une catégorie TOURISME

Prise en main, remarques, suggestions.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
OTSI
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 14:40

une catégorie TOURISME

Message par OTSI »

bonjour,

juste une petite remarque, dans votre forum on trouve de nombreuses catégories d'emploi, culture, urbanisme... mais il me semble qu'il en manque une c'est le tourisme !!!! car de plus en plus de structure associative de loi 1901 se transforme en structure publique et je crois que beaucoup d'entre nous cherche des réponses par rapport à notre activité.

cordialement
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: une catégorie TOURISME

Message par Ester77 »

Bonjour, OTSI

C'est vrai, le tourisme n'est pas réellement considéré comme un "métier" FPT, car même en formation CNFPT = !!!??? :(
J'ai été gestionnaire notamment de 2 bases de loisirs et d'une capitainerie pour une interco dans le cadre d'une compétence optionnelle de développement touristique et j'ai du transformer l'OT en OT d'envergure intercommunale, travailler avec cette asso a été super enrichissant.

La relative liberté des asso en terme de créativité, d'organisation et de gestion déléguée possible par convention a ouvert des horizons aux élus qui ont découvert ce métier au travers du vecteur communication évènementiel pouvant servir la lisibilité de leur politique envers la population en termes de loisirs en particulier (création de véritables schéma directeurs de territoire, liaisons douces, voies navigables, activités de plans d'eau etc...).

Alors créer une catégorie spécifique ici je ne sais pas, mais oui pour évoquer les spécificités de ce métier avec les difficultés de formation, celles de références à des textes souvent inexistants ou rattachés à d'autres types de métiers dans lesquels il faut piocher (secourisme par exemple : postes de baignade ou connaissances urba/PPRI pour les zones inondables campings etc.....) : c'est un métier atypique et passionnant dans la FPT.
CATPAT
Messages : 10
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:50

Re: une catégorie TOURISME

Message par CATPAT »

Bonjour,

je suis adj adm 1ère cl. mise à disposition dans une structure associative "OFFICE DE TOURISME". Et je trouve qu'il serait très intéressant d'avoir une catégorie tourisme.
Car il existe un certain vide.
Par exemple. En tant que personnel mise à disposition, qui gère nos congés, de qui dépend l'avancement. La convention de mise à disposition du personnel est tellement modulable, que l'on ne sait pas trop où la légalité est limite !
Qui doit nous diriger le DGS, ou le président de l'Office.
Depuis 2007, il existe une nouvelle loi, qui oblige les associations à rembourser les salaires des personnels mis à disposition. Que se passe-t-il si ni l'association ni la mairie ne semble en tenir compte !!
La fiche de poste n'existe pas. On nous fait faire tout et n'importe quoi. De l'animation au visite guidée en passant par l'accueil OK, mais mettre en place les tables et chaises d'un Forum, l'encaissement des chèques pour le compte du comité des fêtes ou les reservations pour X ou Y association. Le rangement des vélos loués par la mairie etcc....
Alors je suis pour une rubrique TOURISME
Merci
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: une catégorie TOURISME

Message par webmestre »

Bonjour,

Rien de spécifique au tourisme dans ce dont tu parles, si ?
CATPAT
Messages : 10
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:50

Re: une catégorie TOURISME

Message par CATPAT »

Ah bon,

Il me semble que faire des visites guidées, classer des meublés de tourisme, créer des sentiers thématiques, ou organiser des manifestations tels un forum des associations ou une journée du Patrimoine. Avec des horaires le soir, le samedi ou le dimanche. La mise à dispo dans une association O.T. avec président, conseil d'administration etc....c'est quand même pas le lot de tous les agents administratifs, si ?
Justement, on nous fait faire de tout, mettre en place les tables et chaises des stands, gérer des manèges, placer des forains sur des marchés nocturnes.... distribuer des flyers à la sortie des écoles. Ranger des vélos electriques matin et soir (en prévision)...Parler au micro de la sono du village...où sont les limites. Que doit-on accepter ?. Que peut-on refuser ? A qui doit on obéir, le DGS, le président, le secrétaire du Bureau, les membres bénévoles ?
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: une catégorie TOURISME

Message par webmestre »

Salut,

Quand tu parles de fiche de poste, c'est ressources humaines.
Hiérarchie, mise à disposition, congés, avancement aussi.

Et les questions qui ne trouvent pas un forum dédié peuvent être posées dans "Divers".
Si les agents du tourisme se manifestent beaucoup sur les problématiques de leur métier, un forum sera créé sans problème.
Clémentine
Messages : 1
Enregistré le : mer. 1 sept. 2010 11:54

Re: une catégorie TOURISME

Message par Clémentine »

Bonjour,

Je viens d'arriver sur ce forum et je trouve qu'il y a effectivement un manque...

Mais ce manque n'est, malheureusement, pas propre à votre forum, il l'est à la FPT.

Que ce soit au sein des collectivités ou des établissements publics tels que le CNFPT et les CDG; la partie tourisme est inexistante. Les fonctionnaires qui sont dans ce cas, doivent , je pense se sentir un peu seul au monde.

C'est bien dommage car la FPT n'est pas faite que de métiers administratifs!!!!!

Cordialement,
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: une catégorie TOURISME

Message par webmestre »

Bonjour,
Clémentine a écrit :C'est bien dommage car la FPT n'est pas faite que de métiers administratifs!!!!!
Si tu lis bien, tu constateras qu'on ne parle pas que des métiers administratifs :
viewforum.php?f=44
Répondre