test de préselection pour formation examen redacteur

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
raloune
Messages : 3
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 17:49

test de préselection pour formation examen redacteur

Message par raloune »

bonjour,
je dois passer des tests de positionnement pour préparer la formation à l'examen pro de redacteur, pouvez vous m'indiquer le type de questions qui sont abordées.
merci
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: test de préselection pour formation examen redacteur

Message par Ester77 »

Bonsoir,

J'ai passé les tests de prépa en 2005 et de mémoire (oups... c'est loin déjà ! si elle ne me fait pas trop défaut :wink: ) :
Il y avait une première partie questionnaire un peu "fourre-tout (questions grammaticales et de culture générale et culture FPT), ensuite une petite explication de texte (texte très court et assez soft) pour évaluer l'esprit d'analyse, puis il me semble une petite note administrative pour évaluer le niveau rédactionnel et la capacité de synthèse.

Bref ce n'est pas LE concours, mais juste une petite évaluation sur l'aptitude à être rédacteur, justifiée par le grand nombre de demande à cette préparation au concours et surtout la contrainte sur une année : les agents chanceux bénéficiaires devront s'investir énormément et jusqu'au bout de la formation.

Leur démarche est de "retenir" les plus "idéalement" capables de réussir ce concours pour bénéficier de la prépa.

Toutefois, un test reste aléatoire de toutes façons... alors allez-y en toute confiance, donnez le meilleur de vous-même
et ZOU... Alea jacta est ! :drapeaublanc:
laguil
Messages : 21
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 17:15

Re: test de préselection pour formation examen redacteur

Message par laguil »

j ai suivi la formation de septembre 2008 a septembre 2009
pour les tests il y a de tout, grammaire, definitions de mots et d expressions questions de cultures generales mais aussi de connaissances territorialles.
pour la premiere partie de la formation revision grammaire et orthographe environ 3 mois un examen a la fin de ce cycle pour etre selectionne a la seconde partie qui te prepare pour les epreuves ecrites avec examen blanc et test final avant concours ensuite entrainement a l oral uniquement pour ceux qui reussissent l ecrit environ 15j aavnt l oral.
je peux t envoyer en mp les questions des divers exercices que j ai suivi en culture g mais aussi pour la redaction de la note administrative.
il faut beaucoup de travail pesro et etablir des fiches sur pas mal de sujet divers.
je suis a ta dispo
eric
raloune
Messages : 3
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 17:49

Re: test de préselection pour formation examen redacteur

Message par raloune »

ok pour ton aide mon adresse mail est modération
et encore merci
Modifié en dernier par webmestre le dim. 7 mars 2010 21:35, modifié 1 fois.
Raison : Vois le conseil (ci-dessous) de Marie...
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: test de préselection pour formation examen redacteur

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

LA LA faut pas donner votre adresse courriel comme ca [-X
Faut l'envoyer en MP !

retourner vite sur votre post enlever cette adresse, c'est un forum où l'anonymat permet de poser ses questions en toute quietude, pas d'info perso.
En plus vous allez faire la joie des spameurs, raison de plus pour vite l'enlever :D

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
petitelouloute
Messages : 9
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 14:32

Re: test de préselection pour formation examen redacteur

Message par petitelouloute »

laguil a écrit :modéré je suis a ta dispo
Bonjour,
Je serai aussi intéressée. Peux tu avoir la gentiellesse de me les faire parvenir également?
Merci Beaucoup de ton aide
Modifié en dernier par webmestre le lun. 26 avr. 2010 15:51, modifié 1 fois.
Raison : Citation complète inutile.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: test de préselection pour formation examen redacteur

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Plus besoin de MP trouvé ce site avec un modèle de test et son corrigé 8)

http://www.premierecouronne.cnfpt.fr/fr ... _tests/607

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
petitelouloute
Messages : 9
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 14:32

Re: test de préselection pour formation examen redacteur

Message par petitelouloute »

Merci pour le lien!
Répondre