règles de propect

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Avatar du membre
blackmamba40
Messages : 321
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008 13:37

Re: règles de propect

Message par blackmamba40 »

Supermono a écrit :Je note qu'il n'y a pas ville du sud-ouest (mon secteur) dans celles que tu cites (sans vouloir fâcher les très sudistes perpignanais).
Certes, mais tu remarqueras aussi que les PLU/POS ne sont pas tous publiables sur internet. Ce constat n'a toutefois aucune importance, à mon avis.
Supermono a écrit : Tient, c'est pas tout à fait celle du Sénat...
Je constate simplement que le PLU de Grenoble ne définit pas le terme prospect mais plus la méthode utilisée pour vérifier sa conformité.
Supermono a écrit :e terme est plutôt utilisé en référence à une notion de visibilité ou de salubrité
Ces règles d'urbanisme font référence au code civil, c'est normal.
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: règles de propect

Message par Emmanuel Wormser »

blackmamba40 a écrit :Ces règles d'urbanisme font référence au code civil, c'est normal.
avis personnel : non, c'est débile !
à chaque législation son objet...

:twisted:
Cordialement
Emmanuel Wormser
Avatar du membre
blackmamba40
Messages : 321
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008 13:37

Re: règles de propect

Message par blackmamba40 »

Ces règles de prospect (code d'urba) ont entre autres pour objectif d'éviter d'éventuels troubles de voisinage (code civil) causés par la construction projetée
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: règles de propect

Message par Emmanuel Wormser »

non, absolument pas d'accord...

où est prévue cette règle de "trouble de voisinage" dans l'article L110 du code de l'urbanisme ?
(comme dans les suivants d'ailleurs)

je sais, il y a une JP approuvant cette approche (Cour d'appel Paris, 2e ch., Sect. A, 31 oct. 2007, SCI Paris Heine Source c/ M. Mme Lenain) commentée par P.Soler-Couteaux à la RDI 20008 p.115 ("La règle de prospect du règlement du PLU visait bien, en l'espèce, à protéger l'intimité")...et je partage sa conclusion : qu'est ce qui va bien pouvoir permettre, dans le rapport de présentation, de justifier par des motifs d'urbanisme une règle touchant au voisinage ???

je ne vois rien dans le code de l'urba permettant de méler ainsi civil et urbanisme ; revenons aux fondamentaux du L110 : on a déjà bien assez à faire, notamment avec l'arrivée en force de l'environnement.
Cordialement
Emmanuel Wormser
Avatar du membre
blackmamba40
Messages : 321
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008 13:37

Re: règles de propect

Message par blackmamba40 »

Et si je remplace "objectif" par "effet indirect" ça vous va ? en termes de visibilité et d'éclairement,

Le principe est l'indépendance des règles d'urbanisme à l'égard des dispositions de droit privé je suis bien sûr d'accord. D'ailleurs, c'est pourquoi, on affirme traditionnellement que les autorisations d'occupation du sol sont délivrées «sous réserve du droit des tiers».
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: règles de propect

Message par Emmanuel Wormser »

parce que la visibilité et l'éclairement des pièces sont des objectifs d'urbanisme ? :twisted:

je sais, je suis têtu...mais j'ai bien le droit d'entretenir les relations que je veux avec mon (ma) voisin (e) sans que la maire s'en mêle... dès lors que le parti d'urbanisme qu'il a décidé d'imprimer à sa ville est bien traduit dans les formes urbaines de mon quartier... Seules ces dernières ressortent du règlement d'urba... mes jumelles à ma fenêtre, c'est "mon" problème :D
Cordialement
Emmanuel Wormser
jmltopo
Messages : 617
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 20:18

Re: règles de propect

Message par jmltopo »

mes jumelles à ma fenêtre, c'est "mon" problème
dur quand même de régler la focale à 4/5 mètres! :lol: :lol:
Supermono
Messages : 343
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 22:27

Re: règles de propect

Message par Supermono »

Pour abonder dans le sens de ... :-k

- Le terme prospect n'est pas dans le code de l'Urba

- Le code de l'urba se fout du droit des tiers. Seule l'intéresse l'intérêt public/collectif et les droits/obligations du pétitionnaire
parce que la visibilité et l'éclairement des pièces sont des objectifs d'urbanisme ?
Ça pourrait le devenir : lois Grenelle Environnement, éco-aménagement, constructions bioclimatiques, performances énergétiques ... :drapeaublanc:
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: règles de propect

Message par Emmanuel Wormser »

exact, c'est exact... =D>
Cordialement
Emmanuel Wormser
Avatar du membre
blackmamba40
Messages : 321
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008 13:37

Re: règles de propect

Message par blackmamba40 »

Supermono a écrit :Le terme prospect n'est pas dans le code de l'Urba
Ni dans le code civil d'ailleurs... et pourtant ce terme existe
jmltopo
Messages : 617
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 20:18

Re: règles de propect

Message par jmltopo »

En fait...."consacré" par le Conseil d'Etat......plus de 61 réponses en tapant "prospects".......un peu comme "unité foncière" ! :)
Répondre