RETARDS

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
PonPon
Messages : 23
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 19:00

RETARDS

Message par PonPon »

BONJOUR

Je voudrais savoir qu'elles sont les sanctions possibles pour des Agents en Retards (Ag Terittoriaux) car nous notre responsable de service à combiné avec le chef de service et le DGS
de nous sanctionner a partir du mois de septembre. 5 minutes de retards 15 minutes de décompte au bout de 4 retards ils nous enlèvent une heure.

Mes questions sont : 1° Ont il le droit de procéder ainsi
2° Mon responsable de service viens souvent en retard mais il ne se sanctionne pas( les horaires sont de 5:00 12:00 lui ils vient a 8h00 ou il vient a 5h00 puis part a 5h30 et reviens a 8h30 pendant la pause)comment faire pour que lui aussi soit sanctionner , ou alors le comble serait il pas concerne par cette mesure qu'il vient de mettre en place.
3° et il possible de demander au Maire de ne pas accepter cette mesure.


Voila merci de vos réponses

Cordialement PonPon :|
lio
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 16:16

Re: RETARDS

Message par lio »

les agents, y compris les cadres, sont payés pour réaliser un certain temps de travail. si un agent arrive en retard on peut exiger de lui qu'il rattrape ce retard, on peut aussi considérer qu'il n'a pas effectué la totalité de son service.
pour les cadres, mêmes s'il y a un nombre d'heures minimales à faire, l'organisation du travail est parfois plus souple : horaires décalés, rattrapage des heures de réunions le soir, temps de travail annualisé...
hélas, une "flémengite" de la part du cadre n'est pas à exclure.
PonPon a écrit :comment faire pour que lui aussi soit sanctionner
c'est une drôle d'idée que de demander une sanction contre son chef de service, pas sûr que l'autorité territoriale apprécie.
PonPon a écrit :et il possible de demander au Maire de ne pas accepter cette mesure
ici nous ne sommes pas dans le cadre d'une sanction (pouvoir du Maire) mais dans une mesure d'organisation (rôle du cadre). Ce n'est pas sanctionner un agent que de lui demander de réaliser la totalité de son temps de travail.

ne faudrait-il pas tout reposer à plat avec votre responsable, les horaires des uns ou des autres, les souplesses tolérés aux agents...tenter de revenir sur du gagnant/gagnant
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: RETARDS

Message par Ester77 »

Bonjour,

La ponctualité et l'assiduité sont des critères inscrits dans les textes et qui sont pris en compte notamment pour la notation de l'agent.
Vous avez une obligation statutaire de servir et d'obeissance hiérarchique, donc : oui vous devez absolument respecter les horaires de travail et arriver à l'heure.

Toutefois, trop de rigidité et de "sanction" nuisent à un bon fonctionnement et votre collectivité ne tardera pas à essuyer les revers d'une telle mise en place (effets pervers connus d'arrêts maladie impromptus et renouvelés par exemple - personnel démotivé et moins productif ...!).

Je vous suggère, comme Lio, d'évoquer avec votre hiérarchie une souplesse modérée bénéfique à l'ambiance de travail :
Vous faites l'effort d'arriver régulièrement à l'heure et de respecter ainsi vos obligations.
Vous aurez ainsi les arguments positifs pour demander une souplesse ponctuelle (par exemple en prévenant votre supérieur : demain.... ou lundi prochain j'ai un Rdv ... puis-je arriver à 8 H 45 ? etc....) qu'il pourra d'autant vous accorder qu'il ne pourra vous reprocher votre manque de ponctualité au quotidien.

Pour ce qui concerne l'horaire des cadres : ils bénéficient en effet d'une souplesse de fait, en raison de leur grande disponibilité (horaires de réunions tardives, de déplacements de week-end ou jours fériés éventuellement). Vous voyez votre supérieur arriver à 9 H 00, mais vous ne l'avez pas vu arriver la veille pour une réunion à 20 H 00 qui s'est terminée à 22 ou 23 heures ou aller à un RDV à l'autre bout du département un samedi après midi pour finaliser un dossier ou encore être rappelé par le Maire alors qu'il est en congé parce qu'un évènement vient d'arriver sur la commune....
Pourtant il a lui aussi cette obligation d'y assister : chacun ses contraintes.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: RETARDS

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour Ponpon (oulala vous n'avez pas idée comme votre pseudo m'émotionne c'était le nom de mon premier chat, amour de ma vie, au paradis des chats à présent :wink: )

Revennons au chose sérieuse, mais comment a été négocié le protocole RTT à l'époque ? pas de badgeuse ?
Je demande car souvent il y a des plages fixes et des plages variables ce qui permet à chaque personne de faire ses heures dans la semaine tout en ayant une certaine flexibilité.

Concernant les sanctions : j'ai eu le souci quand je gérai les feuilles de badge, car nous avons constaté un nombre abusif d'ommission durant la plage de la pause midi : règle établie : au bout de 4 ommissions, l'horaire manquant n'est pas rectifié et deux heures enlevées au lieu d'une.
C'est raisonnable et tous les agents sont concernés (même le DGS).

Les sanctions dans votre cas semblent inéquitables et abusives.

Cette règle devrait être soumise en CTP et faire l'objet d'une négociation !
Je confirme (comme d'hab) l'analyse d'Ester, il est fréquent que dès que le chef (chef, chef comment qu'on fait pour être chef et culturé comme vous :lol: ) peut prétendre aux IFTS, que l'on considère que le salaire est forfaitaire, plus de notion d'heure et donc flexibilité de masse au niveau du rythme hebdo : en règle général nous jouons le jeu et faisons de nombreuses heures pour la grace (ce qui est un autre débat) mais malheureusement y a toujours LE chef, LE DGS touché par le syndrome "empereur" et L'OREAL (je fais ce que je veux....)

Il faut opter pour la négociation et le dialogue plus que l'affrontement : reflechissez à des contres propositions constructives et présentez les comme telles.


Bon courage....et ainsi coule le long fleuve non tranquille de la FPT 8-[
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
bouclebrune
Messages : 82
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 10:39

Re: RETARDS

Message par bouclebrune »

Bonjour,

Je ne comprends pas qu'on soit en retard au travail !
Quand on prend le train si on est en retard on le rate !
Quand j'étais jeune et que je travaillais dans le privé on pointait en arrivant et ceux qui étaient en retard devaient aller chercher leur carte au bureau du personnel.
Je regrette que cela ne se fasse pas aussi bien dans la fonction publique et surtout dans
l'EDUCATION NATIONALE
De toute ma carrière, je suis toujours arrivée 10 minutes avant le début de mon travail.

Si le travail se termine à 17 heures, on doit travailler jusqu'à cette heure à son bureau et non attendre devant la porte de sortie !
Bouclebrune
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: RETARDS

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Oui bouclebrune c'est vrai il faut arriver à l'heure au travail, mais ca marche aussi pour les chefs :wink:
L'important est de bien établir les règles du jeu sans abus et inéquités !
Tous le monde doit faire ses heures et il est évident que pour les services en lien avec le public, il est important d'ouvrir à l'heure.

Nous sommes des êtres humains et même dans le privé il arrive que face à un aléa parfois nous puissions être en retard : l'important est de ne pas laisser abuser du système et d'appliquer les justes mesures en cas d'abus : nombre de collectivités ont des plages variables et fixes et tous le monde fait ses heures....

Un récent sondage classe la FPT au niveau 2 des pays européens et 70% des francais ont une très bonne image de la FPT, pour preuve qu'en règle générale nous devons quand même être ponctuels et efficaces 8) :D

Bonne continuation.
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
PonPon
Messages : 23
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 19:00

Re: RETARDS

Message par PonPon »

MERCI pour toutes vos réponses .
Ce que je voulais savoir c est si mon responsable de service (Pas mon Chef de service) avait le droit de nous sanctionner comme je vous l'ai dit sur mon 1° Message (5minutes de retard 15 minutes en moins de la paye ).Car en faite c est lui qui est allait voir le DGS pour appliquer cette mesure en sachant que lui aussi viens en retard n ont pas qu'il avait une réunion la veille
et pour les déplacements et autres c est mon Chef de service. mon responsable de service viens à 5h00 puis à 5h30 vas redormir cher lui pour revenir voir les agents au moment de la pause comme si de rien étais ou alors il vient à 8h30 au lieu de 5h00 du matin.En faite certain agents viennent en retard tous ne sont pas sanctionnés certains sont vises pas tout le monde mon responsable de service fait ça pour ce venger de certains agents qui se sentais harcelés et qui l'ont fais savoir au maire (voir mes anciens messages). En faite il ce venge sur certaines personnes tout en douce.
Voila encore merci de vos réponses
carolin
Messages : 133
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 20:36

Re: RETARDS

Message par carolin »

bonjour
je pense que pour être autoriser à effectuer des retenues sur le salaire il faut être équipé d'un système "mécanique" de contrôle des heures effectuées, c'est-à-dire la bonne vieille pointeuse, ou l'ordinateur qui pointe les arrivées & les départs. Par contre il serait intéressant de leur demander les textes qui les autorisent à effectuer ce type de retenue : exemple 1/4 d'heure retenu pour 5mn de retard, je n'ai jamais vu passé ce type de texte...........
Malheureusement, dans la FPT tu ne pourras jamais éviter que des personnes soient protégées, & peuvent arriver à l'heure qu'elles veulent & repartir idem, sans qu'on leur dise quoi que ce soit, en plus nos dirigeants s'en moquent qui payent ces écarts-là mais les contribuables......
J'ai mis longtemps à comprendre que de ce coté-là il n'y avait rien à faire, & je suis bien placée pour savoir que celui qui arrive 10mn avant l'heure & qui repart après l'heure n'est pas mieux vu que celui qui fait le contraire.
Se battre oui, mais à condition de ne pas y laisser la santé comme cela est arrivé à beaucoup d'entre nous.
Par contre il faut dire ces choses-là que les personnes qui payent les impôts soient bien au courant.
Bonne journée.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: RETARDS

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Effectivement pas toujours facile de faire respecter l'équité.
Il est important que les règles soient établies correctements :
--> les règles c'est pour tous les services et pour tous les agents
--> les règles concernant les adaptations horaires sont votées en CTP
--> les règles doivent être équitables : qui vérifie les horaires ? : est-il possible d'installer une badgeuse ou un système via l'ordi....
--> les règles doivent être conformes à la Législation : et là il faut regarder le protocole d'accord...
Certaines collectivités imposent un contrôle et donc des régularisations soit à la semaine, au mois ou à l'année....et certaines ne contrôlent rien du tout.....
La paie est mensuelle : les sanctions évoquées me semblent abusives, disproportionnées et effectivement pas très reglementaires....
l'installation d'une badgeuse est souvent l'occasion de remettre à plat toutes les règles....

Il faut en parler à vos représentants en CTP : sachant que pour les chefs (responsables y compris), le combat est souvent impossible car notion "forfaitaire" comme je vous l'ai expliqué.

Gardez courage et employez vous à obtenir des règles claires, nettes et précises et surtout équitables.
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
PonPon
Messages : 23
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 19:00

Fausse Note de Service

Message par PonPon »

BONSOIR

Suite à mon poste sur les retards je viens vous apporter des nouvelles de la situation.
Certaines personne de mon service se sont plein au prés de la Mairie suite à la note de service que notre responsable de service nous a fait circulé .Nous avons appris que mon responsable de service a reçu une note en sont attention de la part du DGS de la Mairie.Comme quoi le DGS na jamais fais cette note de service et que les mesures annoncées:

°les retards à l embauche seront comptabilisés par fractionnement d'un quart d heure
°Lorsque les retards cumulés atteindront une heure par agent une retenue sur salaire sera effectuée


Sont illégales et inapplicable faute de pointeuse.


En faite mon responsable a imité la signature du DGS et a fait une fausse note de service.Cela résume de toute sa splendeur mon responsable de service

Nous voulons savoir comment pouvons nous plaindre au prés du Maire sachant que il y a quelque mois nous somme allez voir le Maire au sujet de notre responsable qui avais des comportement discriminatoires envers certain d entre nous.

Voila je remercie d avance de vos réponse a tous et a toute

Merci

PonPon
PonPon
Messages : 23
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 19:00

Comment faire

Message par PonPon »

Bonsoir

J'ai vu que mon sujet étais verrouillé je désole si je l'ai poste au mauvais endroit alors j essaye la
Merci







Suite à mon poste sur les retards je viens vous apporter des nouvelles de la situation.
Certaines personne de mon service se sont plein au prés de la Mairie suite à la note de service que notre responsable de service nous a fait circulé .Nous avons appris que mon responsable de service a reçu une note en sont attention de la part du DGS de la Mairie.Comme quoi le DGS na jamais fais cette note de service et que les mesures annoncées:

°les retards à l embauche seront comptabilisés par fractionnement d'un quart d heure
°Lorsque les retards cumulés atteindront une heure par agent une retenue sur salaire sera effectuée


Sont illégales et inapplicable faute de pointeuse.


En faite mon responsable a imité la signature du DGS et a fait une fausse note de service.Cela résume de toute sa splendeur mon responsable de service

Nous voulons savoir comment pouvons nous plaindre au prés du Maire sachant que il y a quelque mois nous somme allez voir le Maire au sujet de notre responsable qui avais des comportement discriminatoires envers certain d entre nous.

Voila je remercie d avance de vos réponse a tous et a toute
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Comment faire

Message par webmestre »

Bonjour,

C'est sans doute inutile de lancer plusieurs sujet pour le même problème non ?
bouclebrune
Messages : 82
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 10:39

Re: RETARDS

Message par bouclebrune »

Il y a trop de fautes d'orthographe dans les messages.
Je ne suis pas prof mais il y a des limites, Maurice !
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n'arrive pas à me concentrer sur ce que je lis

Bouclebrune
Répondre