Provisions : utilité ?

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Meg

Provisions : utilité ?

Message par Meg »

Je comprend le shéma de la provision, mais un détail m'échappe.

Pour provisionner, par exemple pour d'éventuelles pénalités, je réalise une dépense en fonctionnement sur un compte 68 et une recette en investissement sur un compte 15. Jusque là tout va bien.

Si le "risque" devient "réalité", je réintègre la somme en fonctionnement. Toujours d'accord.

Mais je n'ai en aucun cas de montant "disponible" pour payer les pénalités, ma provision n'a été qu'une opération d'ordre.
Il me semble bien qu'il me faut prévoir également les pénalités en dépenses de fonctionnement (à part)...
...dans ce cas, quelle utilité ont ces opérations d'ordre ?

Quelqu'un peut-il me dire si j'ai loupé un épisode ?

Merci.
Avatar du membre
France
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 avr. 2004 08:14

Re: Provisions : utilité ?

Message par France »

Meg a écrit : Mais je n'ai en aucun cas de montant "disponible" pour payer les pénalités, ma provision n'a été qu'une opération d'ordre.
Il me semble bien qu'il me faut prévoir également les pénalités en dépenses de fonctionnement (à part)...
...dans ce cas, quelle utilité ont ces opérations d'ordre ?
La provision est un artifice comptable visant à dégager de l'autofinancement. En effet, il s'agit d'une dépense obligatoire qui devra être couverte par tes recettes de fonctionnement et ainsi par extension, par l'impôt : Afin de dégager la somme correspondante, tu devras ajuster l'impôt ou décider de la réduction d'une dépense de fonctionnement non obligatoire.
Cela dit, cet artifice ne permet cependant pas de dégager un crédit pour l'acquittement de la charge qui permettra de régler la somme au cas où le risque se réaliserait. Mais n'oublie pas que cette écriture t'a permis de dégager de l'autofinancement, somme que tu gardes "au chaud" dans ta section d'investissement.
Si le risque se réalise pendant l'exercice de constitution de la provision, tu récupères en section de fontionnement le montant dégagé, tu inscris la dépense en classe 6. Pour ce qui est de l'équilibre de ta section d'investissement, tu baisses le 023/021 du montant de la somme que tu as dégagée.
Si le risque dure sur plusieurs exercices, rien ne t'inderdit d'inscrire en classe 6 les années suivant la mise en place de la provision des crédits pour payer directement la charge ;Comme tu retrouves la somme dans ton résultat en investissement, n'oublie pas que tu devras procéder à la reprise de provision, alors n'utilise pas la somme dégagée de façon fantaisiste :) .

Ai-je réussi à te démontrer l'utilité de cette opération d'ordre ? :wink:
Invité

Re: Provisions : utilité ?

Message par Invité »

France a écrit :...Cela dit, cet artifice ne permet cependant pas de dégager un crédit pour l'acquittement de la charge qui permettra de régler la somme au cas où le risque se réaliserait...
...Ai-je réussi à te démontrer l'utilité de cette opération d'ordre ? :wink:
Merci beaucoup.

Ce que j'en retire, c'est qu'avec ma provision constituée d'une dépense de fonctionnement et d'une recette d'investissement, puis plus tard lors de la reprise, d'une dépense d'investissement et d'une recette de fonctionnement, j'ai bien mis la somme "de côté" en investissement, mais le jour où je dois payer la pénalité (si je dois un jour...), je dois réellement trouver la somme ailleurs : nouvelle recette, baisse d'une dépense...
A quoi a bien pu servir de passer cette somme en investissement pendants quelques mois ou années ?
Avatar du membre
France
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 avr. 2004 08:14

Re: Provisions : utilité ?

Message par France »

Anonymous a écrit : A quoi a bien pu servir de passer cette somme en investissement pendants quelques mois ou années ?
A dégager de l'autofinancement. Et si le montant excède le montant des dépenses à inscrire en investissement, tu peux voter la section d'investissement en sur-équilibre.

Et rappelle-toi que l'obligation de constituer une provision correspond au principe de prudence introduit par la M14... Ce qui peut faire l'objet d'un autre débat... :wink:
Meg

Re: Provisions : utilité ?

Message par Meg »

France a écrit :principe de prudence
Alors soyons prudentes...

Merci France.
Répondre