statistiques de prêt

Médiathèque, littérature, musique, vidéo. Conservatoire, musique, danse. Centre culturel, spectacle, théatre, festival. Conservation du patrimoine, musée, archives.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Trans
Messages : 16
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 19:23

statistiques de prêt

Message par Trans »

Je voudrais savoir si, dans les stats annuelles de prêts en mediathèque, on doit compter comme prêts les prolongations de prêt. Apparemment les pratiques diffèrent.
lambis
Messages : 67
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 13:00

Re: statistiques de prêt

Message par lambis »

Bonjour,
Le mieux est peut-être de s'adresser à la DLL ? Perso je pencherai pour oui, prêt ou prolongation de prêt : le support est "dehors", emprunté. Tout dépend du but de ces stats : quantifier le % de lecteurs actifs ou les manips du personnel ?
Amicalement,
Trans
Messages : 16
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 19:23

Re: statistiques de prêt

Message par Trans »

Ni l'un ni l'autre. (De toutes façons un lecteur actif n'est compté qu'une fois dans l'année. Par ailleurs pour la fréquentation, les prolongations pouvant se faire à distance, cela ne joue pas non plus).C'est simplement pour compter les prêts. Quand je constate que certaines structures de mon réseau annoncent des chiffres de prêt dont plus de 15% ne sont que des prolongations, je trouve cela incorrect. Cela fausse aussi les calculs de taux de rotation des fonds, par exemple. Personnellement je compte les prolongations à part (car elles peuvent avoir une signification, par exemple être le signe d'une mauvaise adaptation des durées de prêt, ou des horaires etc...). Pour moi, c'est une façon déguisée de gonfler les stats. Les gros chiffres font la joie des élus, et la joie des élus fait le bonheur du fonctionnaire. Mais cela reste un témoignage erroné sur la vitalité réelle d'une structure et de ses fonds.
NB. J'ai déja fait appel à la DLL en 2007 et 2008 : deux (hauts) fonctionnaires font des réponses radicalement différentes. D'autres réponses de BM laissent aussi apparaitre des pratiques différentes. L'ENSSIB conseille de la comptabiliser, la Mediathèque dép. du Haut-Rhin me dit que non, La BM de Lyon les compte, tu me dis que oui. Etc... #-o
Encore un sujet tabou ?
Répondre