
Modifié en dernier par webmestre le mer. 24 févr. 2010 13:47, modifié 1 fois.
Raison : Citation complète, complètement inutile.
Répondre