règles de propect

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
suppr
Messages : 67
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 18:42

règles de propect

Message par suppr »

Je viens de lire dans un PLU d'une commune voisine la règle suivante :
"Les règles de prospect ne s'appliquent pas aux constructions dont la hauteur n'excède pas 0.60 m mesuré par rapport au TN"

Est-ce une règle à valeur nationale ?
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: règles de propect

Message par Emmanuel Wormser »

puisque c'est dans un PLU, elle n'est pas nationale car le PLU n'a pas à reprendre les règles qui s'imposent à tous...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Supermono
Messages : 343
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 22:27

Re: règles de propect

Message par Supermono »

Sans autre explication dans le PLU, cette dispositions est illégale, ou du moins sans valeur par rapport à des règles de valeur nationale (qui concernent plutôt le code civil me semble-t'il).
Elle se situe dans quel article (ou dispositions générales ) du règlement ?
Avatar du membre
blackmamba40
Messages : 321
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008 13:37

Re: règles de propect

Message par blackmamba40 »

Supermono a écrit :Sans autre explication dans le PLU, cette dispositions est illégale
Je vois pas pourquoi elle serait illégale... s'il y a exception à la règle de prospect, logiquement on aura la règle de prospect, qui dit règle de prospect, dit disposition générale. Tout s'enchaine.
Modifié en dernier par blackmamba40 le mer. 30 sept. 2009 23:41, modifié 1 fois.
jmltopo
Messages : 617
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 20:18

Re: règles de propect

Message par jmltopo »

Moi, je la trouve pas si mal cette règle et particulièement pour les terrases de 0.59 m qui ne compteront pas ainsi en SHOB..... :mrgreen:
Avatar du membre
blackmamba40
Messages : 321
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008 13:37

Re: règles de propect

Message par blackmamba40 »

hérésie !!! :lol: :lol: :lol:
Cette exception à la règle de prospect peut tout aussi bien s'appliquer à la distance minimale par rapport aux limites séparatives. Il n'y a que lyda pour nous le dire.
suppr
Messages : 67
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 18:42

Re: règles de propect

Message par suppr »

Cette règle que je vous citais a été ajouté en début d'article 6 (implantation par rapport aux voies et emprises publiques) et 7 (implantation par rapport aux limites séparatives), pour toutes les zone U, 1Au et N.
Bien sur, la suite de ces articles mentionnent comme à leur habitude, les règles de distance pour l'implantation des constructions, et les implantations différentes autorisées dans les cas particuliers
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: règles de propect

Message par Emmanuel Wormser »

vraiment rien ne me choque dans cette règle.

la question civile n'a évidemment aucun lien avec sa rédaction.
Cordialement
Emmanuel Wormser
Avatar du membre
blackmamba40
Messages : 321
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008 13:37

Re: règles de propect

Message par blackmamba40 »

non, moi non plus... allez circulez, ya rien à voir :D
Supermono
Messages : 343
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 22:27

Re: règles de propect

Message par Supermono »

blackmamba40 a écrit :
Supermono a écrit :Sans autre explication dans le PLU, cette dispositions est illégale
Je vois pas pourquoi elle serait illégale... s'il y a exception à la règle de prospect, logiquement on aura la règle de prospect, qui dit règle de prospect, dit disposition générale. Tout s'enchaine.
A strictement parler, un règlement de PLU ne définit pas de prospect : il définit des règles d'implantation et de hauteur (articles 6, 7, 8, 10), qui sont les variables qui encadrent le prospect (notion plutôt vague finalement, mixant de l'urbanisme et du civil).
S'il y a exception à un principe d'implantation, elle doit être rédigée en tant que telle, et non pas en introduisant ce terme.

Disons que c'est mal venu, plutôt qu'illégal. C'est du même tonneau qu'utiliser "réaménagement" au lieu de "changement de destination" dans d'autres articles :wink:
Avatar du membre
blackmamba40
Messages : 321
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008 13:37

Message par blackmamba40 »

Encore heureux que ce ne soit pas illégal car de nombreux PLU utilisent ce terme. Franchement, je ne vois pas en quoi il serait mal venu de l'utiliser puisque sa signification est très claire : les règles de prospect sont les règles qui concernent les distances entre les bâtiments ou entre les bâtiments et les limites des terrains.
Bref :roll:
Supermono
Messages : 343
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 22:27

Re:

Message par Supermono »

modéré

.. donc n'est pas concerné pas l'article 6 selon ta définition :mrgreen: (sauf si un minima de distance entre façades en vis à vis est systématiquement indiqué)

Personnellement je ne l'ai jamais vu dans un PLU, et j'ai dû en feuilleter une bonne centaine. Peut-être une question d'habitudes régionales...
Modifié en dernier par webmestre le mar. 6 oct. 2009 08:57, modifié 2 fois.
Raison : CITATION COMPLETE DEFINITIVEMENT INUTILE, MERCI !
jmltopo
Messages : 617
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 20:18

Re: règles de propect

Message par jmltopo »

Il doit probablement y avoir quelques JP qui consacre ce terme émanant du Conseil d'état, non ? (je n'ai pas cherché)
Après tout "Unité fonciere " n'est pas dans le code , non plus ? :D :lol:
Avatar du membre
blackmamba40
Messages : 321
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008 13:37

Re: règles de propect

Message par blackmamba40 »

Au contraire les règles de prospect font partie intégrante de l'article 6 mais aussi de l'article 7.
Supermono a écrit :Peut-être une question d'habitudes régionales...
Facile comme argument :roll: tiens, au hasard, une réponse du sénat sur la définition de la règle de prospect : http://carrefourlocal.senat.fr/breves/breve4039.html

De plu, ce terme est utilisé entre autres (recherche sur google...) dans le PLU de Montpellier, de Riom,fontenaylevicomte ( :lol: ), Cherbourg, Eybens, Epinay sur seine, Nimes, Cannes, Beauchamp, Limoges, Chessy, Grenoble, Perpignan, Boulogne Billancourt, Bretigny, Rennes ...

Voila un aperçu... ça en fait déjà pas mal de PLU "mal venu".
Supermono
Messages : 343
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 22:27

Re: règles de propect

Message par Supermono »

Sans vouloir être lourd, sur un sujet qui n'en vaut sans doute pas la peine :
- Je note qu'il n'y a pas ville du sud-ouest (mon secteur) dans celles que tu cites (sans vouloir fâcher les très sudistes perpignanais).
- Pour rejoindre mon propos précédent, je constate que dans ces exemples (en tout cas ceux que j'ai consulté) les articles 6 ne contiennent pas de référence au prospect sauf le cas échéant quand un minima de distance entre façades en vis à vis est indiqué.
- Pour prendre un exemple concret : dans le lexique du PLU de Grenoble, le prospect est défini comme le rapport entre la hauteur de la construction et sa distance horizontale vis a vis d'une limite (séparative le plus souvent). Tient, c'est pas tout à fait celle du Sénat... :roll:
Par contre, dans le corps du règlement (notamment les articles 7), le terme est plutôt utilisé en référence à une notion de visibilité ou de salubrité pour les parcelles ou constructions voisines : "Au-delà, la construction projetée devra s'implanter en retrait des limites séparatives, sans prospect, selon un gabarit défini au schéma 7b cas a". Bref, c'est mal venu (désolé j'insiste) car source possible d'incompréhension et inutile (le schéma qui suit est suffisamment précis).
Répondre