secretaire de mairie et mariage

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jkz1
Messages : 928
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 14:24

secretaire de mairie et mariage

Message par jkz1 »

Est ce que l'une des taches du secretaire de mairie est de celebrer un mariage au sein de la mairie, ou cela revient il a un agent quelconque?
Comment cela se passe t il?
Merci
sabrinadu17
Messages : 11
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 12:14

Re: secretaire de mairie et mariage

Message par sabrinadu17 »

Bonjour,

Il m'est déjà arrivé de célébrer un mariage mais en présence du maire ou d'un adjoint.
Mon rôle a été de lire l'acte de mariage pour ma part.

Sabrina
loloboy59
Messages : 315
Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: secretaire de mairie et mariage

Message par loloboy59 »

je peux me tromper, mais il me semble que seul le maire ou un adjoint (délégué à cette tache) a pouvoir à célébrer un mariage, le secrétaire n'étant là que pour l'enregistrement de la procédure.
Avatar du membre
Anne-Anne
Messages : 104
Enregistré le : mar. 10 févr. 2009 16:56

Re: secretaire de mairie et mariage

Message par Anne-Anne »

Bonjour,

La secrétaire de mairie est là pour assister un élu lors de la célébration d'un mariage, il est évident qu'elle ne peut se substituer à lui. En cas d'impossibilité, elle peut être remplacée par un conseiller municipal. Son rôle est effectivement de lire l'acte rédigé et de le porter à la signature des membres présents (mariés, témoins puis maire ou officier d'état civil ayant prononcé le mariage).
jkz1
Messages : 928
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 14:24

Re: secretaire de mairie et mariage

Message par jkz1 »

Donc cela fait il partie integrante du travail d un secretaire de mairie?
peut il refuser? Ou peut on demander a une autre personne de faire cela? Adjoint administratif travaillant a la mairie?
Mathurine
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 14:19

Re: secretaire de mairie et mariage

Message par Mathurine »

Chez nous, les mariages sont célébrés par les élus, le maire ou un adjoint, assisté d'un autre élu comme secrétaire. Il n'y a aucune obligation à ce qu' un agent soit présent. Il suffit de bien préparer le travail de l'officiant.
vdc-pascal
Messages : 167
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 14:23

Re: secretaire de mairie et mariage

Message par vdc-pascal »

un agent administratif peut très bien faire le travail en étant bien entendu rémunéré à raison de sa présence...(HS ou horaires de travail décalés)
kanac
Messages : 3403
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: secretaire de mairie et mariage

Message par kanac »

bonjour extrait du code civil

Article 165
Le mariage sera célébré publiquement devant l'officier de l'état civil de la commune où l'un des époux aura son domicile ou sa résidence à la date de la publication prévue par l'article 63, et, en cas de dispense de publication, à la date de la dispense prévue à l'article 169 ci-après.
stephh
Messages : 1
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 15:51

Re: secretaire de mairie et mariage

Message par stephh »

Bonjour,

Selon l'IGEC concernant les règles relatives aux célébrations :
"397 Depuis la promulgation de l'ordonnance du 23 août 1958, qui a modifié sur ce point les dispositions de l'article 75, alinéa 1er du code civil, l'officier de l'état civil ne doit plus donner lecture des pièces produites par les époux en vue de leur mariage."

La seule lecture étant celle des articles du code civil.

Si je fais erreur merci de me corriger.
Cordialement.
Répondre