Demande de renseignements sur la gestion des carrières

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Antoine62460
Messages : 107
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 16:27

Demande de renseignements sur la gestion des carrières

Message par Antoine62460 »

Bonjour,

Notre collègue qui s'occupe des carrières vient de poser pour dépression. Nous avons repris, avec ma collègue responsable de la formation, ses missions dans l'attente de son retour. Nous gérons l'urgent mais comme cet arrêt risque de durer, nous avons besoin de connaître la gestion de la maladie car à ce niveau nous sommes perdus.
Dans quel cas devons nous saisir le comité médical ? la médecine du travail ?
Quels sont les choses à faire absolument pour les carrières des agents ?

Actuellement nous savons prendre un arrêté car je reprends ceux qu'elle me donne pour la paie mais pour le reste on patoge. Notre collègue, en froid avec les élus, n'a jamais voulu divulguer son savoir à deux jeunes que nous sommes.

Nous vous remercions d'avance pour tous vos renseignements pouvant nous aider à ne pas mettre nos collègues dans la difficulté.

Antoine
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Demande de renseignements sur la gestion des carrières

Message par Ester77 »

Bonjour Antoine,

Nos collègues spécialistes carrières RH vont venir à votre rescousse, mais je vous suggère d'ores et déjà d'inviter votre Maire à contacter le centre de gestion pour obtenir une formation sur site en urgence. Je sais que c'est une possibilité qui existe dans notre CDG (je suppose que ce type de mission CDG s'exerce aussi ailleurs), mais sujette à conditions.

Vu l'urgence de votre situation où la connaissance RH fait défaut suite à l'absence prolongée du titulaire du poste, je pense que vous pourriez prétendre à cette aide spécifique.

Sinon, n'hésitez pas à solliciter leurs services en permanence pour obtenir des modèles ou procédure comme celle du traitement des arrêts maladie : ILS SONT LA POUR CA !

Des sites comme - par exemple - le CDG35 ou CDG29 proposent des modèles d'arrêtés et ont des fiches procédures très bien faites - en libre accès : n'hésitez pas.

Courage pour l'intérim, j'ai moi-même repris un service RH pendant plusieurs mois en plus de mes fonctions ! Pas simple, même si j'ai des connaissances assez larges - surtout quand on reprend un dossier médical en cours de procédure par exemple. Mon CDG m'a beaucoup aidé, j'espère que le vôtre sera à la hauteur, sinon revenez nous voir avec des questions précises, nul doute que les collègues qui rodent ici bas :wink: se feront un plaisir de vous aider.
Avatar du membre
Laracroft
Messages : 594
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 11:23

Re: Demande de renseignements sur la gestion des carrières

Message par Laracroft »

Bonjour,

Le domaine est vaste, intéressant , pais par où commencer. Je réponds aux 2 questions que vous posez:

1- Quand saisir la médecine du travail?

Lorsque un dossier pour une maladie professionnelle doit être envoyé en Commission de Réforme. Pour ce dossier, il vous faudra:
- le demande de l'agent
- l'attestation du médecin qui dit que c'est une maladie professionnelle
- une étude de poste faite par la médecine du travail
- une attestation d'un expert chez qui vous aurez envoyer l'agent (aux frais de la CT bien sur) - là la médecine du travail va vous orienter dans le choix de l'expert.

Avec toutes ces pièces, vous envoyer à la commission de réforme.


Vous pouvez aussi appeler la médecine du travail pour savoir quels les dossiers en cours et pour lesquels il y a un suivi particulier à faire (expliquer bien votre situation de néophytes)


Pour les dossiers médicaux à envoyer au Comité médical, il faut en général, une demande de l'agent et une attestation de son médecin traitant demandant un congé de longue maladie (cnracl), ou de grave maladie (ircantec), ou de longue durée etc..... si vous avez des questions, posez les sur le forum

2- pour la carrière des agents, je crois que, le plus simple dans un premier temps, est de prendre contact avec le service carrière du cdg en leur demandant s'ils peuvent vous aider. Quels agents doivent être titularisés? Quelles sont les procédures de carrière en cours pour la CAP: à mon avis, la procédure de promotion interne ne devrait pas tarder, à moins que ce soit déjà fait chez vous. L'avancement de grade et d'échelon devraient être passés en CAP.
Tout ce que je vous dis là, le service carrière CDG doit vous le dire. Après, lorsque vous aurez un arrêté à prendre, n'hésitez pas à leur envoyer en projet pour qu'il vérifié (extranet ou fax) et vous le finalise. Moi je le fais encore!!!!


Et puis, n'hésitez pas à nous interroger.

Bon courage
Répondre