Régime indemnitaire/critères d'évaluation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
crucy

Régime indemnitaire/critères d'évaluation

Message par crucy »

Bonjour

Je dois dans les prochains temps travailler sur la refonte de notre régime indemnitaire au sein de ma collectivité (mairie de 370 agents). Nous avons actuellement un régime indemnitaire tout à fait classique, mais aimerions mettre en place un régime fondé sur des critères d'évaluation. Peut-etre en définissant différents niveaux de responsabilité en fonction des fiches de poste? En fait le but serait de ne plus se baser uniquement sur les grades pour attribuer les primes mais également sur les fonctions occupées par l'agent (pas toujours il est vrai en adéquation avec le grade). Je pense donc qu'il faudrait fixer une prime fixe, et d’autre part une prime variable ; l’objectif étant d’individualiser les primes.

Enfin bref, je souhaite donc échanger avec des personnes qui auraient déjà mis en place un système similaire ou qui réfléchirait à mettre en place ce système. Ou bien tout simplement vos avis!

Merci d'avance pour vos contributions, cela m'aidera beaucoup!
Laracroft

Re: Régime indemnitaire/critères d'évaluation

Message par Laracroft »

Bonjour,

Nous n'avons pas mis en place ce système mais j'avais travaillé dessus. C'est un énorme travail. Il vous faut des grilles d'évaluation qui soient sans ambiguité possible. Et il ne faut pas oublier que les chefs de services n'évaluent jamais de la même façon d'une fois à l'autre, entre-eux (certains sont laxistes, seule la paix sociale les intéresse), d'autres refuseront le système d'évaluation et ne joueront pas le jeu. Il faut donc trouver un système de péréquation pour que tous les chefs de service se retrouvent à la fin des évaluations et discutent entre-eux de chaque dossier; après ce sera peut-être au DGS de trancher. Par expérience, souvent la filière technique évalue très au-dessus des autres donc ces agents sont favorisés.

Voilà ma 1ère réflexion. C'est un dossier très intéressant, qui va vous demander beaucoup de travail et qui demandera comme tout projet une évaluation à la fin de la 1ère année de mise en service.

Bon courage
crucy

Message par crucy »

Bonjour et merci pour votre réponse et votre réactivité. Effectivement, je suis d'accord avec vous, le système doit être sans faille pour éviter toute ambiguité...Pourriez-vous me faire part de vos recherches? peut-etre avez-vous travaillé sur des ébauches de grilles d'évaluation, ou bien sur une trame globale de procédure à appliquer? Je suis preneuse de tout ce qui pourra me permettre de ne pas partir du point zéro...
Merci d'avance.
vanille72

Message par vanille72 »

Bonjour. Chez nous, ils ont mis en place un régime indemnitaire qui a fait que d'aggraver les relations entre le personnel... Je m'explique.
Un montant de base mensuel a été attribué à tous les agents.
Il varie en fonction des postes des agents :
- les agents d'exécution
- les agents qui ont des postes d'encadrement
- les agents qui ont une mission dite de technicité

Bref, cela a été très mal perçu car l'ancienneté n'est pas reconnue (comment expliquer qu'un agent qui vient d'être recruté ait la même somme que quelqu'un qui a 20 ans d'ancienneté ?), le régime indemnitaire est équivalent pour un agent chargé du ménage et un agent du service technique par exemple et évaluer la technicité d'un poste est très suggestif (qu'est ce qui fait qu'une mission est plus importante qu'une autre ?). Tout ca pour dire que c'est très compliqué à mettre en place...
monautremoi

Message par monautremoi »

Bjr,

Sans pouvoir vous aider dans votre projet, en tout cas je vous encourage fortement à tout faire pour y réussir. Cette prime est une vraie source de motivation et gène ceux qui aurait tendance à se laisser vivre...

Jacques
crucy

Message par crucy »

Merci pour vos avis et encouragements! Il est vrai qu'on s'embarque dans un projet pas facile mais j'ai personnellement envie d'y croire. Selon moi il est important d'encourager les agents qui font bien leur boulot, surtout qu'il est fréquent que ces memes personnes n'aient pas un grade qui corresponde aux fonctions qu'ils exercent au quotidien. Et l'inverse marche aussi bien entendu...
Si d'autres veulent me faire part de leur avis, ou de leur expérience, qu'ils n'hésitent pas! :wink:
Antoine62460

Message par Antoine62460 »

Bonjour,

Nous travaillons également dans ma collectivité sur un régime indemnitaire. Je suis également preneur d'info car ça commence à coincé sur ce projet au niveau du CTP entre le collège élus et le collège des agents. En gros voici nos principales idées :
- On a d'abord élaborer un organigramme du personnel avec 5 niveaux hiérarchiques : Chef de pôle, Chef de service, Responsable microservice (Paie, etat civil garage...), agent ayant une techicité (électricien...) et agent d'execution et 2 agents hors niveaux comme coordinateur des services.
- Un montant de RI par niveau proratisé en fonction du temps de travail
- Une appréciation semestrielle (critères : maladie, respect règles sécurité, qualité du travail...) qui donne une note et suivant celle-ci on a un pourcentage du montant correspondant à notre niveau. Ce pourcentage est en réalité que sur 70% du montant car la sous préfecture oblige à avoir une part fixe pour la "reconnaissance de la fonction".

Voilà les grandes lignes du projet. ça coince réellement avec cette fiche d'évaluation principalement avec la maladieainsi que sur le fait que ce nouveau RI suprimerait celui déjà en place et qu'une partie d'agent perderait de l'argent. Si vous avez des modèles de RI mis en place et notament des exemples de délibérations je vous serai reconnaissant.

Merci d'avance et bon week end

Antoine
franckemilie5

Message par franckemilie5 »

Bonjour,
Je suis stagiaire dans une mairie où je dois réaliser l'ensemble des fiches de poste des agents. Ma mission est également de trouver des critères de cotation des postes en lien avec ceux du régime indemnitaire à partir de la réalisation d'une trame de fiche de poste(devant me permettre d'arriver à ça). En effet, certains agents de catégorie C disent effectuer des missions correspondant à un poste de catégorie B.
De plus, je souhaiterais savoir si vous avez une méthodologie différente pour élaborer les fiches de poste selon que l'on réalise celles d'agents de catégorie C, B ou A?
Pourriez-vous m'apporter des informations à ce sujet.
Merci d'avance!
kanac

Message par kanac »

bonsoir , et voila la manière élégante de foutre en l'air la FPT ,de se bouffer entre nous , on n'a plus besoin d'eux on le fait nous même , faite simple le régime indemnitaire pour tous , éclelon 2 ,un point et ainsi de suite et après si il y a qui ont d'autres compétences c'est pas les primes qui manquent pour faire plaisirs .
Je sais certains vont hurler , mais pour une certaine catégorie d'agent (?) ils ne se posent pas la question , vous croyez quoi avec plus de vingts ans de service un C de base à tout juste 1200 euros et en plus on va pinailler pour un RI ne jouer pas le rôle des élus , c'est à eux de proposer et non à vous ,

ouf mon quart d'heure est fini bonsoir

kanac
Antoine62460

Message par Antoine62460 »

Je te comprends kanac, moi-même titulaire cat C depuis septembre 2009 echelon 2 (j'ai que 27 ans) je gagne pas lourd. Nos élus nous demandent, en temps que technicien, de monter un RI pour tous à la place de l'ancien qui était plutôt à la tête du client, bon système sur le principe je trouve car j'ai remarqué qu'actuellement plus tu as de RI moins t'en fait...

franckemilie5 voici deux fiches du cdg35 qui pourront t'aider :
http://www.cdg35.fr/Data/FichiersAttach ... body_1.pdf
http://www.cdg35.fr/Data/FichiersAttach ... body_1.pdf

ainsi que la référence d'un article de la Gazette des Communes intitulé "La bonne méthode pour établir des fiches de poste"
Gazette des Communes - 12/03/2001 - 10 - pp.22-23

Je te conseille également de faire en parallèle l'organigramme du personnel. Cela te permettra d'avoir une vision d'ensemble de qui fait quoi et tu comprendras mieux les missions de chacun.

Concernant nos travaux en cours sur le RI, nous avons procédé à l'élaboration de l'organigramme et nous avons ensuite défini 5 niveaux de régime indemnitaire. C'est ensuite où ça coince car contrairement à ce que propose kanac, le souhait de nos élus est de faire abstraction de la catégorie, du grade et de l'ancienneté.

N'hésitez pas à nous donner même en message privé des exemples de RI déjà mis en place dans vos collectivités.

Merci d'avance

Antoine
Répondre