?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Fany86
Messages : 134
Enregistré le : dim. 10 sept. 2006 21:04

?

Message par Fany86 »

Bonjour,

Je vais passer l'examen d'intégration l'année prochaine et comme j'en ai soufflé 2 mots à mon maire ce dernier me dit qu'il ne comptera surtout pas de me nommer sur le grade d'attaché en cas de réussite. Je lui ai répondu que si j'étais reçue je demanderais une mutation dans une autre collectivité, ce qu'il a compris.
Néanmoins, je souhaiterai que l'on me confirme qu'effectivement la collectivité, en cas de succès à l'examen, ne sera pas tenue de me nommer. Ce que j'aspirerai fortement parce que mon objectif est de pouvoir exercer auprès d'une collectivité plus importante ou au sein d'un service. Je précise que je suis rédacteur auprès d'une commune de 400 habitants.

Merci

Fany
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: ?

Message par Ester77 »

Bonjour,

L'autorité territoriale est souveraine dans ses décisions de nomination.
Que vous ayez réussi un concours ou un examen ne les met aucunement dans la position d'obligation de nomination. Cela reste leur choix et leur prérogative.

Vous pourrez donc, en toute tranquillité d'esprit, postuler ailleurs si vous obtenez l'examen puisque votre maire a été clair en vous annonçant d'ores et déjà son refus de nomination.
Fany86
Messages : 134
Enregistré le : dim. 10 sept. 2006 21:04

Re: ?

Message par Fany86 »

Merci Ester vous m'êtes d'un très grand soulagement !
Je n'ai pas compris par contre pourquoi dans mon sujet j'ai un point d'interrogation ... désolée ce n'était pas prévu !

Ce forum est FORMIDABLE ! Merci à tous !

Fany
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: ?

Message par mambo »

Fany86 a écrit :pourquoi dans mon sujet j'ai un point d'interrogation
Pour une fois, j'ai peut être une réponse :D : vous avez sans doute omis de mettre un titre pour ce nouveau sujet :wink: . J'ai bon là?
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: ?

Message par webmestre »

Fany86 a écrit :Je n'ai pas compris par contre pourquoi dans mon sujet j'ai un point d'interrogation
Probablement un sujet divisé pour lequel j'ai oublié de noter le motif...
A corriger en utilisant le bouton "EDITER" disponible sur le 1er message.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: ?

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Point 1 : des ???? en titre y en a pleins et du coup faut être curieux pour venir voir, mais moi je le suis quoi qu'il arrive :lol:
Point 2 : Mambo je t'adore , quel peps ! :mrgreen:

Point 3 : attention je pense qu'on oublie ici un point très important, un examen n'est pas un concours [-X
Donc concretement ca veut dire que la collectivité qui vous recrute doit accepter de présenter votre dossier en promotion interne à la CAP, et toujours le souci des quotas (dur dur), donc même si le dossier est présenté rien ne dis que ca va être bon en une seule fois (voir les posts des agents qui attendent depuis un moment) de plus la collectivité a souvent déjà des agents qui patientent en interne....

Les grandes collectivités jouent de plus en plus le jeu, il est également possible sur un poste de DGS de moyenne collectivité que ce soit possible. Finalement ce qui s'applique pour votre collectivité, s'applique également pour les autres : pas d'obligation de présenter votre dossier de PI, pas d'obligation de vous nommer...

Donc quoi qu'il arrvie vous allez muter au grade actuel même si vous candidatez sur un poste d'attaché....

Il m'a semblé important de vous alerter sur ce point précis :D

Bonne chance et bonne continuation
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: ?

Message par Ester77 »

marie la Lyonnaise a écrit :Donc quoi qu'il arrvie vous allez muter au grade actuel même si vous candidatez sur un poste d'attaché
Oui Marie, je suis d'acord sur l'ensemble de ton argumentation, mais n'empêche que si la collectivité qui recrute le fait en toute connaissance statutaire après avoir vérifié ses possibilités (quota, promo...), rien ne s'oppose à ce qu'une nomination intervienne en qualité d'Attaché directement par voie d'examen, il me semble.

Evidemment cela peut être au détriment des agents déjà en poste pouvant prétendre à la promo interne. Reste la possibilité qu'une partie des d'agents promouvables soit n'ont pas envie de passer l'examen, soit y échouent : donc la collectivité peut recourir au recrutement externe autant par la promo interne si le candidat qui l'intéresse le plus est dans ce cas de figure, que par voie de concours, non ?
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: ?

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir,

Allora Ester, come va, bene spero :D
Pour te répondre c'est techniquement que pour moi c'est impossible car voie directe suite à réussite d'examen n'est pas conforme juridiquement.
L'examen pro n'est ni plus ni moins que de la promotion interne, il n'a de valeur que si le dossier est accepté en PI par la CAP, et là la liste d'aptitude est le sésame à l'identique d'un concours ou d'une promotion interne au choix.
Concrètement la CAP délibère pour l'effectif de SA collectivité, même dans le cadre d'une CAP d'un cdg commun à l'actuelle et futur collectivité, il est impossible à la nouvelle de présenter un dossier pour un agent qui n'est pas encore recruté....

J'ai déjà vu de nombreux recrutements d'agents sur un grade qu'ils ont acquis au mieux un mois après la mutation, au pire un an : car les CAP de PI, pour une grande collectivité c'est 4 par an et pour le CDG : une seule par an.....et d'ailleurs les machoires des répresentants du personnels sont serrées....

Sur l'arrêté de mutation on ne peut viser une CAP qui n'a pas eu lieu, viser un examen n'est pas juridiquement conforme, donc il faut muter sur le grade actuel.

Franchement je ne vois pas comment c'est possible juridiquement #-o après bien sur la FPT.....

Voili, voilou
Bonne contiunation à tous.
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre